Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SAXON pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
vendredi, 17 septembre 2004
 

Lionheart
(SPV - Steamhammer - 2004)

www.saxon747.com
www.spv.de

Avis aux amoureux du rock pour chevelus, Saxon a encore de quoi vous retourner comme des crêpes. Album après album, les rescapés de la vague du heavy métal des 80’s n’en finissent plus de surprendre. Après s’être orientés vers un style plus agressif à l’orée du nouveau millénaire, les revoici avec des sonorités novatrices.
En effet, « Lionheart » se veut plus survolté que ses deux prédécesseurs,  « metalhead » et « killing ground », tout en s’inscrivant dans un registre moins obscur. La recherche de lignes de chant mélodieuses et accrocheuses va dans ce sens en rappelant vaguement, leur travail sur « Solid ball of rock » en 1990 .

Pour le 25ème anniversaire discographique de Saxon, ce nouvel opus se pose comme la cerise sur le gâteau. Subtil mélange des diverses influences du groupe, l’alliage est fait de force, d’ingéniosité ainsi que d’une certaine finesse à l’œuvre. Tel l’artisan, ils façonnent leur ouvrage dans un extrême souci du détail, ne se contentant pas seulement de saturer les amplis pour créer une ambiance énergique. Choisir le chemin de la facilité n’est décidément pas dans leurs habitudes.
A l’écoute de la voix de Biff Byford, tour à tour mélodieuse et énergique, on ne peut que saluer le parti pris d’allier la force à la douceur. L’ensemble est très riche et s’impose indéniablement comme le point d’orgue de ces 9 dernières années. L’aboutissement d’un tâtonnement timidement entrepris sur « Dogs of war » en 1995.