Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NOXIOUS ENJOYMENT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 29 juin 2004
 

INTERVIEW NOXIOUS ENJOYMENT

 

Deux mois avant la sortie de " Have a nice death ", son nouvel album très attendu, Noxious Enjoyment nous a fait l'honneur de nous envoyer une mise à plat de cinq titres et de nous accorder une interview … Le moins que l'on puisse dire, c'est que K.Shoo est remonté à bloc et qu'il n'a qu'une envie : jouer !

Bonjour K.Shoo, Noxious Enjoyment s'apprête à sortir un album fin août dont vous venez de nous livrer cinq titres en avant première … Même si ces titres ne sont pas définitifs, ils laissent envisager une bombe musicale imparable. Comment en êtes vous arrivés à cette qualité de travail et de son ?
Salut. Bon ben tu commence très fort là ! Je ne vais pas te répondre " ouais merci je sais on est devenu des Dieux ! ". Non en fait on a tous de l'expérience, on a fait d'autres groupes, on se connaît depuis un moment maintenant et donc voilà, quand l'un de nous propose une idée on monte vite la structure du morceau autour. On ne répète pas énormément mais on travaille de manière efficace, on conserve une dynamique et surtout, on prend du plaisir à jouer ensemble. Niveau son on a trouvé un gars avec qui l'enregistrement s'est très bien passé, il a assuré grave et donc voilà. Tu bosses bien tes morceaux, tu arrives carré au studio, tu mets quelqu'un de compétent et avec qui tu as un bon feeling à la console et c'est réglé.

Il y a un certain relent de Metallica première période qui se sent sur la mise à plat de " Have a nice death " alors que vous ne citez pas ce groupe dans vos influences … Est-ce délibéré ou juste un fait du hasard ?
Pour moi Metallica n'est pas du tout une influence. Quand ils ont sortis leur premier album, je n'en avais rien à foutre, moi j'écoutais du punk anglais, genre GBH, Exploited ou Blitz et ce n'était pas une bande de chevelus ricains qui allait m'impressionner. Bon par contre le premier Metallica est un pur album mais je l'ai vraiment apprécié plus tard, à la sortie de " Master of Puppets ". Daniel (guitare) et Maya (chant) ont été, eux, beaucoup plus influencé par le thrash que moi, donc ce n'est pas étonnant que ça se ressente dans notre musique. 

Vous mélangez des rythmes trash, punk et hardcore … Est ce pour séduire un public plus large ?
MDR !!!!! Non on s'en fout grave de ça !!!! Comme je te le disais ce sont des styles musicaux que l'on a écoutés ou que l'on écoute toujours, donc voilà … Mais séduire un public plus large, non, carrément pas ! Ca ne me dérangerait pas de toucher des gens d'horizons différents, mais bon ce n'est pas évident de réunir tout le monde, et ce n'est pas non plus le but. Tu aimes Noxious tant mieux, tu n'aimes pas tant pis, on ne va pas faire de concessions pour plaire plus.

C'est très actuel de faire du rock sans y mettre de solo de guitare … Ce n'est pas trop frustrant pour les guitaristes de se retenir d'en claquer un ?
On s'en fout des solos et des notes aiguës !!!!! Non je ne crois pas que ça les dérange tant que ça, d'ailleurs il a quelques tentatives de chorus sur certains morceaux, mais des vrais solos de gratte, non merci. Je trouve ça super relou et j'écoute des trucs avec des guitaristes qui me saoulent avec leurs solos de merde, je crois que le pire c'est le guitariste de Pro Pain, putain comme il est casse couille lui avec ces merdes là !!! pffff !!! Pourtant j'adore ce groupe, mais lui plein de fois j'ai eu envie qu'il meure !!! Les solos c'est pas bien.

Peux tu nous en dire un peu plus sur cet album qu'il va falloir encore attendre deux mois ?
Il y aura 14 titres, dont une reprise de Discharge (!!), plus des " petites plages musicales ", niveau ça reste assez cru et musicalement c'est plus direct que l'album précédent. Voilà, mais c'est difficile pour moi de répondre à cette question. Ah si, il y a un truc important, c'est que nous avons un nouveau guitariste qui a apporté sa touche perso à notre musique et qu'on en est pleinement satisfait !

