Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MASSILIA SOUND SYSTEM pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
vendredi, 07 mai 2004
 

Les Docks des suds - Marseille
7 mai 2004

http://www.massilia-soundsystem.com
http://membres.lycos.fr/ohfrere/massilia.htm (photos du concert)

Comme on n'a pas tous les soirs 20 ans, un tel événement se doit d'être fêté de manière à laisser une trace indélébile. Le choix d'une salle chaleureuse et d'une première partie exotique fait d'entrée marquer des points au commando fada. Ce qui n'empêche pas la foule de manifester son impatience de perdre la raison avec son groupe massaliot préféré. En effet, il est près de 23h et les victimes de l'alcool se font sentir quand soudain, le pape du reggae marseillais, le rebelle du soleil, Jo Corbeau lui-même fait irruption pour lancer le début des festivités dans une sidération générale.

Afin de marquer la soirée d'une touche originale, Massilia Sound System a choisi de reprendre son histoire depuis le début, en 1984. Ils reprennent ainsi chronologiquement leurs titres avec les formations correspondantes à chaque époque. Certes, en deux décennies, quelques cheveux blancs sont apparus mais la verve des Mc's est inégalable. Le public, comme le groupe en face de lui, est encore surexcité par une qualification en finale européenne de l'équipe de football locale, décrochée la veille, et se montre particulièrement intenable. Ce qui est impeccable car la soirée est surveillée par trois caméras officielles (on n'a pas compté les autres) en vue d'un témoignage vidéo pour les malheureux qui n'ont pu venir.

La pression des spectateurs est telle que les crashs barrières commencent à donner de sérieux signes de faiblesse et ne vont tenir que par la force du service de sécurité particulièrement sollicité ce soir là. Les risques encourus ne pouvant être ignorés, le show est interrompu le temps de consolider les failles. Les cigales annoncent finalement un retour tonitruant des phocéens, le ragga au cœur et l'OM en tête. Le tout a d'ailleurs des relents d'ambiance de stade quand on voit les écharpes fièrement exhibées de part et d'autre de la salle, transformée pour un soir en virage sud du Vélodrome. Pour leur surprise partie, les Massilia ont également invité leurs copains à pousser la tchatche sur un Freestyle retentissent ; quoi de plus normal pour leur anniversaire de faire " qu'est-ce que ils veulent " en s'amusant entre collègues ?
L'entraide effective entre le groupe et son public est bluffante : qu'un MC ait besoin de feu pour son bambou ou qu'un spectateur cherche une compagnie féminine pour la soirée, tout est mit en place afin que chacun arrive à ses fins.
Les traditions elles ne sont pas pour autant oubliées et c'est dans une explosion de joie générale non dissimulée que sont distribués pastis et préservatifs. La farandole n'est pas non plus de reste et sans capitaine, elle tourne vite en gros " n'importe quoi ".
Puis,  pour que rien ne soit oublié dans cette soirée anniversaire, les organisateurs ont pensé à tout, même au gâteau. Une pâtisserie hélas symbolique pour éviter tout dérapage visant à utiliser la sucrerie dans un tout autre but. Sur la fin de soirée, les rappels se font houleux et c'est finalement sur un " pas d'arrangement " que le commando fada arrive à clore le show.

Le sound system marseillais a offert à sa ville et son public un concert unique dans tous les sens du terme. Que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'interprétation ou de la mise en scène, Massilia a prouvé sa régularité quand il s'agit de mettre un oaï de tous les diables. Si une formule publicitaire devait résumer tout cela, elle dirait " Bambou, pastaga et ambiance torride : ça se passe comme ça à Chourmo-land. "