Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SEMILLA NEGRA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 16 avril 2004
 

METS LA SAUCE - SEMILLA NEGRA
SALLE MUNICIPALE - LIMAY (78)
LE 16 AVRIL 2004

Ambiance latino à Limay ce soir pour un concert de salsa qui réunit deux formations, les locaux de Mets La Sauce et les Ariégeois de Semilla Negra … Si ce n'est pas vraiment l'affluence des fabuleuses soirées rock dont l'équipe des Studios de Limay a le secret, la salle se remplit de façon plutôt correcte et on y retrouve un public d'âge mûr venu passer une bonne soirée à écouter de la bonne musique !

Mets La Sauce va démarrer les festivités avec un peu de retard sur le timing initialement prévu et c'est avec beaucoup d'énergie que Joël, le chanteur, s'efforcera de faire passer les quelques erreurs de mise en place d'un groupe encore un peu jeune puisque sa formation ne remonte qu'à à peu près dix huit mois. Emmenés par un bassiste omniprésent et réglé beaucoup trop haut et une claviériste souvent discrète, le groupe Limayen s'appuie sur trois percussionnistes (congas, bongos, timbales) et quatre cuivres (flûte, trompettes et sax) et nous sert une salsa roots qui emprunte au répertoire traditionnel et qui sera marquée d'un " Oye como va " qui tombera après une demi-heure de concert. Si Mets La Sauce à quelque peu de mal à rassembler le public derrière sa musique, ce n'est pas par manque de volonté et le seul reproche que l'on pourrait leur faire serait sans doute une balance un peu trop brouillon et une trop forte inclinaison à se lancer dans des démonstrations individuelles qui, à la longue, tuent un peu l'esprit de groupe … A revoir dans quelques temps !

Venus tout droit des studios de Lavelanet, les six Semilla Negra font monter le ton d'un cran et nous proposent en toute humilité leur fusion de salsa et de funk, de merengue, de reggae, de rock et de ragga. Derrière le charisme de Tomàs qui se partage entre chant et guitare, on retrouve une formation classique basse et batterie mais surtout un set de percus et une section de cuivres inédite composée de deux trombones. Travaillant entre un répertoire personnel et des covers de Sergent Garcia, Jimmy Bosh, Willy Colon et bien d'autres encore, Semilla Negra nous promène entre rythmes afro-cubains et détours jamaïcains et nous régale autant de ses " Playa del negril " que de ses " Respira ", " Tu queres mas " ou du très obscur " Calle luna, calle sol ". Laurent, le bassiste, impressionne par un jeu flamboyant et colle à merveille à des percussions parfaitement maîtrisées tandis que les cuivres ponctuent le tout en alliant discrétion et efficacité. La salle participe quelque peu à la fête mais mis à part lors d'un sympathique cha-cha-cha, il n'y aura que très peu de démonstrations de danse de la part d'un public désespérément statique. On se quittera une première fois à minuit précises après une première jam avec Seb et Manu, deux des cuivres de Mets La Sauce qui rejoindront encore une fois Semilla Negra sur leur bref rappel qui ne nous apportera qu'un morceau supplémentaire et emmènera la durée de la prestation à un niveau proche de la centaine de minutes …*

A l'heure de tirer des conclusions, on notera que Limay a une fois de plus gagné son pari et qu'après les soirées punk, reggae, blues, rock ou raï, la Salle Municipale a réussi à faire passer son message et à convaincre le public de venir se prêter au jeu de la salsa en invitant deux groupe d'horizons différents et en présentant deux manières radicalement différentes d'appréhender le style … Une bien belle initiative que tout le monde espère bien revivre très rapidement !