Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OXIGEN pdf print E-mail
Ecrit par Chockers  
samedi, 21 février 2004
 

OXIGEN ou l'obsession de la recherche de la mélodie absolue.

Interwiew réalisé le 23 /01/04 par axelle billard / Tpamg / mail : touchepasamongroupe@wanadoo.fr

http://oxygendreams.free.fr/

 

TPAMG : Vous pouvez vous présentez ?

 

Anne :   2e Guitare solo, riff d’Oxygen. Avant ça j’ai fait 3 à 4 ans de guitare. J’ai déjà joué en groupe mais je n’ai jamais vraiment joué dans une formation en place. Oxygen c’est mon premier vrai groupe et ma première scène.

 

Max : J’ai 23 ans, chanteur et guitariste d’Oxygen. J’ai déjà joué avant dans un groupe qui s’appellait «  Vitamine » pendant 5 ans et ensuite Oxygen s’est formé sur Paris.

 

Tom : Tom, batterie. Je suis un peu l’ « ancien » du groupe car je joue depuis un peu plus longtemps que mes copains. J’ai commencé dans les années 80 et maintenant je me pose là. Je suis bien avec Oxygen.

 

Stéphane : Bassiste du groupe. Pareil que Tom, j’ai une expérience de plusieurs années avec différents groupes. Oxygen est le meilleur avec lequel j’ai joué. Je m’y plais bien , j’espère que ça va durer longtemps.

 

TPAMG : Comment s’est formé Oxygen ?

 

Max : J’ai rencontré Anne il y a un an et demi maintenant. Elle jouait de la guitare et je lui ai proposé que l’on joue ensemble. Puis on a essayé de trouver d’autres musiciens pour former le groupe.

Ensuite j’ai rencontré Stéphane par une annonce musicale au départ. La première fois qu’on a essayé de jouer ensemble , c‘était parfait , cela fonctionnait parfaitement.

Et Tom , je l’ai rencontré dans un concert de Daisybox. Il était dans un autre groupe et il m’a dit «  si un jour le groupe dans lequel je joue n’existe plus, j’aimerais bien jouer avec vous ». Et il s’est trouvé que deux jours après il m’a passé un coup de téléphone pour me dire qu’il était libre et voilà… comment est né Oxygen !

A savoir qu’on avait une autre formation avant et que Tom était aux synthés. On avait un autre batteur mais qui est parti pour des raisons musicales, on n’avait pas les mêmes idées à ce sujet.

 

TPAMG : Oxygen a donc trouvé son équilibre ? et son leader ?

 

Max : Oui un super équilibre. Par contre il n’y a pas de leader, on fonctionne vraiment en groupe. La notion de leader, c est quelquechose qui vient bien après je pense, quand tu es médiatisé par exemple. Nous ce qui nous plait , c ‘est les chansons que l’on peut faire ensemble , y’a pas trop de réflexion autour d’une idée de leader.

 

TPAMG : Quelles sont vos influences musicales ?

 

Max : En premier je dirais les Beatles qui m’ont marqué au niveau des mélodies. Ensuite le gros déclic cela a été Nirvana qui a bercé mon adolescence. Pareil c ‘était vraiment un gros travail mélodique avec le coté très rock et pop associés. Ensuite coté Français, Indochine, le seul groupe à faire quelquechose de Pop Rock en France ( jusqu’à l’arrivée de Daisybox ) avec un vrai travail là aussi des mélodies. Avec Daisybox , on a les mêmes influences et on a vraiment un univers qui se rejoint . On les a connu après l’écriture des morceaux donc c’est pas vraiment une « influence » pour nous.  On a la même vision de la musique et pour en avoir discuté avec eux , on s’est retrouvés pas mal de points communs.

 

Anne :  1er   coup de cœur : Les années 70 qui m’ont vraiment marquées. ( Intervention pertinente et impertinente de Tom : La musique des années 70  car à cette epoque, tu n’étais pas née) : Les Doors, Led Zepplin, Deep Purple . Le blues  aussi . Au fur et à mesure je me suis dirigée vers des groupes comme Radiohead, Muse, où la mélodie prend beaucoup plus d’importance. Les Beatles evidemment ça reste le groupe « phare » pour la mélodie.

