Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE MAXIMUM KOUETTE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juin 2003
 

Interview exclusive Le Maximum Kouette pour Zicazic

Quelques instants après avoir quitté la scène de La Cigale où les Kouettes venaient d'atomiser un public qui n'en attendait pas moins, Sister Moon nous faisait le plaisir de nous accorder une interview sur les toits qui surplombent Pigalle … Ambiance chats de gouttières, chaleur étouffante et canettes désespérément vides pour une discussion à bâtons rompus avec la charismatique chanteuse.

Bonjour, Le Maximum Kouette est avant tout un groupe de scène qui tourne à n'en plus finir … Ce n'est pas trop éprouvant quand on se déplace en si grand nombre ?
C'est vrai que maintenant on est un peu plus nombreux … Au départ, on tournait à sept et maintenant on est huit musiciens et l'équipe s'agrandit puisqu'on a pris un éclairagiste, un ingénieur du son qui fait les retours et un ingénieur façade donc maintenant on tourne à onze et donc on prend le camion plus une petite voiture. En fait, ce n'est pas fatigant parce qu'on aime ça, on aime faire de la route et c'est ça qui nous plait. De temps en temps, quand on fait des dates vraiment trop éloignées, on prend le train, le TiGiVi …

Votre premier album se voulait festif et déluré alors que " Moi j'aime ça ! " sonne plus pop. C'est une évolution calculée ou c'est venu naturellement ?
Complètement naturellement, c'est à dire qu'on a pas calculé du tout … A vrai dire, le premier album correspondait à six années d'existence du groupe alors qu'on a fait le deuxième album en quatre ou cinq mois, rien qu'avec des morceaux neufs et sans aucun calcul de notre part. On a simplement laissé aller nos sens, on a pas mal bossé chez Paka, dans un petit studio maison, avant d'aller faire des maquettes puis de partir enregistrer chez Midilive, en région parisienne, où c'était super …

Les textes restent quand même assez potache … C'est une façon d'échapper à la morosité ou c'est simplement une volonté de distraire en restant léger ?
En fait, les textes sont toujours assez réels. Ce sont plein de choses qui se passent dans la vie, qui me touchent … J'écris sur ce qui m'entoure, ce que je vis, ce que je ressens donc aussi bien sur une déception amoureuse qu'au contraire pour un morceau comme " Dynamiser les troupes " qui est un peu sur la société et tout ce qui se passe en ce moment. Tu parles de volonté de distraire et en fait c'est juste une volonté de ne pas se prendre la tête … On n'est pas là pour faire de la politique, juste pour que quand les gens viennent au concert, ils en ressortent avec la banane et qu'ils passent une bonne fête !

C'est ce soir votre premier concert à La Cigale … Quel effet cela vous fait ? Vous avez l'impression de passer dans la cour des grands ?
Je ne sais pas quelle est la cour des grands mais pour moi, La Cigale c'est une grosse claque … J'ai vu Iggy Pop à quinze ans ici, c'est mon frangin aîné qui m'avait amené à ce concert et j'ai compris que c'était ce que j'avais envie de faire de ma vie. C'était donc important pour moi de jouer ici ce soir et c'est hyper chaleureux, le public était génial et on a passé un super moment. On avait vachement le trac avant d'y aller et une fois sur scène, go, c'est parti !

On va vous retrouver sur pas mal de festivals cet été … C'est des évènements que vous appréciez particulièrement ?
Oui parce que c'est l'occasion de rencontrer de nouveaux groupes, d'aller voir des concerts, de découvrir des jeunes groupes ou de redécouvrir des anciens comme Les Wampas qu'on aime beaucoup ou Marcel et son Orchestre et d'autres potes encore. C'est toujours des moments sympas …

Comment envisagez-vous l'avenir du groupe ?
Ca va faire dix ans qu'on existe en 2004 et on est très fier d'être encore là … Ca va continuer, on va faire un troisième album et puis de la scène, de la scène, de la scène et on espère voyager un peu plus et partir à l'étranger, peut-être au Japon par exemple …

Des projets à court et moyen terme ?
Oui, il y a une compilation qui sort fin juin. On a branché tous nos potes, des groupes un peu rock'n'roll, et on a fait une compil acoustique en leur disant " sortez vos guitares sèches et faites nous un morceau acoustique pour cet album … ". Ca sort chez Tripsichord à la fin du mois !

Merci …
Merci à toi, tchao tchao !

Propos recueillis par Fred DELFORGE - Juin 2003