Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES WAMPAS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 16 février 2004
 


http://www.wampas.com

 

En attendant le début du concert que Les Wampas donnaient le 13 février 2004 à Gisors (27), nous avions tout le loisir d’aller faire un brin de causette avec Didier, leur légendaire frontman … Avec une guitare acoustique à la main et le MD en marche, le bonhomme mettait quelques accords en boite en vue d’un nouveau morceau qui, espérons le, atterrira sur le prochain album du groupe. De phrases en phrases, on se prend à refaire le monde, à imaginer tout le mouvement alternatif réuni de nouveau pour aller donner un grand concert à la fête du fn (NDLR : volontairement en minuscule, le nom n’étant pas « propre » au sens philosophique du terme) et pour y mettre un merdier mémorable … Didier Wampas a su rester intègre et droit comme un i tout au long de ces années qui l’ont conduit à un succès qui, à ses yeux, reste tout relatif. Affable, souriant, gentil … Tel est le chanteur qui nous a accueillis pour la deuxième fois en moins d’un an.

  

Bonjour Didier, Les Wampas rentrent tout juste d’une tournée en Inde … Ca vous apporte quoi ce genre de concerts ?

Ben au départ on ne savait pas, on s’est juste dit tiens on va aller en Inde et puis voilà … Et puis finalement, c’est très intéressant de jouer devant un public tout à fait différent ! Au bout d’un an de tournée en France, même si ce n’est pas toujours le même public, on a l’impression de voir le même genre de public tous les soirs et là c’est vraiment intéressant de jouer devant des gens totalement différents, qui ne nous connaissaient pas du tout et qui l’ont pris très très bien. Moi ça m’a beaucoup plu !

 

Cinq concerts là bas …

En fait quatre puisqu’on a fait le clip aussi là bas, on a profité de l’occasion ! C’est une super expérience … Je pensais que ce serait surtout intéressant pour l’expérience de l’Inde mais les concerts, je ne pensais pas autant en retirer !

 

Vous êtres nominés aux prochaines Victoires de la Musique … C’est une consécration où simplement une soirée quelconque parmi tant d’autres où vous irez faire un tour ?

Ni l’un ni l’autre ! Ce n’est pas une consécration mais il n’y a pas de soirée comme les autres, c’est à chaque fois la magie du moment … Ca va être drôle, c’est comme jouer en Inde, c’est un peu la même chose en fait ! C’est marrant de faire des trucs que l’on a jamais faits, ça va être n’importe quoi, ça va être drôle … Enfin moi je suis content d’y aller ! Jouer devant le Ministre de la Culture après avoir joué devant l’Ambassadeur de France en Inde, c’est franchement marrant pour les Wampas non ?

 

On connaît ta franchise et ton sens théâtral outrancier. Penses tu que cela puisse influencer le jury, en pour ou en contre d’ailleurs, avec d’un côté ceux qui voteraient pour que tu viennes mettre le souk sur scène et de l’autre ceux qui voteraient contre Les Wampas pour que « l’ordre et la sécurité soient respectés » selon la formule consacrée ?

Bon, de toute façon nous sommes nominés dans la catégorie « découverte scénique de l’année » et on va jouer quoi qu’il arrive ! C’est marrant d’être une découverte au bout de plus de vingt ans d’ailleurs. Dans les autres catégories, il n’y a que le gagnant qui joue mais là, il paraît que tout le monde joue et donc on est certains de jouer … Après, le reste je m’en fous ! Ca m’aurait fait chier d’être nominé dans une catégorie où tu ne joues que si tu gagnes mais là comme on joue de toute façon, je m’en fous carrément de gagner ou de perdre. En plus c’est pas pour gagner de l’argent, ça serait pour gagner de l’argent ça ferait du bien mais là c’est juste pour une médaille alors franchement … (rires)

 

Selon toi, qui mérite le plus de gagner ?

Je ne sais pas trop qui il y a … Je crois qu’il y a Kyo que je ne connais pas et dont on m’a dit le plus grand mal et puis ?

 

Cali, Corneille  

Oui mais pas dans notre catégorie, je ne pense pas …

 

Dans votre catégorie, il y a Kyo, Mickey 3D, Tété et Les Wampas

Tété et Kyo, je ne connais pas … Mickey 3D en découverte scénique, faut pas exagérer, je les aime bien et en plus ce sont des copains mais sur scène c’est quand même soporifique comme musique. Non, ils sont gentils et je les aime beaucoup mais franchement, révélation scénique de l’année, faut quand même pas déconner !

 

En un an, Les Wampas sont passés du stade de mythe un brin underground à celui de groupe très médiatisé. Ca a changé votre vie de tous les jours ?

Non, pas du tout ! Je travaille toujours à la RATP, j’ai toujours la même caisse et je n’ai pas changé …

 

Et vous continuez à accueillir les fans les soirs de répétitions ?  

Oui, c’est toujours pareil … Tu sais, il ne faut pas non plus exagérer, on est médiatisés mais on n’a pas vendu tant de disques que ça !

