Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOO LEGIT FOR THE PIT pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 01 mars 2003
 

Hardcore takes the rap
(Steamhammer - SPV - 2003)
Durée 55'52 - 12 Titres
<

/p>

http://www.spv.de

_Idée intéressante que de celle de confier à la crème des groupes hardcore américains des reprises de l'élite du rap. Choc des cultures mais surtout rencontre de pointures puisque dans le clan des repreneurs se pressent Stretch Arm Strong, Candiria, Hoods, The Movielife, Clocked In ou Bad Luck 13. Coté repris, on entrevoit les légendaires Dr. Dre & Snoop Dogg, Public Enemy, Ice-T et autres Grandmaster Flash … D'accord me direz vous, mais quel est l'intérêt d'un tel produit ? Bonne question car je n'en sais rien moi-même de prime abord … Alors on se penche quelque peu sur le problème et on cherche des ébauches de solutions.

_Plus original qu'un quelconque tribute copie conforme à une légende établie, réalisé en général par quelques groupes aux carrières obscures, " Too Legit For The Pit " lance la question de l'adaptation, ou plus simplement de l'ouverture de morceaux originaux à un style diamétralement différent. Si certains brillent dans l'exercice, sublimant le morceau en lui donnant une nouvelle dimension, d'autres se plantent lamentablement penchant vers un tout remanié en dépit du bon sens. Dans le cas présent, le choix des artistes est judicieux. Unanimement reconnus aux States, ceux ci pointent le bout de leur nez dans notre petit hexagone, apportant par la même occasion un peu de sang neuf à un genre qui se mord la queue. Pas facile de ne pas admettre la valeur intrinsèque de certains projets tels que la cover du " New Jack Hustler " de Ice-T par Clocked In ou celle du " The Humpty Dance " des Digital Underground par F.O. The Smack Magnet … Capable de sortir le rap des banlieues sordides, de lui insuffler une once de folie constructive et de lui donner une véritable chance, le mélange des genres semble être une alternative à une musique contradictoire qui assimile ghetto social et popularité, violence urbaine et désir d'humanisme. Les douze groupes hardcore ici présents construisent les bases d'une réflexion intéressante. Dans un secteur où les groupes français sont bien en deçà de leurs modèles d'Outre Atlantique, le rapprochement des genres ne serait il pas une perspective d'avenir ? Amis rappeurs, prêtez une oreille attentive à cet album, la solution s'y trouve peut être …

Fred DELFORGE - 09 mars 2003