Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES ACROBATES pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
vendredi, 03 octobre 2003
 

Poste à Galène - Marseille
3 octobre 2003

http://www.lesacrobates.com


_C'est le poste à galène qui est ce soir le siège du passage Marseillais des Acrobates. Electrons libres de la chanson française, les Montpelliérains n'en finissent pas d'épater un auditoire grandissant. Leur réputation de magiciens de la scène est à défendre ce soir et le moins que l'on puisse dire c'est que les prémices du concert font craindre le pire. Arrivés pile à l'heure (pour une fois, c'est bien la peine…), nous nous trouvons dans une enceinte comprenant seulement 2 spectateurs ! Coup de froid garanti. Surtout que l'assistance tarde à arriver. Aurélie, qui s'occupe du groupe nous indique que le début du concert est décalé d'une heure et demie pour laisser affluer la " foule " au maximum. Et ce n'est pas peine perdue puisque la salle se remplit timidement pour ne pas dépasser finalement les 50 spectateurs. Le Poste à galène n'étant pas immense, c'est moins grave que si l'audition s'était jouée au Stade Vélodrome !

_Le coup d'envoi est donné à 22h pétantes avec une intro où le groupe expose clairement son style et sa technique de jeu ; à savoir une sorte de samplings en direct : une phase musicale est jouée et enregistrée puis répétée en fonction du besoin. Ce qui permet à deux seules personnes de faire autant de bruit que dix. Nullement démonté par la maigreur de ce qui s'expose devant lui, le groupe nous fait nous rassembler au centre de la piste de danse. Un public qui est rapidement mis en transe sous l'effet de cette inexplicable magie qui opère. Laurent sait trouver les mots pour amuser son auditoire entre les titres et l'émouvoir pendant l'interprétation de ses textes. Dans la poly instrumentalisation live, Cyril est imperturbable et aucun couac n'est à décompter du show. Leur présence sur scène est telle que l'on oublie totalement où l'on se trouve ; on est simplement en voyage sur leur planète…un bien joli jardin d'Eden. Et quand le barmen fait office de technicien de scène, l'irréalité est totale.
Il faudra 3 insistants rappels pour calmer légèrement les ardeurs d'un public décidemment prêt à prolonger la rencontre toute une partie de la nuit. Comme quoi ce n'est pas forcemment le nombre qui fait la force ; certains publics au centuple plus nombreux que celui de ce soir ne sauraient pas tous se montrer aussi convaincants pour montrer leur ferveur. Le show se terminera par une " histoire d'amour " des plus touchantes qui en a laissé plus d'un sans voix et fait rouler quelques larmes sur les joues des demoiselles.

_Nous repartons le cœur léger et l'esprit émoustillé d'avoir passé un moment unique. Les acrobates ont été si convaincants ce soir qu'ils se sont vus proposer la première partie d'une tête d'affiche à Marseille d'ici la fin de l'année. Tout est bien qui finit bien pour nos acrobates préférés.