 

Selon le classement « Disque en France », vous êtes la 104ème meilleure vente de la semaine passée contre 80ème la semaine précédente, juste devant Goldman quand même, même si son live a sept mois de plus que le vôtre …

Ouais c’est bien pour nous et on est super contents mais bon, on a du vendre 70 000 albums alors quand tu vois qu’il y en a qui en vendent trois millions, il faut relativiser, on n’est pas dans la même catégorie … (NDLR : Didier jette un œil curieux sur le classement) Oh putain, c’est Lorie qui est en tête et Kyo deuxième. Merde, ils vendent bien quand même … (rires) 

 

On passe à la question vache du jour …

Ahhhhhhhh !

 

On a pu lire « Avec tout le fric que gagne Manu Chao, il pourrait quand même se payer une montre (en allusion à la chanson « Me Gustas Tu ») … D’ailleurs, avec tout ce que Les Wampas ont gagné sur son dos, ils auraient pu lui en offrir une ! ». Que t’inspire ce genre de bons mots ?

Ben pour l’instant on n’a pas encore gagné beaucoup d’argent … Je ne sais pas mais on a gagné un truc dans le genre 9 000 Euros en tout mais bon, c’est vrai qu’on peut lui acheter une montre quand même. C’est con, en Inde elles n’étaient pas chères et j’aurais pu lui en prendre une … T’aurais pas pu me le dire avant ?

 

Ca aurait été sympa de lui offrir aux Victoires de la Musique en plus …

Pfff, il n’y viendra pas de toute façon …

 

Maintenant que vous disposez d’une aura médiatique, envisagez-vous de faire du mécénat en emmenant de jeunes groupes dans vos valises ?

Tu sais, on a déjà du mal à tourner alors c’est pas évident … Tu vois, ce soir on est dans une salle de 400 personnes alors comment veux tu que l’on emmène un groupe avec nous ? Economiquement, ce n’est pas viable et puis ce n’est pas pratique du tout … Pourtant on aimerait bien. De temps en temps on fait jouer des groupes que l’on aime bien mais emmener un groupe, c’est lourd à gérer … Déjà, il faudrait un tour bus … Mais dans l’absolu oui, ça nous plairait, il faudrait juste trouver un groupe que tout le monde aime bien et sur lequel tout le monde soit d’accord …

 

En bonus de « Never Trust A Live », vous avez proposé trois titres inédits empruntés à divers artistes … Comment s’est fait le choix ?

Au départ, je voulais faire le truc de Faudel parce qu’on l’avait fait sur scène une fois et que c’était super bien mais la version de l’album n’est pas terrible, on ne l’a pas bien enregistrée … Et puis pour Amadou et Mariam, c’est venu comme ça, on était dans le camion et on s’est dit qu’on allait faire ça. Et puis bien entendu il y a « Où sont les femmes », on la fait souvent sur scène avant « Petite fille » … Mais il n’y a que celle d’Amadou et Mariam que j’aime vraiment sur l’album, c’est celle que je préfère !

 

N’as tu pas pensé à mettre un titre de plus, de Charles Trenet par exemple ?

Je ne le sens pas encore, j’ose pas trop … C’est dur parce que j’ai peur de faire moins bien ! Il y a des gens comme ça auxquels tu n’oses pas toucher … Quand tu aimes trop quelqu’un c’est dur de risquer de faire moins bien.

 

Quel est le programme de marche des Wampas pour 2004 ?

Je n’en sais absolument rien ! (rires) On va tourner un peu et puis on va essayer de répéter pour préparer un nouveau disque … Le but, c’est ça en fait, ce n’est pas de tourner parce qu’on a fait cent concerts l’année dernière. Ce soir c’est bien mais en fait ça me fait un peu chier d’y retourner avec les même trucs, de jouer encore les mêmes titres …

 

Tu n’as rien de neuf à proposer ?

Si, mais … Et puis je n’aime pas jouer les nouvelles chansons devant les gens parce que ce n’est pas évident. En fait, j’ai du mal sur scène … C’est moi le problème, pas les autres. C’est difficile pour moi d’être sur scène, j’ai du mal à tout donner, j’ai l’impression que dès qu’il y a une petite faiblesse dans le morceau ou que je ne me sens pas à 200% dedans, ça devient super dur pour moi et je n’y arrive plus … C’est un peu pour ça aussi que l’on joue toujours les même trucs …

 

Donc les deux Tarmac vont pouvoir aller un peu jouer avec eux …  

En fait, il n’y en a plus qu’un parce que Jo n’est pas reparti avec eux … Il en avait marre de la variété, oh pardon, de la chanson française de qualité ! (rires)

 

S’il fallait dégager de ta carrière le meilleur et le pire des moments, quels seraient ils ?

Et bien le meilleur c’est tout, tout ça … C’est de faire un groupe déjà. Et puis le pire, à part la mort de Marc, il n’y en a pas … Il y a eu des moments un peu durs, chiants, mais au final c’est toujours chouette, jamais glauque …

 

Merci Didier ! 

 Propos recueillis par Fred Delforge – février 2004