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GAYE ADEGBALOLA WITH RODDY BARNES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 20 novembre 2004
 

Neo-classic blues
(Hot Toddy Music – 2004) 
Durée 69’15 – 20 Titres

http://www.adegbalola.com
http://www.roddybarnes.com

Une chanteuse à la voix rocailleuse, un pianiste bourré de talent … Ainsi se résume cet ouvrage commun à Gaye Adegbalola et à Roddy Barnes, créé dans le but de rendre un hommage au blues des années 20 et 30 au travers de ses plus grandes divas (Ma Rainey, Bessie Smith, Lucille Bogan, Sippie Wallace …) mais aussi de ses plus grands pianistes (Perry Bradford, Walter Roland, Clarence Williams …). Enregistré pour sa quasi-totalité en une seule journée de mars 2004 dans un studio de Fredericksburg, Virginie, « Neo-classic blues » reprend à son compte la recette éprouvée qui a fait du blues une musique aussi spontanée que communicative. Nul besoin de prises aussi multiples qu’interminables, ce qui compte avec Gaye Adegbalola et Roddy Barnes, c’est l’émotion du moment et le grain naturel … Le tout proposé avec beaucoup de tact et de classe !

Adeptes des soirées intimistes dans les pianos-bars avec tout ce que cela sous-entend de sensuel, d’éthéré et d’enfumé, c’est à vous que ce brillant album est destiné … Non pas que les autres risquent d’en être déçus mais tout simplement parce que de boogie-woogie en ragtime et de jazz en blues, Gaye Adegbalola et Roddy Barnes nous font faire le tour des émotions propres à un des courants fondateurs des musiques aux allures bleutées. On relèvera les épatants « Ma Rainey’s Black Bottom », « Prove It On Me » ou « See See Rider » empruntés à l’égérie Gertrude ‘Ma’ Rainey, un « Careless Love » venu du traditionnel, les « Pigmeat On The Line », « Nothing In Rambling » ou « BD Woman’s Blues » de Memphis Minnie mais aussi les compositions personnelles de Gaye (« It’s Alright For A Man To Cry », « Twisted Mind Blues », « How Can I Say I Miss You ») ou de Roddy (« Summer Sky »). Accompagnés d’explications aussi brèves que pertinentes, les vingt titres ici compilés sont autant de petits cailloux déposés sur les plus vieux sentiers du blues qui permettront à qui s’y perdait un peu de retrouver son chemin et de mieux comprendre les sources de la musique contemporaine, rap inclus. Un ouvrage qui a le pouvoir de devenir pédagogique sans être pour cela rébarbatif et qui mériterait de devenir une référence dans les écoles de musique, histoire de montrer aux virtuoses à venir ce qu’apporte la spontanéité à l’art … Bien joué !