samedi, 13 mars 2004 MANU LANVIN CHAPITEAU - LES MUREAUX (78) LE 13 MARS 2004
http://www.manulanvin.com/
Pour la deuxième fois en huit mois, Manu Lanvin était aux Mureaux pour un concert caritatif visant à récolter des fonds pour la recherche contre les maladies orphelines … Les Nez Rouges et toute l'équipe de Paulo Silva avaient mis les petits plats dans les grands en proposant pour la modique somme de quinze Euros un triptyque qui s'inscrivait à merveille dans le cadre du 3ème Festival des Juniors dédié au cinéma. Le programme était simple et démarrait par la projection de " Buena Vista Social Club ", l'excellent film de Wim Wenders où l'on retrouve les légendaires Compay Segundo, Eliades Ochoa, Ry Cooder, Joachim Cooder et Ibrahim Ferrer en plein Cuba. Après cet apéritif latino haut en couleurs, les spectateurs étaient invités à rejoindre le chapiteau où un dîner musical serait servi … Que demander de plus ? Du public peut-être parce qu'une fois de plus, la soirée a été placée sous le signe de la désertification urbaine ! La faute à qui ? Là n'est pas la question …
C'est donc devant une salle particulièrement éparse que Manu Lanvin et ses compagnons d'infortune se produiront ce soir, donnant tout ce qu'ils avaient en magasin pour essayer de chauffer un public qui se sentait plus concerné par l'art culinaire que par le blues distillé par le trio. D'aucuns, et pas des moindres, iront même jusqu'à se plaindre du " bruit " ! On croit rêver … C'est sans complexe que Manu Lanvin, David Jacob et Raphaël nous serviront pourtant une musique sensuelle qui fait autant appel à la douceur du velours qu'à la froideur de l'acier … Une musique où les morceaux de " Venir au Monde " ne sont pas oubliés mais où le nouvel album à venir est déjà partiellement défloré. On démarre tranquillement en découvrant très vite " Désarmé ", un morceau à la ligne de basse très structurée et à l'accroche captivante … La suite se tient, le trio prenant soin d'alterner les morceaux rapides et les titres plus softs en insérant de part et d'autres de grandes phases d'improvisation où chacun donne en pâture à un public distant tout son talent et tout son savoir-faire. Il y aura bien quelques jeunes fans de Korn ou de Marylin Manson qui viendront mettre un peu de joie sur le devant de la scène mais globalement, l'ambiance restera froide, les convives semblant hermétiques aux efforts d'un groupe qui leur envoie à la face quelques gros tubes en puissance, " Le Faiseur ", " Tout ou presque ", " Un jour très ordinaire ", " On s'en ira ", " Les mots " … Pour arranger les choses, le son est médiocre et les musiciens sont obligés de jouer à l'énergie, Manu cassant deux cordes coup sur coup sur sa SG et terminant le concert avec une Les Paul Gold du plus bel effet ou encore Raphaël profitant de cette morne soirée pour faire une provision de petit bois en explosant ses baguettes plus souvent que nécessaire. S'il faut faire un bilan musical de ce concert, on s'accordera à dire que le Manu Lanvin Blues Band prend de l'ampleur au fil de ses sorties et que la prochaine tournée s'annonce plus intéressante que jamais. Les breaks sont prometteurs, le fun entre les musiciens est palpable … Tout est réuni pour faire un carton plein ! La soirée s'est quelque peu transformée en répétition grandeur nature et chacun a essayé de nouvelles choses qui risquent fort de rester sur les dates à venir. Après tout, tout n'est pas négatif …
Sur le plan humain, on retiendra que les gens ne se sentent pas trop concernés par ce genre de soirées … Des décisions s'imposent ! Faut il continuer à déplacer des groupes pour les faire jouer devant une trentaine de personnes ? On rappellera quand même que David Jacob arrivait tout spécialement de Douai où il avait donné un concert avec Doc Gynéco l'après-midi même et qu'il repartait dès le lendemain vers d'autres aventures … Si les efforts ne sont faits que par les musiciens et par l'équipe organisatrice, il vaut peut-être mieux attendre que TF1 prenne les choses en main et organise une soirée spéciale pour recueillir des fonds ! En attendant, des enfants souffrent mais qui cela peut il bien intéresser puisque après tout, le PSG a gagné son match ce soir … Ca c'est de l'info, et constructive en plus ! Dormez tranquille, on s'occupe de tout …
|