Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KIEMSA pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 avril 2003
 

Nuits Rouges
(Demain la Veille - Tripsichord - 2003)
Durée 53'29 - 15 Titres
<

/p>

http://www.kiemsa.org

_Quand on vous disait que Kiemsa allait très vite venir vous botter le cul, on ne se trompait absolument pas ! Toujours aussi déconcertante et jouissive, la musique des Mayennais revient en force dans une version plus consistante qui fait suite aux deux premiers maxis du groupe vendus à 1500 exemplaires chacun. En trois ans d'existence, Kiemsa a donné une centaine de concerts et ouvert pour Ska-P, les Gladiators ou Marcel et son Orchestre … Plus remontés que jamais, l'adorable Martin et ses joyeux acolytes s'invitent dans votre salon, s'installent dans la platine, se servent une bière et mettent carrément les pieds sur la table avec un album pour le moins insolent tant il est mature et bien ficelé. Ils sont grands ces petits …

_Réussissant le tour de force de se disperser sans s'éparpiller, Kiemsa bouffe à tous les râteliers. Ska ou punk, les deux à la fois à l'occasion, funk subtil, jazz old school ou même tout simplement rock, les " Nuits Rouges " dont il est ici question naviguent entre chansons délurées aux personnages étranges et grosses boulettes mi-musclées, mi-festives, que La Ruda Salska ne renierait pas. Musicalement, on frôle l'indécence et Kiemsa parvient à briller tant au niveau des cuivres que des guitares ou de la section rythmique … Entre engagement et (auto)dérision, Kiemsa fait un rapide tour d'horizon du paysage contemporain et nous offre un album qui ne manque pas de générosité. On se régale des classiques présents sur les précédents ouvrages tout autant que des nouveautés qui fondent dans la bouche comme un rail de chemin de fer … Pour saupoudrer la rondelle de quelques graines originales, Kiemsa invite Saholy Diavelana (ex-Candie Prune) pour le triptyque " Acida_b² " et le non moins intéressant Bring's de Freedom For King Kong pour un " Apparence(s) " croustillant à souhait. Dernière facétie pour parachever une œuvre qui compte quelques moments de gloire tels que " Bavarde ", " Brise-Glace ", " Oversun " ou " L'Atelier Fantôme ", Kiemsa se fend d'un surprenant " JazZZ nemesis " qui semble tout droit sorti du " Livre de la Jungle " et d'un hommage, certes un peu opportuniste, aux Béruriers Noirs au travers d'une version remodelée d'un " Salut à toi (l'intermittent) " fort bienvenu ! Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux …

Fred DELFORGE - 06 Novembre 2003

L'atelier fantôme
(Soundz - 2002)
Durée 12'03 - 3 Titres + environ 25' de vidéos

http://www.kiemsa.org

_Sur ce coup là, on a mis le doigt sur un gros morceau ! Basés en Mayenne, les huit fous furieux qui composent Kiemsa ont décidé de tenter la fusion totale, celle qui vous titille les neurones et vous pousse à tortiller du popotin plus que de raison. Autour de Martin, le charismatique chanteur, se serrent Abel et Yohan aux guitares, Romain à la basse, Daniel à la batterie, Steven au trombone, Antoine à la trompette et Cyrille au saxo. Vous l'aurez peut-être déjà compris, Kiemsa fait dans le festif, mais à tendance burnée. Avec une centaine de concerts derrière eux en trois ans, les joyeux mayennais (pour reprendre un célèbre dicton fromager) font figure de révélation de la nouvelle scène hexagonale et se sont payé le luxe de gagner, en août 2002, le Concours Européen des Musiques Actuelles. C'est un maxi original qu'ils nous livrent, avec trois titres audio et une flopée de vidéos, le tout emballé dans une pochette pour le moins inspirée. La suite nous réserve son lot de surprises …

_Kiemsa donne dans la fusion communicative, on vous avait prévenus ! En douze petites minutes, le groupe réussit à convaincre les plus réticents qu'il faut être absolument hermétique à toute forme de plaisirs pour résister au charme intense qui se dégage de cet " Atelier Fantôme ". En guise de bref tour d'horizon de tout le talent que recèle le combo, on se régale d'un " Apparence(s) " qui erre quelque peu vers les frontières d'un rap intelligent ou d'un " Cinéma " aux sonorités beaucoup plus cuivrées. Au rayon vidéo, on signalera l'excellent clip de " L'Atelier Fantôme " qui fait montre d'une réelle faculté de mise en scène mais aussi une longue promenade le long de la tournée 2002 qui fait la part belle aux divagations du groupe sur la route et livre en prime deux titres en live, à savoir " Pourquoi tu te bats ? " immortalisé à Saumur et " Oversun " enregistré sur la superbe scène du Carrefour du Rock … On vous fait toutefois grâce de la vidéo anecdotique du mixage et des bonus dispensables. En prime, les plus curieux découvriront une tonne de photos plus ou moins intéressantes sur les pistes Rom de la rondelle. Kiemsa sera un jour un des ténors de la scène française, c'est une évidence. On les verrait bien sur le catalogue des Skalopards Anonymes ou sur celui de Small Axe tant le niveau est relevé … Une affaire à suivre de près !

Fred DELFORGE - 24 Avril 2003