Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OLEANDER pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
samedi, 01 mars 2003
 

Joyride
(Sanctuary records - 2003)
Durée 42'39 - 11 Titres
<

/p>

http://www.oleander.net

_Oleander nous offre un bon rock frais et péchu comme on n'en voit plus assez. Ce genre de rock qui vous fait dire " putain ça fait du bien !". Des mélodies simples et efficaces sentant bon l'été qui arrivent à point nommé.
Le quatuor Californien nous revient avec un album, leur sixième, qui se doit de faire date tant ses qualités techniques et sonores font mouche et vous prennent aux tripes. Les bases rythmiques sont irréprochables et permettent à Thomas Flowers de tirer le meilleur de son organe vocal. Les riffs de guitare sont musclés et bien soutenus sans jamais tomber dans le métal (" don't break my fall "). Le partie force en plus, le côté dark en moins. Ils font du rock, c'est tout. Ils ne bourrent pas leurs chansons d'artifices. En plus du côté Californien, il transparaît de " Joyride " une certaine authenticité qui ne faiblit à aucun moment.
Par leur style, ils rappellent des groupes comme les regrettés Stillskin (surtout avec " Don't break my fall ") et Soundgarden. D'ailleurs, le titre phare de l'album, " Hands of the Wheel ", sonne comme du Audioslave (la nouvelle formation de Chris Cornell). Côté timing, ils sont autant en mesure de jouer en puissance (" off & on ", référence au joe bar ?) que de nous asséner une balade redoutable (" Rainy day "). Les mélodies des refrains sont faciles à retenir et on se surprend à les chanter dès la première écoute ; mention spéciale dans cette catégorie à " Better run next time " et " leave it all behind ".
Au rayon surprises, l'album se termine par une superbe balade acoustique, " Runaway train ", (aucun rapport avec Soul Asylum) qui laisse comme un sentiment de magie après écoute. Cette balade est tellement bien huilée, que même la personne la plus insensible à vos charmes ne saurait vous résister pendant l'écoute de celle ci ! Un petit peu comme le " nothing else matters " des Metallica.

_Vous l'aurez compris, les Oleander frappent fort et inscrivent leur nouveau né au panthéon 2003 des albums à ne pas rater. Pour ceux qui sont curieux de les découvrir, le single " hands off the wheel " est en téléchargement gratuit sur leur site et l'album arrive sous peu. Méfiez vous, l'essayer c'est l'adopter…

Stef BURGATT 29 mars 2003