Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SAXON pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
vendredi, 12 novembre 2004
 

SAXON
Le Rockstore - Montpellier
10 novembre 2004

Deux ans auparavant, ils étaient dans cette même salle de Montpellier pour un concert qui les a poussés à revenir. On reprend donc quasiment les mêmes et on recommence. Concernant l'ouverture, les locaux de Gallows Birds manquent cette fois ci à l'appel et sont remplacés au pied levé par les allemands de Chincilla. Une décision, rappelons le, imposée par le tourneur. Le rock à bière cède sa place au rock à clous. Une page de l'histoire se tourne.

C'est dans un pur brouillard londonien que les anglais se présentent en hérauts avec la visée de défendre leur dernier opus, l'héraldique " Lionheart ". Mais la meute montpelliéraine n'a cure de l'histoire du Richard Cœur de Lion sus mentionné. Elle est venue en nombre dans le but de faire travailler ses cervicales d'avant en arrière sur les hymnes vigoureux du père Byford. Et dès les premières minutes, elle sait qu'elle en a pour son argent.

Effectivement, même si l'un s'est un peu empâté tandis que la chevelure de l'autre s'est faite la malle, le feu sacré demeure. Loin de caller son set sur ses vieux moments de gloire, le quintet explore. Il remémore, à une foule de tous âges, son long et inégal (en matière de succès) parcours. Pour son 25ème anniversaire discographique, les vieux brûlots n'ayant plus été joués depuis des lustres sont sortis du grenier. Quelle surprise de se prendre la reprise du " Ride like the wind " de Christopher Cross en travers des gencives mes aïeuls ! Retrouver " Rock the nations " ou encore " Broken heroes " ne l'est pas moins.
Cet anniversaire aurait néanmoins mérité une exploration plus sérieuse de leur discographie, des instants de déité aux minutes d'expériences méconnues. En effet, s'il est aisé de se remémorer " Princess of the night ", qui se souvient du duo avec (Sir) Elton John ? Ca fait toujours un choc de l'apprendre, je le sais, mais ça aurait le mérite d'être rappelé sur scène en cet événement.

Néanmoins, retenons qu'à l'âge où certains se tassent, Saxon a préféré s'envoler vers d'autres cieux, plus bruyants ceux là. Le style charentaises, pipe et journal…Très peu pour eux. Le chaleureux public de Montpellier ne s'y est pas trompé.

Liens : www.saxon747.com

Chronique de Lionheart : http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=3044&Itemid=2