Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ANGE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 15 décembre 2003
 


http://www.angemusic.com  
http ://www.musearecords.com

Toute une vie d'Ange, de 1970 à nos jours...
Histoire à lire, histoire à suivre avec 6 disques d’or et plus de 3 millions d’albums vendus...

_En Concert - Par les Fils de Mandrin millésimé 77
(Musea - 2003) Durée 68'59 - 10 Titres

 

 


 _By the Sons of Mandrin
(Musea - 2003) Durée 41'37 - 8 Titres

 

 

 

_Suite logique de " Tome VI ", le live de référence de cette période, ce nouveau live tant attendu est enfin dans les bacs, 26 ans après son enregistrement ! En parallèle, Musea a décidé de publier la version anglophone de " Par les Fils de Mandrin ", qui témoigne à elle seule de la volonté qu'avait Ange d'outrepasser les limites de ses frontières. Dieu seul sait pourquoi les bandes dormaient au fond d'un tiroir chez Universal depuis tout ce temps ! Quoi qu'il en soit, ces deux albums sont à rapprocher de l'ouvrage original et viennent en faire un fabuleux triptyque qui devient très vite indispensable … Pour qui n'a pas connu Ange à cette époque, il convient de rappeler que le groupe se présentait dans sa plus enivrante formation, une sorte de dream team avec, aux côtés de l'inénarrable Christian Décamps, son frère Francis aux claviers, Jean-Michel Brézovar aux guitares, Daniel Haas à la basse et Jean-Pierre Guichard à la batterie.

_On ne peut décemment pas ne pas se replonger une fois de plus dans l'album de référence du groupe avant de découvrir ce live immortalisé au Palais des Sports de la Porte de Versailles les 25 et 26 mai 1977. Les souvenirs remontent très vite … Qu'ils étaient beaux les " Aux Café du Colibri ", " Saltimbanques " et autres " Hymne à la Vie " que le Père Décamps nous offrait à l'époque. Inventeur du concept album à la française, Ange réalisait alors le tour de force de mettre son œuvre en scène et faisait intervenir ses personnages, Destin bien sûr, mais aussi Dorian, Fier à Bras, Joli Faon ou encore Hugues … En parfait metteur en scène, Christian assurait d'une main de maître le rôle principal et orchestrait sa petite troupe pour le plus grand bonheur d'un public qui applaudissait comme un seul homme. C'est un live parfait qui tombe aujourd'hui dans notre escarcelle puisque les bandes analogiques ont été restaurées à Abbey Road puis transférées en numérique au Studio Guillaume Tell. Le résultat dépasse l'entendement et on ne peut que saluer les prouesses techniques de Jean-Pascal Boffo qui s'est fendu d'un mixage et d'un mastering de haute volée … Mais ce qui impressionne le plus, c'est le naturel avec lequel Ange interprétait à l'époque une œuvre aussi complexe que raffinée. La classe, le talent, la magie … En bonus, on appréciera la présence du " Vieux de la Montagne " et de " Exode " qui viennent compléter cette excellente rondelle qui sent bon l'écurie.

_Place à la version anglaise de l'album et aux parfaites adaptations des textes faites par Michael Quartermain. Si cet ouvrage n'a d'autre valeur que celle que le collectionneur et le fan ultime voudront bien lui donner, on y remarque l'aptitude de Christian à s'exprimer dans la langue de Shakespeare. Parvenant à respecter à la lettre l'histoire initiale, " By the Sons of Mandrin " fait surtout figure de témoignage et fait un peu regretter que sa sortie soit si tardive. Outre les excellentes instrumentations d'un groupe qui a toujours été un précurseur dans le domaine du rock progressif, les anglophones auraient eu alors la chance de découvrir à quel point les textes étaient pointus et succulents … La face musicale du Monde en aurait peut-être été changée ! Mais ça, on ne le saura jamais …