Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OUTSLIDERS / EDEN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 08 mai 2004
 

ESPACE BLUES - PARIS (75)
LE 8 MAI 2004

http://www.outsliders.com

Retour à l'Espace Blues pour une soirée qui nous tiens tout particulièrement à cœur puisque c'est Outsliders, le projet power blues de Christophe Marquilly, qui se produit dans la jolie salle encore toute décorée aux couleurs de Blues-sur-Seine … Descentes de manche assurées par le leader de Stocks pour qui aime la six-cordes et le gros rock qui tache. C'est notre cas alors pourquoi s'en priver ?

C'est à 21 heures 30 pétantes qu'Eden, tout jeune groupe de rock, s'embarque dans la galère qui va être la sienne … Et pourtant, les cinq musiciens se donnent du mal pour y parvenir et nous servent un bon gros boogie rock bien ficelé. De compos intelligentes en titres inventifs, Eden nous promène dans son univers où se cache un rock positif et particulièrement humain et où la qualité du jeu n'est perturbée que par quelques erreurs de jeunesse bien maigrichonnes et par un long break dû à une corde cassée … Là où il aurait fallu rebondir et s'embarquer dans un long instru en attendant le remplacement du filet de métal, Eden a préféré attendre et laisser retomber la sauce. On aura quand même eu la chance d'apprécier un répertoire courageux avec ses " Dieu n'est pas humain " ou encore " Arnold ". Un bon début !

Place au plat de résistance et à des Outsliders particulièrement en forme qui, à grands coups de standards du blues et du rock international, vont s'efforcer de faire chauffer une salle où se pressent une soixantaine de personnes. Emmené par une section rythmique de haut rang conduite par Luc Dewerte à la basse et Marc Vedrine à la batterie, le groupe de Lille s'embarque dans la longue litanie des titres de légende mis en valeur on ne peut mieux par le jeu flamboyant de leur charismatique frontman. Tout y sera visité, de Clapton à ZZ Top en passant par BB King ou Johnny Winter et par tant d'autres encore et on se plaira à retrouver " Before you accuse me " en tout début de set. Passant de sa superbe Epiphone à sa très sobre Stratocaster, Christophe Marquilly nous envoie un petit coup de slide, un trait d'harmonica qui intronise un de ses amis appelé à le rejoindre sur scène et quelques facéties ou encouragements à l'attention du public et d'Eden …

 

Après une brève interruption au bout d'une heure de jeu, Outsliders revient pour un grand rush final dédié au rock mais dans lequel on remarque quelques passages de country … Sur les coups de minuit, Christophe se fend d'une remarque mémorable du genre " on a quand même réussi à vider la moitié de la salle avec nos conneries " et remet le couvert à grands coups de Flying V ! Le ton monte d'un cran et le guitariste qui se contentait d'être excellent sur la première moitié du set améliore son score en devenant légendaire … La salle ne s'y trompe pas et à voir l'air pantois de Christian Legras, on devine qu'il ne regrette en rien d'avoir programmé le trio ce soir. Après une montée en puissance à la limite du politiquement correct, Outsliders nous scotchera avec un " Johnny Guitar " et son final d'anthologie avant de dériver tranquillement vers " La Grange ", son gros riff qui fait mouche et ses beaux breaks qui mettront un terme au voyage du jour … L'heure a déjà bien tourné mais le groupe ne peut se résoudre à nous quitter sans nous avoir offert un splendide " Hey Joe " sur lequel le jeune soliste d'Eden viendra poser sa patte et que Christophe Marquilly ne se fasse rejoindre par des musiciens du cru pour une jam sur le second " Before you accuse me " de la soirée …

Il est tard mais l'Espace Blues tarde à se vider … L'heure est à la satisfaction et on se plait à penser que c'était le concert à ne pas manquer. On fera juste un peu la fine bouche en regrettant l'absence d'une seconde gâchette de la trempe de Christophe Marquilly, un Boudot Lamot, un Bertignac ou un Nono qui serait venu croiser le médiator avec un de nos meilleurs guitaristes de blues … Mais l'avenir nous réserve très rapidement ce genre de confrontations amicales puisque le guitariste va très vite retrouver d'autres pointures sur la scène de l'Olympia en juin prochain pour une très attendue Crossroads Night #1 à ne manquer sous aucun prétexte. Nous en serons je pense …