Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SIDILARSEN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 10 février 2005
 

INTERVIEW SIDILARSEN POUR ZICAZIC


Les Sidilarsen nous ont mis l'" Eau " à la bouche en nous présentant en avant première quatre des titres de leur prochain album qui justement s'appellera " Eau " … Dans la foulée, nous sommes allés poser quelques questions à l'ami Did0u !

Bonjour les Sidilarsen ! Votre deuxième album sort tout juste deux ans après " Biotop " … Ce n'est pas un peu prématuré ?
C'était le bon timing pour nous, je crois que notre rythme de travail et notre évolution nous ont naturellement amené à enregistrer ce deuxième album en novembre et décembre derniers. Sa sortie est donc prévue pour le 21 mars prochain, le jour du printemps ! Nous sommes impatients de concrétiser tout cela sur scène.

Votre style évolue tranquillement et on remarque de plus en plus d'apports extérieurs au " techno-metal " de vos débuts, des influences comme le punk, le ragga … C'est une évolution que vous avez faite consciemment ?
Encore une fois, c'est venu spontanément ! Sidilarsen est un groupe ouvert et curieux musicalement parlant, nous aimons chercher de nouvelles vibrations. Je pense que nous sommes arrivés aujourd'hui à un stade où Sidilarsen peut se diversifier sans perdre son identité. Notre patte est là quoi qu'il arrive, elle résulte de cinq personnalités qui ensemble font du Sidilarsen.

Quand on parle de Sidilarsen, on fait souvent référence à Nine Inch Nails ou à Rammstein… Quelle est votre influence principale en réalité ?
Il est difficile de parler d'influence principale dans Sidi, nous avons chacun nos influences, on pourrait citer Noir Désir, Treponem Pal, Mass Hysteria, Prong, et effectivement Rammstein et Nine Inch Nails, parmi ceux qui font l'unanimité.

Fred Norguet, est il devenu le 6ème homme indispensable de Sidilarsen ?
Je dirais que oui ! Fred a une démarche artistique qui colle très bien avec les envies de Sidilarsen, il est ouvert, il est prêt à essayer des choses, il n'est pas figé sur une méthode précise, même si bien sûr il a ses secrets et surtout une grande expérience. Sur " Biotop " notre premier album, Fred nous avait accompagnés avec beaucoup de finesse, il avait apaisé nos angoisses et su magnifier notre musique. Pour " Eau ", il s'est impliqué en profondeur, donnant le meilleur de lui avec le temps qui nous était imparti. Il y a eu un véritable travail de réalisation en équipe, tout le monde était investi avec la même passion. Je pense que nous prolongerons nos aventures en studio avec Fred parce que ce monsieur ne montre aucune limite artistique et technique, toujours prêt à évoluer, c'est du bonheur !

Vous attaquez ouvertement Sarkozy sur " La morale de la fable " … Ce n'est pas un peu risqué de se mettre à dos notre prochain Président ?
Sarko n'est pas attaqué dans cette chanson, il est cité comme un " ardent défenseur de la répression " (entre autres) ! Ce qui est une vérité ! Nous ne sommes pas un groupe à message politique, mais quand un petit monsieur squatte les médias de part ses actions (et surtout ses déclarations) répressives, simplistes et ringardes, nous choisissons de réagir. Quand on constate que les gens se branlent de ça en 2005, les actions à court terme, le mal par le mal, etc… Reste-t-il un peu de réflexion, d'intelligence ? Est-ce que l'on reste indifférent à cette dérive ? Il est bon de parler de ce genre de personne avec un autre point de vue que celui des médias qui vont tous dans le même sens et n'apportent plus d'objectivité. Pour ma part, ce qui m'inquiète le plus chez ce type, c'est sa soif de pouvoir, c'est pas nouveau mais chez lui ça prend des proportions flippantes ! Si Sarko est président en 2007 : le troisième album de Sidilarsen risque d'être très énervé et radical, à moins que l'on en empêche sa sortie, sait on jamais en 2007 ?

" J'ai fait un rêve, Ils crevaient tous la gueule ouverte, A force d'être consanguins, Sur une île déserte " … Vous pouvez développer ?
Ces textes sont un peu métaphoriques, mais tout est dit dedans, c'est un tout, il faut les inclure au reste du morceau, il n'y a pas lieu de développer davantage. Nous voulons laisser à chacun la liberté d'interprétation.

