Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DOLLY pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
mardi, 02 novembre 2004
 

DOLLY
INTERVIEW POUR ZICAZIC


Dolly, un fort du moment. Que de chemin parcouru depuis " Je ne veux pas rester sage "…Trois albums plus tard, on retrouve les mêmes mais le style a évolué. " Tous des stars ", leur petit dernier, marque une profonde incursion vers des sonorités électro. Le mariage avec leur nature rock traduit un total refus de l'immobilisme. Le virage gagnant d'Indochine fait des émules.
Nico, guitariste dans le vent, s'est prêté au jeu des questions qui collent comme un bubble gum sous la semelle.

" Tous des stars " a un ton électronique. Les sirènes du succès d'Indochine ont été les plus fortes ?

Pas du tout. C'est une évolution du groupe que je qualifierai de classique. On est arrivés à 10 ans de route et d'albums. L'électro c'est, de mon côté, quelque chose que je touche depuis pas mal de temps. Au début, beaucoup de mon côté, j'apprenais à gérer tout ça. Il y a eu une période d'observation puis de pratique. C'est arrivé presque naturellement. Et cet album a été le déclencheur en quelque sorte.
En tournée je bossais beaucoup avec mon ordi, sur des samples. Je faisais ça sans penser l'intégrer forcément à Dolly et quand je l'ai fait écouter au groupe, Thierry (ndlr : Lacroix, le batteur) m'a dit : " C'est très bon… ". Et comme on passait en studio pendant la tournée de " plein air ", ça s'est fait comme ça.

Tu ne penses pas que c'est un peu dangereux comme choix tactique de faire les deux en même temps ?

Oui et non. Il n'y a pas de règles. Nous, on a la chance d'avoir notre propre studio à la campagne et d'y aller quand bon nous semble. C'est notre endroit à nous et on s'y sent bien. On en profite quand on veut ; c'est une grande liberté tu vois ? C'est sur que si on l'avait pas eu, on n'aurait pas pu faire les choses comme ça.

Vous vous êtes tous déclarés fiers de ce nouvel opus car il signe, en quelque sorte, une espérance de vie accrue pour Dolly. En espérant pour vous que ce soit le cas, comptez vous vous donner pleinement à la vie du groupe ou profiter d'excursions en parallèle ?

Là non plus, pas de règles. Manu (ndlr : Monet, chanteuse, guitariste) a fait des choses de son côté, moi j'ai sorti un album avec un ami. Tout ça c'est une histoire de rencontres qui vont aboutir ou pas sur des projets intéressants. A 6 mois près on ne pourra pas te dire ce qui est prévu au calendrier. On s'entend très bien comme ça.

Vous êtes ici ce soir dans le cadre d'une tournée Europe 2. On imagine facilement beaucoup de contraintes pour vous dans ce cadre là.

Oui et non. Entre les groupes ça se passe super bien. Maintenant le point négatif c'est la durée du set. Tu as 4 groupes à faire jouer dans la soirée, il faut donc faire des concessions. Mais les règles du jeu ont été données au départ. Il n'y a donc pas de mauvaises surprises

Mais les retombées sur une telle tournée doivent être intéressantes, non ?

J'en sais rien encore, c'est trop tôt pour le dire. Il y a une bonne fréquentation assurée aux concerts mais c'est la radio. Je ne sais pas si c'est vraiment représentatif des gens qui vont après nous suivre.
On partait au départ dans l'idée que si on pouvait ramener des gens qui n'ont pas l'habitude de voir des concerts, du vrai, ce serait tant mieux.

Sur cette tournée, vous êtes aux côtés des petits nouveaux de Luke. Est-ce que Dolly joue au professeur en promulguant des conseils avisés ?

Non, on n'a jamais donné de conseils. Chacun son parcours. Et puis eux n'en ont pas besoin. Ils sont assez grands.

Vous êtes avec un label aux moyens conséquents. Ca vous permet un certain confort…

C'est même trop grand ! Une major c'est à double tranchant. Si ils n'ont pas trop de projets planifiés, ils s'occupent bien de toi. A l'inverse, tu passes derrière et t'attends. C'est le dilemme du moment. En plus, il y a eu une histoire de rachat. Tous les labels de Warner ont été fusionnés avec des changements de personnel dont un certain nombre de personne avec qui on travaillait à l'époque. Entre tout c'est un peu compliqué.
Au début on faisait partie d'un petit label qui maintenant à disparu. Heureusement pour nous, on a réussi à garder notre indépendance. La maison de disque n'est pas derrière nous comme elle pourrait l'être avec un jeune groupe. On a déjà fait nos preuves donc on est tranquilles.

Dans ce que tu me dis, tout à l'air de venir si naturellement. Ainsi on peut dire que le groupe pourrait splitter tout aussi facilement…

Ouais, il y a toujours une chose qui arrive pour nous emmener…Le seul truc que l'on puisse annoncer c'est nos 10 ans en 2005. On compte sortir un dvd et un album live. Ou bien seulement l'un ou l'autre. Beaucoup de gens nous le réclament. On n'a pas encore eu l'opportunité de le faire donc ça reste fortement en prévision. On repart en tournée au printemps 2005. Moi j'aimerais bien le faire sur un soir mais ça reste à discuter. C'est un exercice intéressant je trouve.

Propos recueillis le jeudi 28 octobre 2004.