 

Tom : J’ai découvert le rock par le glam . , des groupes qui sévissaient dans les années 70. Après j’ai dérivé vers des musiques comme Genesis, Peter Gabriel , Bowie ( quoiqu’on reste dans le glam) . Puis j’ai bifurqué sur le punk qui m’a beaucoup influencé. D’ailleurs c’est là que j’ai crée mon 1er groupe en 1977.

 J’ai été aussi  influencé par les Stranglers, par Simple Minds, qui ont vraiment révolutionné l’horizon  musical de l’époque.Toutes ces influences je les ai encore énormément alors pour parler plus actuel j’écoute Muse, Indochine, Daisybox . Je suis assez partagé car j’écoute plusieurs style musical . Avec l’age , on écoute un peu de tout, je peux très bien ecouter un jour Jean Sebastien Bach et le lendemain les Sex Pistols. C est très très eclectique et je pense que c’est ça qui donne la richesse d’un musicien . C est de piocher un peu dans tout cette diversité musicale. On est tous d’accord , pour parler encore des Beatles , c’ est un grand grand phare dans ce que l’on fait et dans ce qu’on vit actuellement.

 

Stéphane : Mes premières émotions musicales c’était la new wawe, dans les années 80 aussi et sinon si on doit retenir un seul  groupe c est les Beatles egalement. C est vraiment le groupe dans lequel je me retrouve le plus.

 

TPAMG : Comment se passe la composition et l enregistrement des morceaux ?

 

Max : Généralement j’ai posé la base de la mélodie et de la voix  ainsi que de la guitare rythmique.Dans un deuxième temps je bosse beaucoup avec Anne, pour tout ce qui est riff et des choses comme ça et ensuite chacun apporte ses idées . Si on n ‘est pas d’accord on vote !

Tout le monde se met vraiment au service de la chanson et pas de son plaisir personnel.

On s ‘est jamais encore engueulé. Il y a déjà eu des désaccords  mais rien de grave style  « si c est comme ça je me barre ».

 

TPAMG : Comment décrivez vous la musique d’Oxygen  ? Si vous deviez la classer , vous la classeriez comment ?

 

Max : Moi ce serait de la Pop Rock. L ‘obsession de la recherche de la mélodie absolue. Je sais pas si on y arrive mais on cherche en tous cas.

 

Anne : Je dirais la même chose mais la particularité d’Oxygen par rapport à d’autres groupes , c est la profondeur plus rock. On se dirige vers des morceaux qui sont de plus en plus profonds et j’aime beaucoup ça.

 

Tom : Là dessus je vais rejoindre Max tout simplement. C ‘est vraiment la recherche de la mélodie et pour ça Max, vraiment chapeau !

 

Stéphane : Moi si je devais donner un mot , ce serait limpidité .

 

TPAMG : Max , les paroles, comment te viens l’inspiration ?

 

Max : Y’a pas vraiment d explications. Y’a des morceaux ça vient quasiment d’un trait les paroles et y en a d’autres où je galère. Là je force pas et j’attend que cela vienne. En fait c est vraiment un travail des sonorités. Avant le fond c’est surtout la forme qui m’intérresse sur le texte. Y’a un grand travail en « yahourt », c’est à dire n’importe quoi c ‘est pour avoir la sonorité ( meme des mots qui n existent pas) . Ensuite par rapport à l émotion de la chanson , si je veux raconter une histoire , j’essaie d’associer suivant les sons , les consonnances, la littération  et le sens du texte.

 

TPAMG : Comment t’es venue l’idée du duo ? ( nb : Fleur du Mal sur l’album)

 

Max : En fait j’ai vécu dans ma vie sentimentale une histoire un peu douloureuse et j’avais en tête de faire un dialogue entre deux personnes .

 

TPAMG : tu mets beaucoup de toi ( hors sentimental ) dans tes chansons ?

 

Max : Oui même si ça apparaît pas directement, je pense qu’il y a toujours quelquechose de personnel.

 

TPAMG : Question pour les garçons : qu’apporte une présence féminine dans le groupe ?

 

Max : La nourriture sur les tournées , le linge etc ….. ( rires) .  Est- ce que c’ est la présence féminine ou la présence de Anne ? Parce que  la présence de Anne apporte beaucoup de ralage aux répètitions !

Non sérieux , cela apporte une sensibilité différente . C’est pas palpable mais cela apporte forcément quelquechose. J’arrive pas à définir vraiment.

