Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ARTSONIC pdf print E-mail
Ecrit par Stephane Burgatt  
samedi, 01 février 2003
 


Haktivist

Wagram / janvier 2003
13 titres - 53min 20s
<

/p>

http://www.artsonic.net

_Après quelques mésaventures, Artsonic revient en héros avec ce qui leur avait manqué par le passé : un style personnel. Acclamé par tous, Haktivist est destiné à devenir l'album phare de ce quartet d'agités.

_Formé en 1992 par la rencontre de Boris le bassiste et de Sylvain qui n'est que guitariste dans la première mouture du groupe. C'est en 1995 en effet que ce dernier s'accapare également du micro avec lequel il va faire éclater son charisme de leader.
La formation compte également SteF en deuxième guitare et un bon batteur dans son style: SeB.
Cet album est destiné à faire très mal, on l'aura compris. Ce n'est pas pour rien que Wagram les a pris sous son aile protectrice.
De plus, Haktivist arrive en pleine période de gloire pour le métal qui n'aura jamais été à pareille fête. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils se sont laissés aller à la facilité comme beaucoup qui nous servent une musique creuse dans le souci d'être " fashion ".
Ok cet album va à coup sur être une des plus grosses ventes de métal français pour 2003, mais ne vous y trompez pas, ArtSonic nous prouve ici qu'on peut séduire les masses en gardant quand même le soucis de servir une musique de qualité au public ; et ce quel que soit son nombre.

_Dans cet opus on a pas mal de samples additionnés à un métal souple mais puissant ; qui ne pousse jamais dans aucun excès : pas mal de break avec un batteur qui se venge sur ses futs (les pauvres) en gardant néanmoins un bon timing.
Les guitares frappent fort mais précis et savent se faire plus discrètes aux moments opportuns.
Les textes sont engagés et dans cet esprit, les refrains ressemblent plutôt à des slogans : " Boykott ", " (re) educate the masses " ou " révolution action ".
Cette dernière qui présente un aspect intéressant : à la fin de la chanson, quand Sylvain chante son refrain (revolution ! action !), ils ralentissent sensiblement le rythme et l'ensemble prend un air lascif témoignant sûrement d'une lassitude face au contexte social mondial actuel (?). Comme quoi on peut tout à fait exprimer un sentiment autrement que par du texte. C'est ça la puissance du non-verbal !
L'album est rempli de ces petits détails musicaux qui font qu'une seule écoute est loin de suffire à comprendre l'intégralité de leur travail. Et ce bien qu'ils gardent un son simple : sophistiqué mais pas compliqué.
Sylvain montre de belles compétences de chanteur. Que ce soit par du chant rude (" boykott ") ou par du mélodique (le superbe " gone " ou " believe in god ").
Les médias commencent déjà à leur faire les yeux doux : Ils ont été élus album du mois de janvier par rock sound et ils sont parfois mis en fond sonore des émissions de snow/surf.

_Un album qui devrait plaire à un large éventail de personnes : que vous soyez plutôt métal, punk, électro core ou hardcore, cet opus ne peut qu'accrocher votre attention.
Il réussit la délicate alchimie d'ouvrir le métal aux masses ans pour autant dédaigner les grosses guitares qui frappent. L'avenir est à eux.

Stef BURGATT 16 février 2003