Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

INDOCHINE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 04 février 2004
 Plus que pour un simple entretien, Oli a fait preuve d’une patience et d’une gentillesse remarquables mais également d’un esprit critique et pointilleux sur ce qui reste ‘‘la grande aventure’’ de sa carrière naissante. Sans fausse modestie mais surtout sans avoir attrapé la grosse tête, il revient sur les deux dernières années écoulées … 

 

Bonjour Oli, ton parcours dans Indochine est des plus atypiques puisque tu es passé du statut de fan à un rôle de concepteur graphique puis à celui de guitariste, co-compositeur et arrangeur … Comment cette mutation s’est elle fait ?

En fait, j'ai envoyé à Nicola mes travaux graphiques et les remixs que je faisais chez moi avec un matériel cheap. Lors de l'enregistrement de l'album « Dancetaria », Nico était à la recherche de petites bidouilles et d'arrangements pour donner un ton moderne et neuf aux compos. C'est alors qu'il a écouté mes remixs (qui s'entassaient sur son bureau) puis m'a contacté … J'ai donc effectué la plupart des arrangements de l'album en y ajoutant, entre autres, des sons et bidouilles en tous genres. Ensuite, la tournée qui a suivi m'a permis de découvrir le groupe de l'intérieur. Je m'occupais du prompteur puis je suis devenu chauffeur sur la tournée « Nuits Intimes ». Je me suis aussi occupé de tout l'aspect graphique de cette période, affiches, pochettes de l'album, etc … Durant cette période, j'ai également travaillé sur des remixs, choses qui disparaissaient un peu sur les CDs d'Indochine. J'ai donc remixé « Stef2 », « Atomic Sky », « Justine », etc … Après la tournée « Intime », Nicola a voulu se remettre à la compo. Il m'a demandé de l'accompagner dans cette aventure, ce que j'ai évidemment accepté. Ensuite, de co-compositeur, je suis devenu réalisateur/producteur de « Paradize », puis membre à part entière d'Indochine, d'où ma place sur scène.

 

Penses tu qu’avoir apporté ton côté gothique à la musique d’Indo a contribué à remettre le groupe sur les rails d’un succès franc et massif ?

Le succès ne peut se limiter à cela …  Il se trouve que « Paradize » est un album Rock. La maison de disques nous a même reproché durant l'enregistrement, que le son soit bien trop Rock pour du Indochine et que cela était risqué dans le paysage musical de l'époque. Il se trouve que le public avait envie de ce style de musique. « Paradize » est bien tombé … Ensuite, il est certain que le nouveau son d'Indochine y est pour quelque chose.  Je n'ai pas apporté de côté gothique ou autre, je suis juste un musicien avec des références et il se trouve que celles ci se ressentent dans l'album. L'image du groupe est plutôt sombre, d'où cette image de gothique, mais Indochine reste un groupe de Pop/Rock !

 

Le Paradize Tour est maintenant terminé … Quels sont les moments qui te semblent avoir été les plus importants ?

Mon premier concert à l'Elysée Montmartre avec Indochine est un grand moment. C'était à la sortie de « Paradize », plus un show case qu'un concert mais ma première scène ! Jamais auparavant je n'avais joué sur une scène, ni même entre potes … A cela s'ajoute l'hystérie des fans. C'est plutôt déroutant quand, comme moi, l'on passe de l'anonymat pur à faire des compos perso dans sa chambre à la célébrité avec tout ce que cela comprend, les concerts complets, les émissions de télé, les autographes etc … Ces deux dernières années ont été exceptionnelles car c'est le rêve de tout fan de passer de l'autre côté ! Et puis le 03 juin 2003, je me souviens que juste avant de monter sur scène, nous nous sommes regardés avec Boris et on s'est dit : " On y est ! " Peut être était-ce la dernière fois que je montais sur la scène de Bercy, mais en tous les cas, ce concert reste mémorable.

 

Le double concert à Bruxelles puis à Paris dans la même journée, c’était un défi personnel ou juste une volonté de prouver que vous pouviez faire aussi fort que Metallica qui avait enchaîné trois concerts parisiens dans la même journée en juin dernier ?

 

C'était un défi ! Une idée de Nicola. Dès qu'il m'en a parlé, j'ai répondu : " c'est d'enfer comme idée ". Ca n'était aucunement un moyen de défier Metallica ou qui que ce soit d’autre. Juste que Paris et Bruxelles sont les capitales de deux pays qui soutiennent Indochine et qu’il était normal d'offrir ces concerts au public qui a soutenu Indochine bien avant le succès de « Paradize ». Et puis, l'idée de faire deux concerts dans de plus petites salles après un Bercy complet était belle. Peut être que certains pensent que c'était un coup médiatique … Mais nous préférons promouvoir « 3.6.3. » en faisant ce que l'on sait faire, à savoir des concerts, que d'être sur un plateau télé à sourire bêtement pour ne pas dire autre chose …

 

Selon toi, s’il fallait élire le plus grand groupe français actuel et le plus grand groupe français de tous les temps, qui serait sur la liste des prétendants au titre ?

