mardi, 01 avril 2003
Humains
(Autoproduction - 2002)
Durée 54'08 - 11 Titres
http://www.osmoz.net
_Quintet
éminemment sympathique, Osm'oz se fait remarquer par un
line up original et un chant mixte qui fait la part belle à
la voix de Patricia Dumet mais aussi à celles de Donas
Faedy (basse) et de Pascal Panunzi (guitares). Pour compléter
le groupe, il suffit d'y ajouter Christophe Hamel à la
batterie et Stéphane Panunzi aux claviers et le tour est
joué. Après quelques essais discographiques dont
" Equilibre " en 1997 et " Chrysalide " en
1999, Osm'oz a su tirer parti des rencontres faites sur les concerts
en compagnie de Silmarils, Headline, Watcha, Cabrel ou Ange pour
sortir un nouvel album sobrement intitulé " Humains
". Sur des mélodies accrocheuses, Osm'oz place des
textes intelligents et utilise ses influences majoritairement
pop mais également plus progressives ou tout simplement
rock pour construire des chansons intelligentes, le tout bénéficiant
qui plus est d'arrangements fort honorables. On se lance très
vite dans l'analyse de la situation
_Sur des fondations parfois un tantinet
aseptisées, Osm'oz parvient à poser quelques riffs
virulents pour retenir l'attention de l'auditeur. Si la voix de
Patricia Dumet en arrive parfois à agacer quand elle s'aventure
dans un registre nasillard, elle ravit le plus souvent par la
justesse de son ton et l'imbrication parfaite qu'elle obtient
en s'associant à ses deux comparses. Les morceaux se suivent,
comme naturellement, et on se régale des accélérations
et autres variations de tempo qui parsèment " Joueur
", " La douleur ", " L'enfant ", "
Vivre " et autres " 7 ". Si Osm'oz entre tout naturellement
dans une mouvance pop rock qui a le vent en poupe, c'est pour
se placer judicieusement au pied de l'échelle qui conduit
vers le sommet des charts. D'aucuns s'énerveront des morceaux
calibrés FM mais, à bien y réfléchir,
si les radios périphériques ne diffusaient que des
titres de l'acabit d'un " Trop tard ", d'un " Humain
" ou d'un " Repentir ", on arriverait tout à
fait à s'en contenter. Pour l'anecdote, on signalera la
prestation amicale de Christian Décamps qui pose sa voix
sur " Etre un Ange " et vient y rejoindre le saxo de
Frantz Leigh pour un résultat admirable. L'album tient
la route et le groupe semble en passe de devenir un des grands
de demain
A découvrir !
Fred
DELFORGE - 23 Avril 2003
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