Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

UNCOMMONMENFROMMARS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 19 mai 2002
 

RIS ORANGIS (LE PLAN)
19 AVRIL 2002

http://www.uncommonmenfrommars.net

Nouvelle prestation dans l'Essonne pour les Uncommonmenfrommars ce soir, à peine un mois après le concert des Ulis. Entre temps, les martiens ont eu le temps de faire un passage remarqué au Printemps de Bourges … Le bouche à oreille a bien fonctionné ce soir et c'est dans une salle garnie d'environ 200 personnes, venues en majorité sur réservation, que le groupe va jouer. Zicazic se devait d'être sur le coup et cette fois, c'est accompagné de l'ami Chester que je couvre l'événement. Le Chockers a déclaré forfait pour des impératifs techniques et l'équipe s'en trouve réduite à sa plus simple expression. Avant le concert, nous prenons le pouls du groupe, qui nous avoue être satisfait de cette tournée mais qui commence à être fatigué par ces déplacements incessants qui les ont amenés ce dernier mois à arpenter l'hexagone du Sud au Nord en passant entre autres par le Calvados et en donnant un concert dans les Landes le lendemain de Bourges. Et c'est pas terminé car les semaines à venir leur réservent quelques kilomètres pour aller en Belgique, en Suisse, dans les Deux Sèvres, le Val d'Oise, les Pyrénées … " Long is the road " semble devenir la nouvelle devise du groupe, qui n'en reste pas moins énergique et attentif à son public.

Ce soir, les Pookies débarquent au pied levé pour compenser la défection des américains de Student Rick. Nous aurons donc droit à un plateau totalement ardéchois ! Leur set est efficace et le public se prête au jeu, non pas par pure politesse mais tout simplement par respect pour la musique et l'attitude positive que le groupe adopte. Ca ne trompe pas, les UMFM sont dans la salle, sans pouvoir être taxés d'esprit de clocher ou de chauvinisme mais tout simplement pour rendre hommage au trio et le chambrer un peu au passage, réussissant même à obtenir le strip-tease intégral du bassiste en fin de gig. Ambiance bon enfant donc pour un concert qui part quand même un peu à la pêche en cours de route avant de bien se reprendre en main pour finir en beauté. L'album est annoncé rapidement, plus rock que punk à première vue … On attend ça !

Ambiance spatiale … Big Jim arrive sur scène, suivi peu après par les trois frangins. Ready to go ? " Hello Everybody " salue l'assistance. Le set se met en place, ultra classique et encore plus efficace que la dernière fois. C'est un groupe déchaîné qui officie ce soir ! Dès le départ, le public se met à slammer devant un King Kong hydrocéphale qui prend un malin plaisir à repousser ses avances … Pendant ce temps, Ed attaque " Security " en forme de clin d'œil au primate ! La pression monte et Big Jim fait une incursion dans les bases de Trint, cassant net son jack d'un mouvement de pied malheureux. La technique met du temps à réagir et en bon professionnel, le guitariste assure le solo de " Vote for me " en chantant. Efficace ? C'est certain ! Trint en obtiendra la reconnaissance d'un public amusé par la péripétie. Petit break technique avant de reprendre avec " Get the Fuck Out of my Life ". Le ton est à la plaisanterie et les vannes fusent entre Big Jim et Trint. Un Big Jim très en verve ce soir et très loquace quand il est question de parler de Damien Saez … Retour dans la salle, King Kong a lâché la partie et quelques fans s'attaquent à la scène, lançant par la même un concours de stage diving … Entre chaque titre, Ed donne des notes aux plongeurs. On avance rapidement dans le concert et c'est après avoir enquillé " 78 ", " Fat Boy " et " TV Star " que le beeper d'Ed entonne les premières notes de " Tatoo ". Fin du premier acte ! Quelques minutes plus tard, Daff reprend sa place derrière les fûts et attaque " Go get a Life ". C'est reparti pour six titres, dont le tout nouveau " Noise Pollution ", l'incontournable " Jamaïca ", le légendaire " KKK … " des Ramones, dédié aux vieux moustachus qui à cette heure sont accoudés au bar, et le traditionnel " Go Home " qui donne congé aux kids. Les premiers déserteurs lèvent le camp … Dommage car le groupe finira par revenir une deuxième fois pour nous gratifier de " Dark Sunday ", un nouveau morceau et de " Matrix is Real ". Fin du concert, Trint s'offre un dernier stage diving pour conclure la soirée puis passe avec les autres à la traditionnelle séance de dédicaces qui, suite à la qualité du concert, sera longue ! Un peu plus tard, nous aurons même droit à un dernier morceau, tellement inédit qu'il n'a pas encore de nom. Les Pokies se joignent aux Martiens pour l'occasion. Cette fois, c'est bel et bien fini, on attaque le rangement du matos et Trint perfectionne sa technique de jonglage avec des chaises. Les autres l'appellent pour ranger son ampli … Il faut se résoudre à quitter les lieux, ne serait ce que pour laisser la place à Marc Lavoine qui sera l'hôte de ces lieux demain soir. Une fois de plus, Le Plan a été le théâtre d'un des grands moments de Rock qui ont fait sa renommée. C'était le dernier grand meeting des Uncommonmenfrommars avant le premier tour des présidentielles. Comme d'habitude, le mot d'ordre était clair : " Vote for me " …