 

Tom : Pareil que Max, y’a une sensibilité différente. Cela apporte aussi une autre vision. Même si pendant que l’on joue ou répète je vois Anne comme Une musicienne. On parle bien, pas de mots grossiers quoi ! On est des Gentlemen !. C’est toujours très agréable et je pousse les filles à jouer car il n’y a pas assez de membres féminins dans les groupes et y’a énormément de nanas  qui savent  mener leur affaire et qui réussisent bien.

Et pour les mecs ça les calme un peu en répèt, ils deviennent un peu moins bruts !

 

Stéphane : Je dirais qu’en terme musical , je vois pas vraiment la différence. C ‘est une question de sensibilité de musicien.

 

TPAMG : Anne ça t’inspire quoi ?

 

Anne : Je suis assez d’accord avec Stéphane, je ne pense pas que musicalement ça change quelquechose. Y’a pas de sensibilté différente à priori entre les sexes. Je pense pas que cela se ressente dans la musique. Après sur les rapports humains …… Moi je suis très bien avec les garçons. Ils n’ont  pas le profil macho … enfin en tout cas ils se retiennent !  Peut être que je n’ai pas encore vu les vrais visages ( rires). C ‘est vraiment super agréable comme on plus on a pas le même âge ( nb : Anne à 19 ans et Tom 41 !), ça se passe bien !

 

TPAMG : Si vous deviez faire une première partie d’un Groupe , ce serait qui ?

 

Stéphane : Moi je dirais Depêche Mode !

 

Tom :    Enormément de Groupe , ce serait difficile d’en choisir un ! Muse ça me plairait beaucoup . En France , Indo ! ( Niola  si tu nous lis…) et aussi Daisybox  bien sûr ! C’est nos deux groupes  phares en France.

 

Anne : Daisybox , ça devrait être très sympa de faire un concert avec eux  dans le sens où l’on a les mêmes veillités musicales. Sinon en voyant plus grand je dirais Muse aussi.

 

Max : Corbier ! ( rires )  Nan c’est dur , Indo , j’aimerais beaucoup , Daisybox aussi et en anglophone, Muse ou Placebo.

 

TPAMG : Que ressentez vous avant de jouer ? et pendant ?

 

Max : Une sorte de tension musculaire dans les jambes qui me fait marcher en rond et stresser enormément . Franchement je stresse énormément avant de monter sur scène . Pendant c’est parti , c ‘est vraiment du plaisir , on est ailleurs , c’est quelquechose de différent. Et cela dépend des conditions. Dans de mauvaises conditions il va y avoir le stress supplémentaire des problèmes techniques qui peuvent potentiellement arriver.

 

Anne : Je stresse beaucoup aussi mais c’est différent .Je stresse bien avant , environ une semaine avant . Et plus ça approche moins  je stresse car c’est là , c ‘est inévitable.  Et puis en fait, plus ça approche , plus il y a d’excitation  , j’ai tellement envie que ça arrive que je ne stresse plus. Une fois sur scène , y’a plus un brin de stress ! La liberté totale !  c’est l’opposé du stress .

 

Tom : Je peux pas dire vraiment que je je stresse ( mais c ‘est pas pour dire que je suis blasé, pas du tou ! ) t . Je me sens confiant par rapport aux autres membres du groupe . A la limite j’aurais plus peur de moi que de mes acolytes mais je ne définit pas ça comme un stress . Plutôt une bulle !  C’est plus de l’impatience .Je trépigne !

 

Stéphane : Ca dépend des concerts. Y’a des moments où je peux être très stressé mais en général c’est comme Tom . Je suis impatient de jouer . Sinon je peux avoir des périodes de stress pendant le concert s’il y a des petits trucs qui marchent pas comme on en a envie , des choses comme ça .Ca dépend du moment , du lieu, du public….

 

TPAMG : Est ce que vous seriez prêt à faire des concessions si une maison de disque vous signait ?

 

Max : On fonctionne sur un principe au niveau de la musique qui est «  non concession ». Parce que il n’ y a aucun plaisir à faire de la musique qui ne nous plait pas intérieurement. Au niveau marketing , je pars du principe que c ‘est le système des maisons de disques  , j’ai pas de problème avec cela tant que la musique est respectée. Je ne vois pas pourquoi les gens s’offusquent de voir  Indochine  passer au Hit Machine ! On a envie de partager avec un maximum de gens. Tant que la musique reste la nôtre et qu’elle est respectée , passer au Hit Machine ou dans la cave d’un copain, ça reste la même musique et  elle  doit être apprécier à la même valeur.

