Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SERGENT GARCIA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 30 avril 2004
 

SALLE JACQUES BREL - MANTES LA VILLE (78)
LE 30 AVRIL 2004

http://www.sergentgarcia.com/

C'est à une de ces soirées organisées par le CAC Georges Brassens et déplacée à la Salle Jacques Brel que nous assistons aujourd'hui. Une soirée placée sous le signe du soleil et des rythmes latinos puisque c'est Sergent Garcia et ses Locos Del Barrio qui en seront les maîtres artificiers … La salle affiche un remplissage plus que convenable et on y rencontre les habitués des concerts régionaux, de Kaïo qui fait sa promo à Happy Kolo qui vend ses percussions artisanales mais aussi de l'équipe de Blues-sur-Seine à celle des Studios de Limay venus en voisins et amis … C'est dire si les conversations vont bon train !

Il est près de 22 heures quand les percus et les cuivres se lancent dans une intro colorée qui sert de tremplin à Bruno Garcia et à ses compagnons de chant. Trois voix mâles pour une voix féminine, l'équilibre se fait délicat mais subtil … Les chorégraphies soigneusement travaillées se mettent en route, Los Locos Del Barrio sont sur les rails et plus rien ne les arrêtera ! Première constatation, le son est violent, saturé, difficile à supporter … Mauvaise habitude des Catalans de vouloir en mettre des kilos là où quelques grammes suffiraient ? Qui sait … Pourtant le ton est gai, le jeu brillant, et on se promène de " Revolucion " en " Gigante " d'une façon plutôt agréable. Entouré de ses douze apôtres, El Sargento plaisante et incite en permanence son public à faire plus de bruit … Un passage par " L'équilibre ", en Français et dédié à ceux qui ont fait Allemand en seconde langue, et le concert poursuit son vol entre reggae, salsa, ragga, cha cha cha ou encore ska. On y croise quelques classiques, " El Regresso ", " No Me Digas ", " Long Time " ou " Poetas " et on se plait à voir Garcia chausser et déchausser à l'occasion sa Gibson SG, la seule guitare capable de partager ses initiales avec lui … Un détour par la Jamaïque pour un " Tonite " dont les rythmes sont empruntés à Bob Marley, un " Long Time " dédié au public mantais, un " Herencia " qui se penche sur les racines africaines du style et le groupe nous quitte une première fois sur un vibrant " Viva La Felicidad ". On retrouvera Sergent Garcia pour trois titres supplémentaires dont le raggamuffin " Krache Dife " mais surtout le très skatillant " Que Corra " qui se terminera par une immense chenille dans la salle avant que Los Locos Del Barrio ne nous quittent une nouvelle fois. Après un ultime rappel de plus de dix minutes utilisées à faire sauter le public sur un " Amor Pa Mi " qui vire par moments au meddley, tout le monde regagnera définitivement les loges pour un repos bien mérité !

Sergent Garcia nous aura offert ce soir plus de deux heures d'un concert très vivant et particulièrement bien accueilli. D'aucuns lui reprocheront d'avoir privilégié le reggae et le ragga au détriment de la salsa, d'autres se plaindront de quelques bourdonnements dans les oreilles … Difficile de satisfaire tout le monde mais à bien y regarder, nombreux étaient les spectateurs qui repartaient ravis et c'est bien là le principal !

Fred Delforge - avril 2004