Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DAÏPIVO pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
mardi, 01 janvier 2002
 

Mistral de face
(Pias - 2001)
Durée 57'33 - 14 Titres
<

/p>

http://www.daipivo.com


_Les 7 Cassidains dans le vent présentent leur nouvel album avec le mistral dans le dos et le soleil dans la tête. Gloires régionales indéniables, ils ont là de quoi s'attaquer au nord de l'hexagone.

_Fondé en 1997, le projet subit de nombreuses mutations pour finalement devenir l'actuel Daïpivo, qui signifie " donne moi une bière " en Polonais. Ils livrent leur premier album en 1996. Un autre suit en 1998 ; un succès écoulé à près de 10000 copies. Vous l'aurez compris, dans le midi les Daïpivo c'est l'égal de Johnny version Ska/Reggae.
Composé de 7 musiciens aussi complémentaires que variés, le tout donne un melting pot hyper organisé où chacun a sa place : percus, guitares, basse, claviers, cuivres…tout ceci réuni autour de la même envie de se faire du bien.
Pour cet opus, il n'est pas question de changer la recette, elle est très bien comme ça ! Pas question non plus de changer l'état d'esprit : l'enregistrement s'est fait à Marseille et sur des bandes analogiques pour pallier à la froideur du numérique.
Les graphiques de l'album sont eux excellent, réalisés par la boite Marseillaise " tous des K " qui bosse avec Massilia SS (encore eux ?!), et confèrent à un package qui accroche le regard ; vraiment original.

_Pour ouvrir l'album la parole est laissée aux minots avec l'extrait de l'opus connu des auditeurs de radio rock (Mouv'…) : " Ici et maintenant ". Un bon Reggae bien péchu que n'aurait pas renié Peter Tosh. Une chanson qui parle de…se bouger le cul tout simplement. De se remuer il est question aussi dans " Réveil " où sont interpellés ceux qui ne font rien d'autre de leur vie que de rester scotché sous Cannabis. Le ton se fait plus léger sur le savoureux " amis pour le pognon ", véritable mode d'emploi des parasites qui gravitent autour de tout ce qui a du pognon. Dans tout les textes on retrouve ce mélange fait de cynisme et de dénonce qui par moments rappelle feu Les Sheriff de Montpellier ; surtout le " Bar du progrès " qui a le fond et la forme de " à la porte ". Et en bon Marseillais, cet album présente une chanson en hommage de celle qui est en place de devenir la capitale (mondiale ?) du reggae : " Marseille ", appel à l'unité et au déni du chacun pour soi.
Musicalement, " Mistral de face " joue sur la variété. Et du Ska des " Coupeurs de tête " à l'instru farandolesque de " Fanfare " et du ragga de " Marseille " au reggae bien roots de " AOC " en passant par le dub bien pesant de " La porte ", tout est représenté ici. Et loin du souci de brouiller son auditeur, ces mélanges ne font que donner une identité propre à cet album. Chose que beaucoup de groupes de reggae n'ont pas acquis justement : UNE IDENTITE.

_ " Mistral de Face " est un bon résumé du travail des Daïpivo sur ses deux premiers opus. Ces derniers sont restés dans l'état d'esprit qu'on leur connaît depuis un certain nombre d'année déjà à Marseille. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Reggae Engatsé, les deux premiers albums ont finalement bénéficié d'une distribution un peu plus digne de leur qualité. N'oublions pas non plus le fameux live dont nous ne connaissons pas la date de sortie à l'heure actuelle.

Stef BURGATT 15 Janvier 2002