Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BIG BRAZOS - STRINGERS IN THE NIGHT - ROSEBUD BLUE’SAUCE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 07 mai 2004
 

ESPACE BLUES - PARIS (75)
LE 7 MAI 2004

http://rosebud.bluesauce.free.fr/

C'est une soirée un peu spéciale qui nous est proposée ce soir puisque l'équipe de Blues-sur-Seine inaugure la sortie du CD de son Tremplin 2003 en nous présentant deux des gagnants de cette édition mais aussi parce que Christian Legras, tête pensante et homme à tout faire de l'Espace Blues, nous présente Rosebud Blue'Sauce, groupe d'ores et déjà programmé pour la prochaine édition de Blues-sur-Seine. Une manière détournée de clôturer définitivement la cinquième édition du festival en intronisant un peu la sixième …   

L'Espace Blues est l'arrière-salle d'un café-restaurant de la rue Barbanègre dans le 19ème arrondissement, quartier populaire s'il en est où le stationnement est aussi difficile qu'archaïque et où le mot circulation n'a que très peu de sens … Et pourtant, la programmation est d'une telle qualité que tous les soucis s'échappent et que le public s'efforce d'y venir en nombre !

C'est Big Brazos qui ouvre le bal ce soir en nous servant sa musique hybride faite au croisement du cajun, de la country, du blues et du boogie. Si seulement trois titres leur seront accordés, Jérôme Travers et ses trois acolytes s'efforceront de nous les rendre agréables et vivants en faisant sonner au plus juste leurs instruments acoustiques, guitare, basse, dobro et harmonica, pour nous régaler d'une musique qui a fait l'impasse sur la batterie mais qui met l'accent sur le côté épicurien de ce combo parisien.  

C'est au tour des Stringers In The Night de venir nous dévoiler trois de leurs compositions accrocheuses en usant de leur complémentarité particulièrement intéressante. Deux guitares et une voix, Gégé au médiator, Arnaud en fingerpicking … Un résultat qui parle de lui-même et qui met l'accent sur des textes abordables où l'on parle de l'air du temps, des petits ennuis quotidiens, du bon vieux temps qui roule, de l'amour aussi … Véritable révélation du dernier tremplin, le sympathique duo des Yvelines nous en repassera une couche ce soir en attendant de se rendre en août au Festiblues de Montréal pour y écumer les salles obscures !

On attaque le gros morceau de la soirée avec Rosebud Blue'Sauce qui va s'efforcer ne nous en mettre plein les oreilles avec son blues venu des quatre coins des Etats Unis et ses sonorités mâtinées d'influences empruntées à Chicago, au Texas, à Memphis ou à la Californie. Entre standards, morceaux tirés de " Yellow Fever ", leur album autoproduit, et quelques nouveaux titres, Nico Duportal et ses complices n'ont que le choix pour nous offrir une quarantaine de minutes de bonheur le plus total à grand renfort de contrebasse mais aussi et surtout d'un sax ténor bien en place. Emmenés par une guitare impressionnante et un beau brin de voix, les Rosebud Blue'Sauce ne démériteront pas de la soirée !

Après un entracte d'une petite demi-heure, le combo du Sud-Ouest reviendra avec Little Victor, grand personnage de la guitare et de l'harmonica qui, s'il aura vite fait de se lancer dans son traditionnel show mégalo, ne manquera pas de séduire un public de connaisseurs. Rejoint sur le tard par Stéphane Manaranche, le guitariste de Boogie Disease, tout ce beau monde nous offrira encore une petite heure de bonne musique teintée de bleu …

Il est temps de se quitter, non sans avoir salué toute la communauté blues présente ce soir, une communauté qui aura délaissé les sirènes de Popa Chubby et de son concert au Bataclan pour venir se dévergonder dans une petite salle enfumée et décorée de quelques splendides photos où l'on reconnaîtra, entre autres, quelques grands noms tels que Lisa Otey, Nico Wayne Toussaint, Philippe Ménard, Elmore D, Amar Sundy ou Patrick Verbeke qui ont contribué à la légende de Blues-sur-Seine. Le tout dans une ambiance particulièrement engageante …