Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA RUE KETANOU pdf print E-mail
Ecrit par Chockers  
jeudi, 08 juillet 2004
 

Préface de Fred Delforge ...

Il n'est pas facile pour une jeune chroniqueuse débutante de faire sa première interview ! Alors quand Charlotte est venue nous nous demander de lui accorder notre confiance, on s'est dit que La Rue Kétanou était un bon test puisque Mourad, Olivier et Florent sont des musiciens aussi délicieux sur une scène qu'en privé … Le résultat est là, juste en dessous, avec ses petites imperfections mais surtout avec tout le cœur que Charlotte a mis dedans. Ce n'est peut-être pas la meilleure interview de La Rue Kétanou qu'il vous aura été donné de lire mais c'est la sienne et elle a le mérite d'être sincère …

LA RUE KETANOU
INTERVIEW REALISEE LE 3 JUILLET 2004 à LILLE (59)

Bonjour, comment est né le projet de La Rue Kétanou ?
Mourad : C'est venu d'Olivier et Florent après une soirée en Bretagne … Il y en a un des deux qui a lancé la phrase " C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la rue qu'est à nous … "
Florent : On chantait dans la rue, en terrasse, et puis on a eu l'idée des créer un spectacle de rue basé sur le théâtre. A cette époque Mourad et Olivier jouaient déjà dans un groupe qui s'appelait Mektoub. (désolée pour l'orthographe)
Mourad : Florent a écrit une pièce de théâtre avec trois personnages. Elle mettait en scène des chansons également. Après une semaine intensive de répétitions en Bourgogne, on est parti sur les routes avec notre spectacle de rue et au fil des panneaux routiers c'est devenu un spectacle musical. Ensuite, Tryo nous a offert vingt cinq de ses premières parties ...

Pourquoi ce concert aujourd'hui ? Tout le monde parle de votre séparation …
Mourad : Il y a à peu prés un an, un pote à nous, Nono, nous a demandé de faire un truc ensemble l'année suivante …
Florent : Et puis on n'est pas réellement dispersé car on se retrouve à peu prés une fois par mois pour des concerts de soutien … Et aussi tout le mois de juillet où on va refaire La Rue Kétanou, au Brésil et au Québec entre autres.
Mourad : On a surtout eu envie de changer la formule, c'est-à-dire salle de concert, salle de concert, salle de concert … Et puis de tourner un peu comme des bêtes. Maintenant on peut prendre du recul pour voir dans quelle direction on a envie de continuer.

Comment ça se passe avec " Mon Coté Punk " ?
Mourad : Ca se passe vraiment bien, c'est une aventure … Le métier en lui-même est une aventure, et là, c'en est une a dix. C'est un vrai bonheur de se retrouver.

Et toi Florent ?
Florent : Ben j'ai commencé depuis février, ça va, ça se passe bien … Pour l'instant on n'est que trois, peut être bientôt quatre. Pour l'instant il y a un contrebassiste et un guitariste. Il y a un coté qui ressemble à La Rue Kétanou et un coté qui fait plus chanson intimiste. Ca suit son cours, ça avance tranquillement.

Vous avez une bonne réponse du public ?
Florent : Oui pour l'instant je joue devant des gens qui viennent parce qu'ils connaissaient La Rue Kétanou. On joue dans de petits endroits. Je suis content, ça se passe bien. On a encore du boulot devant nous mais plus le temps passe, plus ça avance. On se fait plaisir.

Comment avez-vous vécu la transition entre le spectacle de rue et l'Olympia ?
Florent : C'était extraordinaire, on est vraiment passé des bars aux grandes salles. C'est Tryo qui nous a embarqués. C'était un choc super !
Mourad : C'était merveilleux, une overdose d'adrénaline …
Florent : C'est surprenant, on n'y a pas réfléchi, on l'a prit comme c'est venu …

Comment ça s'est fait avec Tryo ?
Mourad : On habitait en Bourgogne avec Olivier, on a rencontré des jeunes qui jonglaient à Dijon. On leur a proposé de chanter pendant qu'ils jonglaient. Donc on balançait les mots et eux jonglaient. Un couple est passé et nous a donné un billet de 100 Francs à l'époque … Alors on a donné l'argent aux jeunes et on s'est posé un peu plus loin. Un gars nous a écoutés pendant une bonne demi-heure et nous a demandé de jouer dans son bar le soir même. L'association dont il faisait partie, " les cactus ", nous a proposé de faire la première partie de Zebda puis le programmateur d'une autre salle nous a proposé Tryo, et ainsi de suite …

Merci …

Propos recueillis par Charlotte - juillet 2004