" A qui je nuis me pardonne " … Ca signifie quoi en clair ?
C'est une phrase à double sens : si l'on ne prend en compte que le refrain, c'est un appel vibrant à la tolérance ! Nous sommes en colère pour des raisons justifiées, nous voulons faire avancer les choses et nous demandons de la clémence pour les dégradations causées …
Mais si l'on prend  en compte le texte dans sa globalité, cela peut aussi signifier qu'il est facile de se dédouaner quand on veut agir en force, c'est la méthode Sarko et la méthode américaine…

On annonce sur " Eau " un titre franco-occitan en collaboration avec les Fabulous Trobadors … Vous pouvez nous en dire plus ?
Ce titre découle d'une rencontre humaine, puis artistique. Sabash (guitariste) est très pote avec eux car il connaît bien le milieu occitan. Nous avons joué ensemble sur un festival où les Fabulous avaient apprécié notre prestation. Par la suite, l'idée a germé, nous les avons recroisé lors de quelques apéros et avons discuté d'un morceau en commun. Nous avons co-écrits les textes de ce titre intitulé " La Parole ", les Fabulous ont écrit en occitan et nous en français. Ce qui nous intéressait, c'était ce concept de mélanger deux musiques très différentes, deux générations, et deux chanteurs de chaque côté. Quatre voix qui se donnent la réplique sur des rythmiques populaires au tambourin et des bons gros riff de fusion. Ça  nous plaisait bien l'idée d'affirmer une identité toulousaine. Bref, une riche expérience, la rencontre de deux " savoir-faire ".

Quel est le titre que vous considérez comme étant le plus abouti sur " Eau " ?
Sans se la péter, ils sont tous aboutis ! Nous passons beaucoup de temps à composer, c'est parfois douloureux, mais on ne lâche pas un morceau tant qu'il n'est pas abouti. S'il ne donne pas satisfaction à 100% aux cinq membres du groupe, le titre dégage ! Nous avons approfondi chaque compo sur ce disque et chacune a une place légitime au sein de l'album. Il n'y a pas de " sous-morceau " ni de " sur-morceau ". Après, chacun choisira.

Comment s'annonce l'avenir ? Une tournée, des festivals ?
Des dates évènementielles au printemps, des festivals cet été et une grosse tournée à l'automne. Nous sommes impatients.

Quel sera le programme des prochains concerts ? Plutôt un mélange des deux albums ou une place prépondérante au nouveau ? Des innovations visuelles ?
Il y aura certainement un équilibre entre les deux albums, les vieux morceaux fonctionnent très bien en live et nous font largement vibrer malgré les années, il n'y a pas de raison de les abandonner. Cependant nous allons progressivement incorporer les nouveaux qui nous excitent beaucoup. Nous avons 3 dates avant la sortie de " Eau " où nous jouerons quatre nouveaux titres. Nous avons hâte de partager ça avec le public.

Sidilarsen sur la route, c'est plutôt " Eau " plate ou " Eau " gazeuse ?
Sans hésitation : eau gazeuse ! On a pas fini d'en bouffer des jeux de mots avec ce titre d'album…lol

De tous les groupes avec lesquels vous avez tourné, quel est celui que vous appréciez le plus ?
Tout dépend si ta question se pose d'un point de vue musical ou humain. Si nous concilions les deux, je te dirais Mass Hysteria ! Il y a aussi Tripod, Freedom for King Kong, Prohom qu'on apprécie beaucoup tant humainement que musicalement. Il faudrait faire une réunion Sidilarsen et faire le bilan pour pouvoir te répondre, mais je crois que ma réponse vaut pour les autres. Je n'ai volontairement pas cité tous les groupes de notre collectif Antistatic avec qui nous partageons beaucoup de chaleur humaine et avec qui nous jouons régulièrement dans le plus grand bonheur.

Si on vous dit " Sidilarsen est grand … ", répondez-vous " … et Sriracha est son prophète " ?
Sidilarsen n'est pas grand, mais Sidilarsen avance chaque jour. Sriracha est une aide précieuse, tout comme Active Entertainment notre nouveau label, Fabristi notre manager, mais aussi Antistatic notre collectif qui agit sur le terrain et nous permet de garder les pieds sur terre. Tous ces gens font partie d'une grande famille qui travaille dur et souvent bénévolement pour booster la scène française.

Pouvez-vous donner à un inconnu une raison valable d'acheter votre nouvel album ?
Tu veux entendre une nouvelle musique ? Vas-y ! Evites de graver, les groupes galèrent vraiment, c'est lourd à la longue.

Y a t'il une question que personne ne vous a jamais posée et à laquelle vous aimeriez répondre ?
Oui la question serait : pourquoi faites-vous cela et n'est-ce pas naïf ? … Je répondrais : " C'est naïf de faire ça mais c'est beau. "

Quelque chose à ajouter ?
Merci Zicazic pour votre compétence et votre travail de fond, il est rare de voir des journalistes s'intéresser avec autant de profondeur aux réalisations des artistes.

Merci et à bientôt sur la route !

Propos recueillis par Fred Delforge - février 2005