Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MASSILIA SOUND SYSTEM pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
mardi, 01 avril 2003
 

(+ compte rendu de concert)
OCCITANISTA

(Adam / Wagram (Sorti en Octobre 2002)
Durée 72'25 - 17 titres
<

/p>

http://www.massilia-soundsystem.com

_Si Bob Marley et Marcel Pagnol avaient eu un fils il s'appellerait Massilia Sound System. Justement, voici le dernier opus du Commando Fada bien décidé à faire monter l'aïoli dans l'hexagone.

_Dignes représentants modernes des troubadours Occitans d'antan, les Massilia mettent le oaï depuis 14 ans dans le paysage musical Français. Avec une judicieuse recette alliant ragga, reggae, folklore local sans oublier une bonne dose d'aïoli et une rasade de pastaga sur fond de cigales, ils ont su imposer par leur force tranquille leur style atypique à un public pas forcément habitué à un tel concentré de soleil musical.
C'est précisément ceci qui est terrible avec eux : aussi léger puisse être le ton, ils ont toujours su varier leurs thèmes : du festif (" frit confit ") à l'engagé (" Ma ville est malade ").
Massilia sort régulièrement un album, tous les 2 ans, et c'est en 2002 que voit le jour Occitanista qui est une révolution à lui tout seul. En effet, fini les albums enregistrés en 15 jours sans moyens et avec la joie de vivre comme seule essence. Maintenant ils ont plus de moyens pour s'exprimer et ils comptent bien en profiter. Leur précédent, " 3968 cr 13 ", ouvrait déjà le bal d'un son plus travaillé.
Et pour son successeur, ils sont restés 9 mois en studio pour taper encore plus fort.
Ce qui pourrait représenter un risque : sans ce son artisanal d'antan, ne risquaient ils pas de perdre cette authenticité qui fait leur gloire ?
Réponse : non !
Bien sur cet argument va faire fureur chez les rois de la polémique mais ne vous y trompez pas. Ok il y a encore cette mentalité d'alternatif sur le retour qui rejette tout ce qui ne sonne pas pourri et sans le sou mais essayez d'aller plus loin que ça.
Car Massilia Sound System le prouve ici : l'authenticité ne dépend pas des ronds qui sont placés sur la production d'un album mais sur la volonté du groupe de jouer ses morceaux comme si chacun était le dernier et comme si sa vie en dépendait.

_Et occitanista est dans cet esprit. : vivant, léger et ensoleillé. Il commence sur une question existentielle, " Qu'est ce que c'est que d'être Marseillais ", sur le dansant " occitanista " qui entame sur une sonorité orientale pour ensuite se mélanger à des rythmes plus actuels.
La richesse est de mise d'emblée tout comme le métissage qui est le mot d'ordre pour les M.S.S.
Le métissage, notion essentielle qui cohabite avec des thèmes communautaires comme sur " Les papets, les minots " qui appelle jeunes et plus vieux à se bouger ensemble en faisant objectivement la part des choses. Ils comptent bien faire passer leur message à tous sans discrimination aucune, tant au niveau de l'âge que du sexe ou de la couleur de peau.
La chaleur est elle aussi toujours de mise avec des titres comme " toute petite danse " qui est " une invitation chez Massilia " comme ils le disent si bien.
L'album regorge également de cartons festifs comme " monter l'aïoli " ou " ne me dis pas non " qui sont les dignes successeurs du " commando fada " ou autres " qu'elle est bleue ".
Mais comme je l'ai précisé plus haut, ils savent être sérieux de temps à autre avec ici " lâcher prise " qui contient des textes simples mais pertinents servi d'une bonne accroche musicale.
Fidèles à leurs racines, ont retrouve des titres en Occitan (ou des passages tout du moins) comme l'Africain " dins mon canton " où " joglar (nos fau cantar tot aquò) " avec son harmonica, sa guitare électro acoustique et son final aux tambours à l'indienne.
Et pour répondre aux mauvaises langues, non le reggae et l'Occitan ne font pas un mauvais mélange mais au contraire se complètent et renforcent le côté pittoresque et chaleureux de la chose. Forza Occitanie !
Massilia joue également sur cet opus du scratch (on a droit à un petit fragment de Bob Marley à un moment mais faut le trouver, c'est ça le jeu) et lorgne vers le hip hop sur " lo tamborn dei pòples ".

_Bref les mots se bousculent pour décrire la dernière livraison des ambassadeurs du trobamuffin ; parmi eux : chaleureux, rafraîchissant, engagé, rassembleur, boulégueur…
Ce n'est pas pour rien qu'ils étaient nominés pour le meilleur album world aux victoires de la musique® 2003.
Massilia continue son (éternel) bonhomme de chemin pour fédérer les foules et pour l'instant, c'est en (très) bonne voie.
Le commando Fada, IL EST TERRIBLE !!!

Stef BURGATT 11 mars 2003

COMPTE RENDU DE CONCERT
MASSILIA SOUND SYSTEM + SKA P
Au Dome de Marseille
Le 4 avril 2003

_Le team zicazic sud est ce soir convié à l'événement printanier sur Marseille : le seul concert qui t'offre dans la même soirée les fers de lance du néo ska espagnol et les piliers du ragga made in Marseille.
Ska p, présent pour présenter sa dernière bombe, le très alternatif " que corra la voz!! " surprend en ne jouant que très peu de leurs nouveaux morceaux. On regrettera surtout l'abscence de " la estampida ". Mais on ne va pas cracher dans la soupe puisque leurs classiques tels " cannabis " sont de la partie et que le groupe, remonté à bloc, nous couvre de sa bonne humeur habituelle. Pour l'adieu on a même droit à un streap tease de Pulpul.
La scène est vite dégagée grâce à des systèmes de plateaux, et on embraye en un temps record avec les rois de la soirée.

_C'est en effet 10 min après avoir quitté la vigueur du ska à la Catalane que nous enchaînons sur la chaleur du ragga à l'occitane avec pour intro le chant des cigales. Contrairement à leurs prédécesseurs, MSS nous sert, coup sur coup, bon nombre de ses dernières créations telles " les papets les minots ", " tout petite danse ", " lâcher prise " et " quand ma petite est dans la place ". Et il est étonnant de constater que le public, en masse, connaît déjà par cœur ces refrains. Le groupe lui jubile et nous fait profiter de sa grande forme. Le public les en remercie bien en slammant furieusement au grand dam du service de sécurité qui est littéralement effaré par ce qu'il voit.
MSS sort le grand jeu avec la tant attendue distribution de pastaga qui ravit au plus haut point une foule massaliote bien assoiffée à force de chanter. Cet entracte interactif terminé, on continue sur du classique avec " commando fada " et " qu'elle est bleue ".
MSS va faire aussi dans la prévention avec une distribution générale de préservatifs sous le chant des taties. On en redemande tellement que nous allons être servis par 3 rappels dans lesquels nous allons faire un départ allongé pour " le oaï ", disserter sur l'amour avec " bouteille sur bouteille " et terminer dans le plus grand bordel jamais vu avec : LA FARANDOLE !

_La soirée se termine dans la joie générale d'avoir partagé un grand moment. En outre, nous avons battu le record de oaï avec un score de 368 (niveau 3). Les groupes eux n'ont pas trop souffert de l'exécrable acoustique du Dome et le niveau sonore fut raisonnable.
Pour finir, un merci à Hélène de chez Adam pour son agréable soutient.
Et si vous souhaitez nous organiser une soirée retour, on est prêts !

Stef BURGATT 04 Avril 2003