Bonne question ! Il se trouve que je ne suis pas très calé en rock français. Je pense que Noir Désir devrait être dans liste, voire premier de la liste car ce groupe a donné une crédibilité au rock dit "français" ce qui n'était pas le cas avant eux. A part cela, je ne sais pas non plus ce qu'est un "GRAND" groupe. Peut être qu'Indochine en est un de part sa longévité et sa sincérité … Mais il n'est pas le seul, il ne faut pas oublier nos amis Wampas et pleins d'autres … Mais une chose est sûre, c'est qu'Indochine est un groupe qui énerve et donc je ne pense pas que nous soyons un des plus grands groupes français sans faire grincer de dents ! (Rires) Il serait temps en France que les maisons de disques osent … Je ne comprend toujours pas pourquoi depuis 20 ans, nous entendons toujours les mêmes artistes … Cela m'attriste !

 

Nicola clame qu’Indochine est redevenu un vrai groupe et non plus son projet personnel comme beaucoup l’ont dit ces derniers temps … Ce changement se traduit comment dans la réalité ?

Il se trouve qu'effectivement Nicola n'est pas seul dans l'aventure Indochine et ne l'a jamais été. « Paradize » est un album de collaborations, en écriture et en compos, et le prochain devrait l'être également. Boris et Marco travaillaient sur d'autres projets pendant l'écriture de « Paradize » d'où le tandem Nicola/Oli. Pour l'avenir, tout le groupe est bien décidé, et Nicola en premier, à faire un album ensemble.  Mais étrangement, l'image médiatique du groupe c'est Nicola. Un magazine de rock est venu nous interviewer, leur volonté était de parler de la notion de groupe dans Indochine. Une photo de groupe a été faite pour la couv' et résultat, Nicola est en couverture car il est plus vendeur !!! Entre nous, pour les répétitions et les concerts c'est un groupe, il n'y a pas de doute, mais pour les médias, c'est pas gagné ! (Rires)

 

« 3.6.3 » est présenté comme le live parfait, sans overdubs, juste quelques retouches discrètes sur la voix de Melissa … Tu confirmes cette position ?

Je confirme ! Et apparemment ça ne plait pas à tout le monde !!! Le public est habitué à entendre de faux live où tout est rejoué avec un son magnifique de studio. Ca n'était pas ma volonté en tant que producteur de sortir ce genre de disque "douteux". Bercy a donné lieu à un concert étonnant, il fallait un VRAI live, avec ses erreurs et son ambiance. Le public est omniprésent, rien n'a été retouché. C'est un Live BRUT. Que ceux que ça dérange ne l'écoutent pas,  voilà tout ! (Rires) Encore une fois, c'est un hommage au public et le DVD aura le même son non retouché …

 

Indochine a toujours été un groupe à deux facettes avec d’un côté les fans qui exultent et la presse qui dénigre … Comment ressens tu les attaques portées contre le groupe par des gens soi-disant bien au fait de ce qui doit se faire dans le monde du rock ?

Je m'en contrefous ! Je viens de lire la critique de « 3.6.3 » dans Rock'n Folk et je suis mort de rire. Ce journaliste, qui écrit sous pseudonyme en plus, ne fait pas une critique de l'album mais du groupe. Il parle du revival des années 80 etc ... On sait que les dinosaures comme Monsieur Rock'n Folk haïssent Indochine. Et alors ? C'est sûr que c'est plus facile et petit d'en foutre plein la gueule à Indochine que d'avoir les couilles de Monsieur Francis Zégut qui avoue avoir été floué par « Paradize » et finalement affirme qu'Indochine est un vrai groupe de rock et qu'il avait revu sa copie !!! Le plus gênant dans tout cela c'est que les critiques ne servent à rien, j'en suis convaincu, sinon Indochine serai mort depuis bien longtemps. Le public n'est pas dupe et n'en fait qu'à sa tête et c'est tant mieux

 

Si Indochine s’arrêtait demain, quelle serait ta réaction ?

Triste, car je quitterais une bande d'amis. Mais  je serai content d'avoir participer à la vie d'Indo et que ce groupe s'arrête après avoir tout connu. Comme le dit Nicola, Indochine est plus proche de la fin que du début et donc on s'y prépare … (Rires)

 

Et si Manson ou Nine Inch Nails proposaient au fan que tu es de les rejoindre ?

Je prends l'avion dans la seconde !  (Rires) Mais pour l'instant c'est Indo …

 

Où en sont tes projets solo ?

Ils avancent doucement, faute de temps.  Une musique plutôt personnelle et non commerciale. J'aimerais y mêler images et sons dans un univers plutôt sombre et glauque ... C'est ce que j'aime ! (Rires)

 

Penses tu sortir un jour tes remixs d’Indochine ?

L’idée nous a effleurés avec Nicola. Effectivement, ils commencent à être nombreux et peut-être verront-ils à nouveau le jour sur un album remix ... Mais c'est un concept qui me plaît peu ! Le remix doit être futile, c'est l'empreinte d'une chanson à un moment donné. Passé ce moment, il devient vite "cheap" … Il suffit d'écouter « Mixed Up » des Cure !

 

Merci Oli !