Y aura t'il des surprises, des featurings ?
Non pas de featurings … Pour les surprises, il y aurait pu y en avoir une mais on a lâché l'affaire, le texte n'a pas plu à tout le monde …

L'influence de Lofofora est particulièrement importante en France … Cela vous sert d'avoir des membres communs avec un groupe aussi bien considéré ?
Oui ça nous sert à ne pas pouvoir faire de concerts parce qu'ils tournent tout le temps. A part ça non, ça ne nous sert pas, on est entre potes et c'est le principal. Daniel était dans Noxious avant d'être dans Lofo, on pourrait donc inverser la question ! lol

Quel est votre regard sur la scène française ? Plutôt " tout le monde il est beau … " ou plutôt " pas grand chose à en tirer … " ?
Sûrement pas tout le monde il est beau, ça c'est clair ! Il y a de très bons groupes, je trouve que la scène française se porte bien, en métal comme en hardcore, le truc c'est qu'il y a un paquet de groupes qui ne sont pas à leur place, qui usurpent une image et ça, ça m'énerve vraiment. Je trouve ça ridicule. Ce serait bien de faire un peu le ménage.

Y a t'il un groupe en particulier qui vous impressionne par ses qualités ?
Bon, je parle pour moi … Je vais à plein de concerts, principalement hardcore et métal et franchement j'ai vu des supers bons groupes. Même si ce n'est pas toujours très original, ça a le mérite d'être bien joué et de cartonner sur scène et c'est déjà énorme ça. Je ne vais pas citer de groupes parce que je vais en oublier et je ne veux vexer personne, surtout qu'il y en a plein que je connais personnellement, et s'ils lisent l'interview et que je ne les ai pas cités, ils vont me traiter de tous les noms !!

Et un qui vous énerve tout particulièrement ?
Plein !!! Trop !!! A titre personnel, encore une fois, je méprise au plus haut point les groupes festifs et tout cette nouvelle vague de baltringues qui se disent rock'n'roll. La rock'n'roll attitude, c'est un truc qui me met la rage direct. Le rock'n'roll c'est de la merde !

Vous allez partir sur un nouveau Sriracha Tour … Comment appréhende t'on ce genre de tournée ?
On a hâte d'y être, j'ai envie de jouer putain de bordel de merde !!

Y a t'il une concurrence entre les groupes qui y participent ou juste une saine émulation qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même ?
Il n'y a pas de concurrence vu que je suis le plus talentueux de tous !! Reuno et moi on s'est autoproclamés " Mythes Vivants " !!! MDR. Non plus sérieusement n'y a pas de concurrence, il n'y a pas à en avoir du reste vu qu'on fait tous des styles différents.

Je suppose que tout ça va se terminer en bœuf et en fiesta tous les soirs … Etes vous impatients d'y être ?
Ouais clair qu'on va rigoler. Pour le bœuf je ne sais pas, parce qu'il y a des mecs avec qui je n'ai pas du tout, mais alors du tout, envie de jouer. Mouhahahahahaha !!!! Fallait bien que je fasse ma langue de pute à un moment ou un autre !!

Sept dates sur une semaine aux quatre coins de la France, ce n'est pas trop délicat à gérer ?
Tu plaisantes ?! Quand j'ai fais le Sriracha Tour 3 avec Boost, on a fait 31 dates en 34 jours, à 23 dans un bus prévu pour 18 personnes, pas une nuit à l'hôtel, donc douches dans les salles quand il y en avait, couchettes sans lumière, donc pas moyen de bouquiner tranquille, 12 places assises, enfin bref … Donc là 7 dates en 7 jours ça va ! Pour Phil et Daniel qui sont dans Lofo, ça va peut être être moins évident …

C'est plutôt du genre " camionnette, fast food et motels d'autoroute " ou " tour bus, petits restos sympas et hôtels de charme " ?
Je ne sais pas. Tour bus je pense parce qu'on sera un paquet sur la route … En ce qui concerne les hôtels ça dépendra des distances entre chaque date. Si y'a beaucoup de trajet on roulera de nuit, donc dodo dans le bus.

Quelles sont les priorités de Noxious Enjoyment pour les mois à venir ?
Faire des dates pour pouvoir promotionner cet album correctement.

Merci !
Merci à toi pour l'interview et n'hésite pas à venir te présenter à l'occase …

Propos recueillis par Fred Delforge - juin 2004