Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DR.EGGS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
Friday, 13 February 2004
 

Dr.Eggs vient de nous assommer avec " Peepshow ", son premier album … Il était tout naturel de retourner à la charge auprès du groupe pour en savoir un peu plus ! Si le groupe est particulièrement habile pour écrire et jouer de la musique, il n'est pas mal non plus quand il est question de répondre à des questions parfois plus impertinentes que pertinentes …

Bonjour, Dr.Eggs vient de sortir un album chez les Skalopards Anonymes et le premier constat qui s'impose, c'est que le style reste à définir tant il est original … Comment décririez vous votre musique ?
C'est de la fusion et rien d'autre, un pot pourri de toutes les musiques qu'on aime. On n'avait pas envie de faire un album d'un style, alors qu'on en écoute plein. Chez nous, on n'écoute jamais un album entier de punk ou un album entier de jazz. Au bout d'un moment on a envie que le rythme change, d'être surpris. Alors imagines pour notre album. 

Sur cet album, vous invitez pas mal de guests plus ou moins connus … Ce n'est pas un peu une manière de racoler le public ?
Sébastien, le chanteur de Lunatic Age, est mon prof de chant depuis deux ans. On a bossé ensemble sur le dernier morceau et, sans se prendre la tête, on s'est dit qu'on allait l'enregistrer ensemble. Pascalou des Roultaboul était un ami avant même qu'il ne soit dans les Roultaboul et Djella des Boukakes est une vieille connaissance qui n'arrêtait pas de draguer ma meuf de l'époque … Cet album est le fruit de plusieurs rencontres et traduit aussi beaucoup de moments passés avec ces invités. Donc ta question est foireuse (lol) ! 

Si vous aviez invité Lorie où les gens de la Star'Ac, vous en auriez sans doute vendu plus ! Ca ne vous est pas venu à l'esprit ?
Ba si les mecs étaient des amis d'enfance ou si on s'éclatait ensemble à faire de la zic, pourquoi pas.  Rien à foutre s'ils font de la merde à côté ! Seb des Lunatic m'a beaucoup appris, c'est comme un grand frère … Je ne crois pas que Lorie puisse m'apprendre grand-chose. Non sans déconner c'est incomparable et la réponse est dans la question précédente !
 
Ca ne vous gonfle pas que des artistes préfabriqués arrivent à vendre des millions d'albums alors que des groupes plus modestes galèrent pour en vendre quelques milliers ?

Pas du tout ! Ce n'est ni la même carrière, ni les mêmes vibrations. Les artistes préfabriqués ne tiennent que trois ans. On les amène au top, ils gagnent de la tune, et encore, quand ils ont un bon agent, et on les oublie comme des merdes du jour au lendemain … Tu connais la suite, ils se droguent, font une émission de Foucault sur les artistes oubliés, se font refuser au Queens … (Rires).  Ca ne doit pas être facile pour eux, et y'a de quoi se foutre une balle ! Je préfère vivre une carrière musicale que je mérite ou ne rien connaître du tout plutôt que de connaître ça. Les gars que je félicite par-dessus tout, c'est les Marcels…Je n'aime pas spécialement ce qu'ils font mais ils ont de quoi être fiers d'eux. Ils ont commencé dans des caf'conc' de Lille et aujourd'hui ils remplissent l'Olympia. Ces mecs ne doivent leur succès qu'à eux-mêmes, à leur travail et à leur vrai public !

Vous avez choisi une pochette très orientée sexe … C'est parce que les véhicules de Gendarmerie sont interdits sur les albums de rock ? (allusion aux petits copains de CONDKOÏ bien entendu …)
" Peepshow " dénonce le monde du voyeurisme, en particulier celui que l'on voit à la télé.  D'où la chanson " J'observe et j'absorbe ". Le concept du peep-show nous semblait le plus approprié à ce qu'on recherchait et il est même valable pour notre musique qui est un vrai peep-show puisque tu y trouves un tas de trucs différents.

Vous n'avez pas peur d'être catalogués avant même la première écoute avec une pochette aussi évocatrice et un non d'album aussi catégorique ? La ménagère de plus de 40 ans va avoir du mal à acheter l'album à ses gosses …
La ménagère de 40 ans ne se plaint pas de Star Academy alors que c'est de la prostitution même. Pourquoi aurait elle peur de cet album ? Et puis tu sais, on a toujours fait notre truc comme on le sentait donc ça passera ou ça cassera, on n'en a rien à foutre !

La tournée s'annonce longue … Comment allez vous l'aborder ?
Oh putain rien que d'y penser ça me fait faire des bonds ! On est des fous de concerts, d'ailleurs on cherche un tourneur pour en faire encore plus.

Vous avez joué dans des prisons … Cela représente quoi pour vous ce genre d'actions ?
C'est le challenge en gros. On sait que les mecs ne sont pas dans leur meilleure forme, alors si tu arrives, l'espace d'un instant, à leur faire oublier les quatre murs, tu leur fais énormément plaisir et ils en ont besoin de ce plaisir. On les considère comme un vrai public ! Du plaisir et de la considération dans la prison, c'est important pour la réinsertion.

Si vous deviez soutenir une cause, ce serait plutôt celle de José Bové, plutôt celle des intermittents ou plutôt les deux ?
Celle des intermittents qui le méritent, pas celle des branlots qui se disent intermittents ! Encore moins celle de José Bové. Cet homme est intelligent quand il s'agit d'avoir les médias au cul et c'est tant mieux car ses adversaires jouent aussi à ce jeu là. En revanche, il l'est moins quand il casse sans réfléchir … On pourrait épiloguer pendant des heures sur le bonhomme, en tout cas tout ce que je sais c'est qu'une partie de ses amis sont sous les barreaux pour avoir défendu ses, enfin, leurs idées pendant que lui vient poser chez Marc Olivier Fogiel pour vendre son bouquin … Ahhh ! Il mélange tout ce type et ce n'est pas bon …

Quels sont vos albums de chevet ?
Il y en a tellement … Ca va des albums des Pixies aux Beastie Boys, de Lunatic Age à Django Reinhardt … Moi, en ce moment, je suis sur BBugg, Kool Shen et Refused, le dernier que j'écoute tous les jours depuis 3 ans (lol).

Comment envisagez-vous l'avenir du groupe pour les années à venir ?
Aucune idée ! Un groupe, c'est fragile, ça peut se casser la gueule du jour au lendemain pour une merde. Alors on vit au jour le jour. Une chose est sûre, c'est qu'on a envie de sortir vite le deuxième album qui sera complètement diffèrent du premier !

Autre chose à déclarer ?

Euh … notre C.D ne se juge pas à la première écoute alors si vous l'achetez, prenez le temps … Merci au webzine en tout cas et bonne continuation a vous !

Merci !

Propos recueillis par Fred Delforge - février 2004