Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES WAMPAS - FULL SCREEN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 05 mars 2004
 

L'OBSERVATOIRE - CERGY ST CHRISTOPHE (95)
LE 5 MARS 2004

Ce sont de nouveau Les Wampas qui nous accueillent ce soir tout près de leur fief historique de la banlieue Nord-parisienne … C'est après avoir traversé un de ces endroits qu'un Poitevin qualifie de " France d'en bas " que nous débarquons à L'Observatoire, superbe îlot de culture qui émerge au milieu d'une cité dortoir d'une ville (plus vraiment) nouvelle et qui accueille tout au long de l'année moult concerts plus intéressants les uns que les autres … Ambiance détendue et folklorique puisque à notre arrivée, Les Wampas tentent désespérément de franchir la sécurité pour atteindre leurs loges alors que les pass ne leur ont toujours pas été distribués. Pour nous, aucun souci puisque nous avons récupéré les sésames à l'entrée et c'est avec humour que nous expliquons au planton, au demeurant fort sympathique, qui sont ces gens hirsutes qui cherchent à rejoindre leur domaine pour le moins exigu.

C'est avec un peu de retard que Full Screen, jeune groupe régional que nous avions déjà rencontré lors de la sortie de son split CD avec Thirty Six Side, monte sur scène pour nous proposer une première partie chaude mais malheureusement décousue. Plusieurs raisons à cela, à commencer par un son qui, malgré la combinaison des guitares Gibson et des amplis Marshall, n'arrive pas à foudroyer en façade … Le côté dilettante aussi, avec un groupe qui joue pour le fun mais qui semble se chercher des repères qui, si l'on en croit ce qui nous a été proposé, sont à deux doigts d'arriver. La musique de Full Screen gagne à être connue et ce ne sont pas les titres interprétés ce soir qui viendront nous contredire. Quelques progrès à faire dans les enchaînements des morceaux qui, actuellement, ont surtout pour effet de faire retomber un soufflé difficilement gonflé et Full Screen pourra décemment prétendre à la place qui lui revient de droit … C'est encourageant !

La soirée Wampas de ce soir est pour nous toute particulière puisque c'est Francki, l'éclairagiste-maître-du-feu du groupe qui nous reçoit dans son perchoir pour nous présenter le spectacle dans une version vue du ciel … C'est donc à un show classique mais enchanteur que nous assistons, avec ses habituels standards mais aussi avec un lot de surprises qui commence par l'intérim assuré à la guitare par Tony Truant qui remplace au pied levé et de manière plutôt brillante ce cher Jo retenu pour raisons médicales à qui nous souhaitons, au passage, un prompt rétablissement. Ce sont des " Poissons " très inattendus qui nous surprendront en arrivant en cinquième position alors que nous étions habitués à retrouver " Puta " en lieu et place … Et puis il y a les habituelles facéties de Maître Didier, ses continuelles virées dans la salle, ses bons mots, ses impros, ses erreurs également puisqu'il plante carrément le groupe en oubliant " Oï " qui devait se placer entre " Wha Wha Ouh " et " Ce soir c'est Noël ". Et puis les gags à répétition quand Wampas se jette sur une fan qui slamme dans la foule et lui écarte les cuisses, quand il se met à faire une reprise de Sardou a-capela au beau milieu de " Ratata ", quand il massacre son micro en le claquant violemment sur une chaise ou encore par terre … Au bout d'une petite heure, Les Wampas ont déposé dans notre hotte dix huit titres, et pas des moindres ! Les " Rising ", " L'éternel ", " Yeah Yeah ", " Petite fille " ou " Manu Chao " y sont passés, reste maintenant à traverser le premier rappel qui nous conduit de " Little Daewoo " à " Kiss " en passant par les incontournables " J'ai avalé une mouche " ou encore " Oï " et " Chocorêve ". Les Wampas se plantent en plein milieu de " Bottes Rouges " et Didier rattrape le coup, se marre, salue la console, les lights, fustige la chaise sur laquelle il est perché et vanne les petits copains, en commençant par Kyo bien entendu pour continuer par Mathias de Dionysos qui lui a piqué tous ces plans, sauf celui de la chaise d'ailleurs … " Kiss " est sensé clôturer le show mais Cergy en redemande et Les Wampas cèdent à leur demande pour revenir faire deux titres, le " Jalabert " tant attendu par un fan affublé d'un maillot à pois rouges et enfin un " Fier de ne rien faire " qui semble désormais faire partie définitivement du set.

L'Observatoire se vide tranquillement sous les yeux ébahis de la Maréchaussée qui semble surprise de voir qu'il n'y a pas que des jeunes aux cheveux teints en vert dans ce genre de concerts … Sur les 500 personnes que la jauge annonçait, il y en avait un bon quart pour qui quadragénaire était un qualificatif dépassé. C'est encourageant de voir que le public se déplace à tout âge et en tout lieu pour aller voir du rock. Déjà hier, ils étaient 900 dans le Sud-Ouest ! Cette musique, si on ne l'apporte pas aux gens, ce ne sont pas eux qui viendront la chercher ! Merci à ces salles pour leur travail époustouflant, merci aux groupes qui acceptent de jouer dans des conditions pas toujours évidentes … Comme le dit Wampas lui-même, c'est juste " For the Rock " !