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EZ3KIEL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 avril 2003
 

Barb4ry
(Jarring Effects - Pias - 2003)
Durée 53'34 - 11 Titres
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http://www.ez3kiel.com
http://jarringeffects.free.fr

_Deuxième album pour les Tourangeaux d'Ez3kiel qui affinent leur électro pop en poursuivant leurs expérimentations à travers les mondes du dub ou du hip hop. Partis en 1994 dans une fusion ska funk hardcore, le quintet de l'époque se disloque trois ans plus tard et amorce un virage vers l'utilisation intensive des musiques nouvelles. Evoluant désormais sous la forme d'un trio, Ez3kiel associe le jeu rythmique de Matthieu Fays (batterie) et Yann Nguema (basse) aux machines de Johann Guillon. Au final, le groupe réussit à trouver une juste mesure entre acoustique et électronique et après s'être essayé à un premier maxi qui connaîtra un succès d'estime, il se lance enfin dans la réalisation d'un premier album, " Handle with care ", sorti en 2001 chez Jarring Effects. Le style évolue également sur scène puisqu'il faut désormais compter sur l'intégration des graphismes faite par Yann, le bassiste du groupe. Avril 2003 voit l'arrivée de " Barb4ry ", le deuxième album d'Ez3kiel, et une fois de plus le groupe à fait confiance à Fred Norguet pour son enregistrement, son mixage et sa réalisation …

_On entre dans " Barb4ry " par la grande porte, celle qui donne accès à une musique subtile et intelligente. C'est d'ailleurs le piano de Roman Bestion et le violoncelle de Laurent Zeller qui se chargent de faire l'intro de " Kika ", le morceau d'ouverture. Usant d'un dosage précis, le trio s'efforce de préserver des aspects humains à sa musique et atteint des sommets dans l'art de créer une atmosphère savoureuse. Il ressort de ces onze titres un anachronisme intéressant à plusieurs niveaux, ne serait ce que par la rencontre de l'homme et de la machine ou plus basiquement par le chevauchement de la nature et de la culture. Prenant soin de ne pas lasser, Ez3kiel s'offre quelques guests qui viennent poser des voix bienvenues sur quelques morceaux. On appréciera ainsi de retrouver Angelo Moore de Fishbone sur " Thought " ou Angélique Willkie de Zap Mama, associée à Black Siffichi sur " Versus " ou en solo sur " Phantom Land ". Rodé aux arrangements, le quatuor belge DAAU viendra ponctuer " 3 rue Monplaisir " et " Tôt ou tard " de ses quelques instruments traditionnels que sont le violon, le violoncelle, la clarinette et l'accordéon. L'ensemble évolue entre finesse, mélancolie, violence et sauvagerie. Le concept de base est intéressant et en plus la réalisation tient la route. Comment ne pas apprécier ?

Fred DELFORGE - 26 Avril 2003