Ecrit par Fred Delforge |
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mardi, 29 juin 2004 Maux d'Absence (Willing Productions - Mosaic Music Distribution - 2004) Durée 47'08 - 12 Titres
http://www.willingprod.com http://www.mosaicmusicdistribution.com
Trois ans après son dernier essai, " Benoît Blue Boy en Amérique ", la figure de proue du blues hexagonal revient pour un onzième album qu'il a choisi d'enregistrer dans le Maine et Loire avec ses fidèles Tortilleurs à l'occasion de la célébration de leur dixième anniversaire … Accompagné de Stan Noubard Pacha aux guitares, de Thibaut Chopin à la basse et de Fabrice Millerioux à la batterie mais aussi pour l'occasion de Geraint Watkins à l'orgue, Benoît Billot dit Blue Boy n'a plus qu'à poser sa voix, son harmonica et ses textes à la fois drôles et aigres-doux pour nous emmener dans son univers.
Benoît Blue Boy parvient une nouvelle fois à nous proposer un blues fin et subtil dans lequel la french touch ne se cantonne pas au simple fait que le chant soit interprété dans la langue de Molière. Il y a une âme, un feeling qui se dégage de ces notes diffusées avec parcimonie, de ces nappes d'orgue Hammond, des ces soli de guitare qui allient modestie et efficacité, d'une rythmique qui reste discrète mais qui emmène parfaitement l'ensemble, d'un harmonica qui en impose mais ne tire pas toutes les couvertures à lui … Benoît est un virtuose de la phrase qui claque juste, Blue Boy un poète des temps modernes qui utilise aussi bien les mots boogie woogie ou honky tonky que je t'aime ou toi et moi. Aussi à l'aise sur des ballades langoureuses comme " Prévoyant " ou " C'est plus la peine " que sur des boogies très dansants tels que " Boogie Boogie tout le temps " ou " Allons voir " ou encore sur des titres de blues plus académiques comme " Combien ", Benoît nous livre un onzième album qui sent bon le frais et qui ne laisse pas transparaître la moindre lassitude après toutes ces années passées sur les routes du blues. Du grand Blue Boy !
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