Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LYZANXIA pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
samedi, 01 mars 2003
 

Mindcrimes
(Wagram music - 2003)
Durée 52'39 - 12 Titres
<

/p>

http://www.lyzanxia.com

_Lyzanxia est le fruit de ce que l'on pourrait nommer le " médico-métal " : non contents d'avoir choisi le nom d'un anxiolytique pour le groupe et une pochette où se croise trocarts et panorex (…), ils dispensent un métal découpé au scalpel…FATAL !
Lyzanxia compte parmi la nouvelle et ambitieuse scène métal Française. Et ce bien qu'il ne soit pas évidant de le deviner avec des textes et un site Webb totalement en Anglais. Bataillant ferme depuis 1995, nos quatre chevelus tapent fort cette fois ci avec un opus produit par Fredrik Nordström ; producteur du "Whoracle " de In Flames.
Pour " Mindcrimes ", on retrouve des inspirations allant du Helloween seconde époque (" Damnesia ") au Megadeth (" mind split ") ; et il faut une seconde voire même une troisième écoute pour comprendre et apprécier le son particulier de Lyzanxia. Une fois entré dans leur style on note un certain nombre de choses intéressantes. " Time dealer ", par exemple, qui se pose comme le titre phare de cet opus avec ses fins mélanges d'électro/métal et ses astucieuses accélérations/décélérations de rythme qui doivent être mortelles en live. Dans " Damnesia " ils nous assomment ave un rythme frénétique et des voix d'outre tombe tandis qu'on flirte avec la balade mid tempo sur " Black side ". Les lignes de chant sont elles pleines de contrastes avec des passages du hurlement guttural primaire au chant mélodieux mais pas mal couillu quand même. Cette variété est largement illustrée " My blank confession ". Titre où le batteur assure les meilleurs passages de l'album. Le final est assuré par " Glass Bones " qui rappelle étrangement le " Nightmare " de Motörhead sur ses parties lentes.

._Lyzanxia s'affirme comme la fraîche relève du métal à la Française aux côtés de Artsonic et autres Misanthrope. Un album à découvrir pour tous les amateurs de hard qui tache. Surtout ne vous laissez pas décourager par la pochette qui est d'une exemplaire laideur : le contenu intérieur a des arguments que l'on ne saurait refuser. En gros, si vous avez envie d'emmerder la voisine du dessus qui a encore fait pisser son caniche sur votre paillasson, " Mindcrimes " est l'instrument de vengeance idéal.

Stef BURGATT 29 mars 2003