Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES WAMPAS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 08 mars 2004
 

INTERVIEW FRANCKI MAHAUT

http://www.wampas.com

Ce soir, c'est Francki qui nous accueillait dans le pigeonnier de L'Observatoire de Cergy Saint Christophe … Tout simplement parce qu'au cours de nos multiples sorties avec Les Wampas, nous n'avions pas manqué de remarquer sa technique si attachante, son " jeu de doigts " quand il bouscule ses potards et qu'il se s'incline devant sa console tel un pianiste de cabaret pour coordonner le festival que donnent Didier et consorts ! Et puis tant qu'à faire, on ne s'attarde pas souvent avec les hommes de l'ombre, les techniciens sans qui rien ne serait possible et que chaque groupe remercie dans ses concerts mais que le public a tendance très vite oublier au profit des artistes … Ce soir, c'est chose faite et c'est avec plaisir que nous avons voulu rendre hommage à un des grands noms de la profession !

Francki, peux tu nous rappeler depuis quand tu assures les éclairages pour Les Wampas ? 
Je suis avec Les Wampas depuis exactement 1993 … Avant, je faisais les éclairages de La Mano avec qui j'ai commencé en 1989 pour terminer juste après la dernière tournée en Amérique du Sud. Ca faisait plusieurs fois que Les Wampas me demandaient de venir avec eux et comme là j'étais dispo, je suis parti avec eux sur ma première tournée en 93.

Tu es resté longtemps avec La Mano donc …
Tout le temps, j'y ai été depuis le départ !

Au niveau du matériel, j'imagine que c'est des tonnes …
C'est jamais pareil en fait ! Avec La Mano, on avait ce qu'on voulait, ce n'est pas pareil qu'avec Les Wampas … On se déplaçait avec notre camion et il y avait des gens qui montaient le matos. Le soir, on arrivait et c'était vraiment génial parce que tu fais vraiment du light, tu as toujours une fiche que tu as décidée toi-même et tu fais absolument comme tu veux ! Avec Les Wampas, c'est différent, on n'a pas les moyens d'emmener tout le matos, on ne fait pas non plus des salles qui le permettent donc on prend ce qu'il y a sur place et ce n'est jamais la même chose. C'est intéressant aussi parce que tu es obligé de recréer des repères pour les musiciens … Si une chanson est de telle couleur et que tu la mets d'une autre couleur le lendemain, ils ne retrouvent pas leurs marques et sont déstabilisés. C'est une difficulté qui est intéressante parce qu'il faut recréer une histoire … L'avantage d'avoir toujours le même matos, c'est que ça te permet d'avancer beaucoup plus vite dans le show lui-même, de trouver des petites subtilités, d'essayer des trucs que te ne fais pas d'habitude … Là, tu sauves les meubles tous les soirs en prenant ce qu'il y a sur place ! Sur un morceau, ils savent que c'est comme ça, là c'est autrement, là ils en prennent plein la gueule … Ils ont l'habitude.

Le phénomène Didier qui change de set list, qui se plante de morceau, qui en vire ou en ajoute un … C'est pas trop déstabilisant ?
Non, au contraire ! C'est grâce à ça que je n'ai absolument aucune lassitude à faire la lumière des Wampas depuis toutes ces années … Quand tu fais des tournées avec d'autres artistes, tu répètes chaque soir la même chose, tu ne changes rien. C'est juste de la restitution de trucs que tu as préparés. Là, c'est très ouvert, je suis libre de faire ce que je veux du moment que ça tombe dedans … Les Wampas ont un jeu très rythmé mais à partir du moment où je suis dans le rythme avec eux il n'y a aucun souci ! Quand eux font boum, il faut que je fasse boum mais que ce soit un boum comme ci ou un boum comme ça ils s'en foutent complètement … Cette liberté là, c'est super intéressant ! C'est aussi pour ça que je ne compte pas les abandonner tant qu'ils me permettront d'être là … Travailler avec eux, c'est un bol d'air !

Tu étais aux Victoires de la Musique …      
Ouais et je n'y retournerais plus ! (Rires)

En costard ?
Oui mais ça c'est une autre histoire … En fait, c'est en couple et pour faire plaisir à Madame mais bon, c'est fini ! J'ai fait ma bonne action et je me suis fait chier de 20 heures à minuit sauf pendant trois minutes …

Six, parce qu'il y a eu Dionysos aussi !
Oui mais bon, comme disait Didier tout à l'heure sur sa chaise … C'est vrai mais bon, j'ai pas envie de parler d'eux parce que … Bon, c'est très bien ce qu'ils ont fait, il n'y a pas de problème, ils ont bien bossé leurs morceaux, il y avait plein de breaks et tout, ils ont bien joué … Mais … Bon, en fait, ce qu'a dit Didier tout à l'heure sur " Les bottes rouges " résume vraiment ce que nous en pensons. En fait ils font leur truc et nous faisons le nôtre !

Au niveau des concerts, il y a des morceaux qui apparaissent et d'autres qui disparaissent … 
Ca fait partie de cette liberté, ce qui est bien c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il va se passer sur un concert !

C'est une création à chaque fois ?
T'es obligé d'être à fond dedans, de les regarder pour voir ce qui va arriver, de ne jamais lâcher, de repérer les petits réflexes en te disant que ça va partir là dessus … Ca c'est vachement bien parce que tu ne peux pas te dire : " là c'est ça donc je fais ça " ! Tu te dis tout le temps : " Mais qu'est-ce qu'il se passe ? ". C'est ça la folie du personnage !

Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime !
Et oui … Et c'est très intéressant !

Merci Francki !