samedi, 01 mars 2003
Skymind
(Musea - 2003)
Durée 56'00 - 6 Titres
http://taal.free.fr
http://www.musearecords.com
_Les
premières traces de Taal remontent à 1992, époque
où une partie des musiciens officiait déjà
ensemble. Il aura pourtant fallu attendre 2000 pour découvrir
les premières errances discographiques du groupe au travers
de son premier album, " Mister Green ", unanimement
salué par le monde du rock progressif et la presse qui
s'y apparente. Il faut avouer que les Poitevins ne sont pas en
panne d'inspiration quand il s'agit de composer des morceaux hors
normes. S'inspirant tout autant des légendes du prog, King
Crimson et Pink Floyd en tête, que des musiques tziganes,
du jazz rock ou de la musique de cirque, Taal livre des compositions
truculentes et jouissives. Derrière Loic Bernardeau, chant
et percussions, on découvre Anthony Gabard à la
guitare, David Stuart Dosnon à la basse, Igor Polisset
à la batterie, Sébastien Constant aux claviers,
Hélène Sonnet à la flûte, Manu Fournier
au violon et au sax, Gaëlle Deblonde au violon, Manue Bouriaud
à la viole et Mehdi Rossignol au violoncelle. Un véritable
orchestre qui lorgne allègrement vers une musique tout
aussi symphonique qu'électrique
_Avec des morceaux à rallonge
qui sortent des critères stéréotypés
de la musique contemporaine, Taal affirme d'emblée sa ferme
volonté d'évoluer dans un style qui lui est propre.
Si le ton est résolument rock, la teneur des morceaux est
subtilement ouvragée, juxtaposant les guitares les plus
furieuses à des passages mélodiques de violoncelle
ou de flûte. " Skymind " brille par son large
champ d'investigations, faisant la part belle à une musique
qui n'en est que plus ethnique et humaine. Torturées à
outrance, ou au contraire calmes et limpides, absolument rock'n'roll
ou totalement influencées par l'Europe de l'Est, les compositions
de Taal ne se limitent jamais à une seule façon
d'appréhender les choses mais s'ouvrent au contraire à
une multitude de combinaisons plus inspirées les unes que
les autres. Affichant un genre très particulier, le groupe
est en passe de réaliser une des uvres les plus profondes
de ces dernières années tout en lui préservant
un côté accessible et charnel. Tout y est finesse
et harmonie subtile, que ce soient les morceaux par eux-mêmes
à l'image des superbes " Blind child ", "
The egg-shaped moon " et " Stratus ", ou plus simplement
le livret en forme d'exquise esquisse aux connotations doucement
érotiques. Finesse et force, tout est réuni dans
cette pure merveille qui, n'ayons pas peur de le crier haut et
fort, est absolument indispensable.
Fred
DELFORGE - 22 mars 2003
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