Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

UNCOMMONMENFROMMARS - LES WAMPAS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 09 juin 2004
 

LE BATACLAN – PARIS (75)
8 JUIN 2004

http://www.uncommonmenfrommars.net

C’est un Bataclan des grands soirs qui nous accueille au son de Loto Punk, un groupe de Clermont Ferrand chargé de faire monter la pression en attendant qu’Uncommonmenfrommars investisse la scène principale de l’établissement. Le principe est simple, un spectateur fait tourner la roue et Loto Punk se lance dans le morceau désigné par cette dernière … Sympathique !

Les Ardéchois prennent le relais sur le coup de 19 heures 40 et entament leur set au son de « Noise Pollution », le tittle track de leur excellent nouvel album … Le public est majoritairement resté dehors pour attendre les Wampas mais le son carré des Unco, après avoir quelque peu surpris, attire les derniers récalcitrants vers la salle. Le groupe a choisi de se concentrer sur ses nouveaux morceaux et si on retrouve bien quelques « 78 », « Go Get A Life » ou « Get The Fuck Out Of My Life », tout le reste est teinté de nouveauté. La chaleur monte et le public se débride, entrant même sur le final en pleine effervescence. Ed nous annonce la visite d’un copain, Olivier de Dead Pop Club, qui débarque sur scène sans sa traditionnelle guitare mais qui se fend de quelques couplets avec l’aide d’un petit papier dissimulé dans le creux de la main. En une cinquantaine de minutes, Uncommonmenfrommars aura réussi à se trouver quelques fans de plus grâce à un show bien huilé après, il faut bien le reconnaître, une trentaine de dates en deux mois. On sent que la reconnaissance du public n’est pas loin et qu’il y a un gros coup à jouer pour eux dans les mois à venir !

Un nouveau passage par la case Loto Punk en attendant la bande à Didier et il est déjà temps de retrouver nos amis Wampas pour un dernier set parisien avant la fin de cette tournée marathon … Rien de bien nouveau au programme mais une efficacité qui ne cesse de surprendre et une envie de jouer qui fait plaisir à voir. Les Wampas ont inventé le rock’n’roll par 70 degrés et c’est une salle ruisselante qui répond aux assauts de leur frontman au moins aussi en verve qu’en sueur ! On traverse les vieux titres et les plus récents de « For the rock » à « Puta » en passant par « Petite fille », « Little Daewoo », « J’ai avalé une mouche » et bien évidemment l’imparable « Manu Chao » et on se remémore les plus grands moments de la tournée « Never trust … ». Didier innove et s’essaie à se faire porter en triomphe sur une chaise à trois ou à inverser les rôles en faisant monter le public sur scène pour « Kiss » … La chaleur est de plus en plus torride et les Wampas déclarent forfait au bout de 80 minutes d’un concert intense et haut en couleurs. Ce soir, Didier Wampas était le roi et il s’est donné corps et âme à la cause du punk-rock. Le Bataclan était en transe et de mémoire d’homme, jamais nous n’avions eu aussi chaud. Si nos gouvernants avaient été présents ce soir, ils auraient certainement décidé de supprimer encore un jour férié pour climatiser la salle dans un avenir proche ! Quoi qu’il en soit, ça restera un grand moment de folie et une grande satisfaction puisque le Bataclan affichait complet ce soir. Punk is not dead !