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BONEY FIELDS AND THE BONE'S PROJECT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 31 octobre 2004
 

Red Wolf
(On The Corner - Nocturne - 2003) 
Durée 51'59 - 14 Titres

http://www.boneyfields.com

Quand on vient des quartiers Nord de Chicago, que l'on a le blues qui coule dans les veines depuis au moins trois générations et que l'on a accompagné sur les scènes du monde entier des gens comme Albert Collins, Lucky Peterson, Liz Mac Comb, Luther Allisson, Maceo Parker ou Alpha Blondy, il semble tout naturel de former son propre groupe … C'est ce qu'a fait Boney Fields en se posant à Paris vers la fin du dernier millénaire et en y rencontrant non seulement l'âme sœur mais également une égérie saxophoniste, Nadège Dumas. Après un premier album avec The Bone's Project en 1999, Boney Fields retourne en studio en 2002 avec Nadège, Mike Armoogum (basse), Hervé Samb (guitare), Johan Dalgaard (claviers), Pierre Chabrèle (trombone) et Melvin Carlisle (batterie) et invite une foule de guests à partager sa " Red Wolf ", cette bière tant appréciée chez l'Oncle Sam …

Boney Fields est un de ces personnages qui vous font taper du pied dès qu'ils apparaissent, tout simplement parce qu'ils dégagent un groove imparable par leur seule présence … Donnez-lui un micro, Boney va vous faire rêver en s'inspirant des ténors du rhythm'n'blues ou de la soul ou du funk, donnez lui une trompette, il vous impressionnera par son jeu aussi naturel et spontané que brillant ! Compositeur talentueux, le néo-Parisien signe ou cosigne la quasi-totalité des titres de " Red Wolf " et nous promène dans un univers où il n'est pas rare de rencontrer l'ombre du grand James Brown ou celle plus discrète de James Cotton (" Boogie Thing "). On saluera le sens rythmique d'un jeu où la basse est omniprésente et la qualité du chant qui donne à l'ouvrage un cachet fort appréciable. Difficile de ne pas adhérer à des titres comme " Red Wolf " et à son solo de sax placé par Breno Brown, à " Leave in Peace ", " Wake Up ", " Making it Funky " ou " Another Place in the Blues " tant l'esprit qui s'en dégage est attachant. Les fâcheux personnages reprocheront à The Bone's Project d'être trop Américain, trop Français, trop funky ou encore trop rhythm et pas assez blues mais ceux qui auront vu ne serait-ce qu'une fois Boney et ses Bone's sur scène n'auront de cesse que d'y retourner pour s'en remettre une couche … " Red Wolf " s'avère alors un bon moyen de patienter même s'il lui manque un petit quelque chose qui me semble essentiel, la vision des joues surdimensionnées de Boney quand il souffle dans son instrument ! Indiscutablement le grand album d'un grand artiste.