 

Anne : Pareil que Max, pas de concessions musicales non plus.  On ne  veut pas se mettre à faire autre chose que ce que l’on fait. Mais ensuite la promotion c ‘est bon pour un groupe et il ne faut pas être exigeant et  critiquer… Surtout pour un groupe qui débute !

 

Tom : Pareil , pas de concessions sur la musique. Déjà Max met ses tripes à concevoir quelquechose , c est quelquechose de très personnel. Si on change  quoi que ce soit surtout la mélodie , on enlève l’âme d’un morceau. On a tous donné donc c ‘est un peu un vol voire  un viol. Moi ça serait non catégorique ! Je pense qu’aujourd’hui si une maison de disque est interressé par un groupe , elle est interressée par son concept musical et ce qu’il représente.

Sinon ils prennent d’autre personnes, ils font un casting et ils montent leur produit !

Ca existe déjà ! Je critique pas, chacun fait ce qu’il veut .Mais pas avec Oxygen !

Au niveau marketing je rejoins encore Max , c ‘est important de partager la musique avec tout le monde . Et non pas de faire une «  secte musicale » .

 

Stéphane : Ca dépend du montant du contrat ! Non je rigole , mais musicalement je serais pas prêt à faire de concessions . Au niveau du marketing pourquoi pas , encore que c’est pas trop mon truc ! J’ai assez mauvais caractère donc il y a des chances que je refuse certaines choses.

 

Max : Il faut bien réaliser que faire de la musique c ‘est un droit que tout le monde a , en jouer et écrire des chansons. Mais pouvoir en vivre et toucher beaucoup de gens, c’est une chance qui est offerte par le système commercial  des maisons de disques et des radios . Faut l’accepter et jouer le jeu .

 

TPAMG : le succès vous fait il peur ?

 

Max : A notre niveau , c ‘est assez amusant et cela a un coté assez agréable.C ‘est un sorte de reconnaissance. Quand a joué un morceau entre les 4 murs de sa chambre et que l’on reçoit un mail de quelqu’un qui habite à 800 km et qui a été touché par notre musique, c ‘est quelquechose de vraiment unique. Pour le concert du 31 janvier, quand tu vois du monde qui vient de loin pour nous voir jouer 45 minutes, c ‘est magique.

 

Anne : Avant Oxygen je n’ai  jamais envisagé la possibilité d’une carrière professionnelle dans la musique . Donc pour moi c ‘est nouveau , mais je ne me prend pas la tête et ça n’a pas raison de changer. On peut pas vraiment répondre, car on ne sait pas à quoi ressemble le vrai succès .

 

Tom : Moi je veux rester moi même . Il y a un moment pour les strass et les paillettes et un autre pour les charentaises et la cheminée. Y’a un temps pour tout ! C’est passionnant de jouer devant des gens qui aiment votre musique.

 

Stéphane : Le succès et la notorioté ça m’intéresse pas vraiment ! C’est pas du tout pour ça que je fais de la musique.  Le succès ça peut être vraiment très agréable si cela te donne les moyens de faire la musique que tu as envie de faire et que tu aimes.

 

TPAMG : le 31 janvier à l’espace B , le 20 févirer à Tours , le 20 mars à la Maroquinerie avec Versus et Madinka , après quels sont vos projets ?

 

Max : On a commencé un peu à travailler en décembre dernier sur la composition de nouveaux morceaux, là on travaille la scène. On se remettra à la composition surement cet été pour débuter les enregistrements en septembre . Mais bon on verra..

 

TPAMG : Un petit mot pour vos fans ?

 

Max : Merci . C ‘est très inattendu et vraiment ça nous motive.  Je n’arrive pas à décrire tellement c ‘est agréable d’avoir le soutien de toutes ces personnes. Et savoir que dans n’importe quel concert, y’aura toujours des gens pour nous soutenir , on jouera de toute façon pour eux .

 

Anne : Quand on arrive en concert, y ‘a toujours au moins une bonne dizaine de personne qui sont là pour nous. Et si ça ne plait pas  aux autres , tant pis, on joue pour ces personnes car grâce à eux on a du plaisir à jouer. Donc un grand Merci pour tout ce soutien , c’est vraiment agréable.

 

Tom : Un grand Merci , ça fait toujours plaisir de voir des gens quand on est sur scène , Un gros bisous à tout le monde !

 

Stéphane : Pareil merci à tous et venez nombreux à nos concerts !