Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KAÏO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 30 mars 2004
 

http://www.kaiomusic.fr.st

Dans un pays où c'est encore à la télévision que l'on confie la quête de la nouvelle star, il suffit parfois de regarder à côté de soi pour en découvrir une … C'est ce qu'il se passe avec Kaïo, jeune francilienne qui a exercé ses talents de guitariste au sein de Fallen, combo remarqué à l'époque par des groupes tels que Noir Désir ou encore Lofofora ! Pas encore rompue à l'exercice de la promo, elle nous accueille à quelques minutes de son concert en première partie de Corneille dans l'antre qu'est La Scène à Vernouillet. Là où l'artiste le plus en vue de ce début d'année refusait toute interview, arguant de son désir de se consacrer à sa tournée plutôt qu'à sa promotion, Josepha, alias Kaïo, bien que quelque peu stressée par les 1200 personnes qui l'attendaient un peu plus tard, nous faisait l'honneur de nous accueillir en toute simplicité dans la loge traditionnellement dévolue aux artistes de première partie …  

Bonjour Jo, tu joues depuis peu en solo et tu as réussi à trouver des premières parties comme celle de Corneille ce soir … Quel est ton secret ?
En fait, je ne pense pas avoir de secret. Je crois que ma musique plaît, tout simplement …

Quand on regarde ton planning, on remarque qu'il y a pas mal de dates qui sont inscrites dedans … La scène est ta nouvelle passion ?
La scène fait partie d'un tout, de la musique en général … Si tu ne fais pas de scène, tu ne peux pas faire plaisir aux autres. Le but de ma musique, c'est de me faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres et donc il est indispensable de passer par la scène …

Ce n'est pas trop difficile pour toi de te retrouver toute seule avec ta guitare devant le public alors que tu as eu l'habitude de jouer en groupe ?
Si, il y a des moments où je me suis vraiment sentie seule sur scène ! Ca dépend surtout de la réaction du public mais comme en général elle est bonne, ça devient alors beaucoup plus facile …

Le fait de partir de Fallen qui tirait droit vers le metal pour en arriver à Kaïo qui s'oriente beaucoup plus " chanson française " n'est il pas un changement un peu brutal ?
Pas pour moi en fait puisque je n'ai jamais vraiment été très passionnée par le metal … Le metal était en quelque sorte une passade parce qu'avant de rencontrer Noémie et Mélodie, je n'en écoutais pas du tout. En fait, avec Kaïo, je suis surtout en train de revenir à mes sources qui sont plus dans ce genre de musique au départ !

Avec Fallen, vous aviez réussi à vous faire remarquer par Noir Désir et à aller les rejoindre sur un de leurs concerts. Penses tu qu'il y avait un avenir pour ce groupe et pour votre musique ?
Ca aurait pu le faire s'il y avait eu beaucoup plus de sérieux et de maturité …

Vous aviez au moins eu le mérite de faire l'unanimité auprès des autres groupes de la région qui n'acceptaient pas votre présence et qui vous trouvaient nulles … As tu une idée de la raison de cette hostilité ?
Tout simplement la jalousie ! Ils n'ont pas supporté que trois petites nanas débarquent et viennent leur botter le cul alors qu'elles maîtrisent à peine leur instrument. Mais c'est ça le rock, tout à fond, le problème de ces groupes, c'est qu'ils étaient trop calculateurs sans même s'en rendre compte …

Je me souviens d'une balance calamiteuse de Fallen quand vous aviez ouvert ici même pour Lofofora. Mo et No s'étaient montrées tout simplement incapables d'une quelconque preuve de maturité quand il était question de se caler alors que pendant le concert, le résultat était plutôt concluant. Penses tu que c'est ce manque de maturité qui a conduit le groupe à se séparer le jour même ?
Oui, complètement ! Mais bon, il n'y avait pas que la balance parce que ce concert est le plus horrible que j'ai donné de ma vie !

C'est peut être aussi parce que le clash a eu lieu avant le concert parce que ce soir là, sur scène, ça avait été tout à fait honorable, du moins dans le sens où vous n'aviez pas mal joué …
Oui, c'est sans doute ça !

On revient vers toi maintenant … Sur ton maxi, tu affiches un jeu de guitare pratiquement parfait auquel vient s'ajouter un sens du rythme exceptionnel. Comment arrives tu à te positionner à ce niveau compte tenu de ton jeune âge et de ton peu d'expérience dans le métier ?
En fait je ne sais pas ! Je suis autodidacte et c'est tout simplement le cœur qui parle … Je pratique beaucoup l'instrument, ça peut aller d'une heure à tout l'après-midi et c'est aussi ce qui me permet d'acquérir de la pratique et de la technique.

Tu as souhaité sortir une démo brute faite en une seule prise, sans mixage et sans mastering … Etais tu vraiment si sure de ton coup ?
Absolument pas ! J'avais juste envie que ce soit vite fait et en fait je me suis moi-même surprise en entendant le résultat … On n'avait en fait que très peu de temps et les prises ont été très directes, très spontanées dès la première fois. Donc on a gardé ! Pendant que je jouais, j'avais l'impression que ce que je faisais n'était pas terrible et en fait, on a trouvé que c'était bien après coup …

Tu annonces un album et une tournée pour bientôt … N'as tu pas peur que ce soit un peu prématuré ?
Pour commencer, ça ne sera pas un album mais juste un maxi et il sortira peut-être en juin prochain si tout se passe bien … C'est peut-être un peu rapide mais ce n'est pas plus mal.

Quelle est la signification de ton nom de scène un peu étrange ?
Kaïo vient du nom d'un manga, de Dragonball plus précisément … Si je l'ai choisi, c'est déjà parce que je l'aimais bien et puis aussi parce qu'il avait une petite connotation asiatique et que j'ai des origines asiatiques, plus précisément vietnamiennes.

Tu n'as pas peur que les gens confondent avec Kyo ?
C'est déjà fait ! (rires) Le truc en fait, c'est que j'avais ce nom en tête depuis un bon moment et qu'entre temps Kyo est sorti de l'ombre et a commencé à se faire connaître … Pas de chance pour moi !

C'est bien, ça va t'apporter du monde dans les concerts …
Voilà, on va dire ça ! (rires) 

Penses tu reprendre un jour du service dans un groupe ou au contraire as tu complètement laissé tomber l'idée ?
Pour moi, les groupes c'est fini ! Je suis très bien toute seule et je n'ai absolument pas envie de remonter un nouveau groupe …

Merci !
Je t'en prie …

Propos recueillis par Fred Delforge - mars 2004