Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOI L'HEROÏNE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 01 janvier 2003
  I Killed Mary
(Albion Records - 2003)
Durée 18'40 - 3 Titres

http://site.voila.fr/toilheroine

_Après un album très bien accueilli chez nous mais également Outre-Manche, Toi L'Héroïne se devait de s'accorder un temps de répit salutaire avant de remettre le couvert … C'est donc un single enregistré en duo vocal avec Jean-Pierre Morgand (Les Avions, Abandcalledmyself) qu'ils nous présentent en attendant un véritable album déjà annoncé. On retrouve Solveig Chabert (claviers et voix), Sébastien Bataille (voix) et Matthieu Lapierre-Armande (guitares) et on découvre Ludovic Sant à la basse et Loïc à la batterie pour un exercice un peu incongru, à savoir le même titre décliné en trois versions et un bonus en forme de rushes de ce même morceau livrés de manière assez originale …

_Si le choix peut paraître opportuniste en raison de l'actualité tragique de cet été, il convient de remettre d'entrée de jeu les pendules à l'heure en précisant que ce single est sorti en juin … Voilà, les choses sont claires et on peut désormais s'attacher au contenu de la rondelle. Si le ton adopté par Solveig sur le premier couplet agace instantanément lors de la première écoute, il devient très vite une des composantes indissociable d'un morceau qui ne fait que progresser au fil de son cheminement. " I Killed Mary " est un très bon titre qui demande toutefois un sacré nombre d'écoutes avant de libérer tout son arôme ! Une fois de plus à la pointe de l'innovation, Toi L'Héroïne nous balance en pleine poire un titre qui mélange pop noisy un peu étrange et riffs instinctifs avec charme mais surtout avec une candeur qui lui donne un petit côté sympathique. Difficile de choisir entre la version radio, bloody sunlight ou acoustique mais une chose est certaine, si c'est diffusé sur les ondes, ça va faire un sacré trou ! Et ne dites pas qu'on ne vous avait pas prévenu …

Fred DELFORGE - 05 octobre 2003

Drink Toi L'Héroïne
(Albion Records - 2001)
Durée 54'49 - 13 Titres

http://site.voila.fr/toilheroine

_Toi L'Héroïne … Difficile de lire un article concernant ce trio lillois sans automatiquement rencontrer les mots Melody Maker ou John Peel ce qui, à la longue, devient franchement chiant ! Un peu comme si la presse française avait fait vœu d'abstinence face aux médias anglais et s'en remettait les yeux fermés au canard grand-breton et au barbu d'Outre Manche … L'attitude peut sembler révoltante car en face de ça, il est trop rarement question dans les papiers " Made In France " de la qualité de la voix de Sébastien Bataille, des talents de guitariste de Mathieu Lapierre Armande ou du toucher de clavier de Solveig Chabert ! Pourtant, il y a matière à raconter quand on pose une oreille attentive sur ce premier véritable album qui, pour une autoproduction, affiche une allure très professionnelle …

_Toi L'Héroïne a pris le parti de s'exprimer dans un idiome faisant la part belle au Français et à l'Anglais, et ce, que ce soit à une ou à deux voix … Les morceaux se parent de véritables arrangements entre techno et pop bruitiste et Mathieu prouve régulièrement à qui veut l'entendre que ses guitares peuvent donner du riff dodu quand le besoin s'en fait sentir. Si Toi L'Héroïne prend le parti de s'engager, par moments, dans un registre qui s'approche de la chanson française, ce n'est que pour mieux en sublimer ses effets sur " Les Jours Oranges ", " Dans Une Chambre En Face " ou " Etre Un Tueur " … Le trio, qui utilise sur album les services d'Andy James à la basse et de Damo Waters à la batterie, évolue dans un domaine novateur, un peu comme le faisait Indochine à ses débuts mais en plus musclé. On frôle par moments les limites du territoire punk (" Machine Girl "), on entre en plein récital (" City "), on navigue en eaux troubles, quasi drum'n'bass (" I Am I Am I Am "), faisant fi d'un quelconque phénomène de mode, d'une quelconque directive commerciale, juste pour l'art, juste pour le fun … On vous épargnera la première ghost track dispensable pour s'attarder sur la seconde, plus intéressante de par ses sonorités saturées. Ce qui est beau chez Toi L'Héroïne, c'est sa faculté de faire une musique qui se démarque d'une pop noisy ordinaire par son intelligence et par sa grâce, pas les commentaires que peuvent en faire nos confrères rosbifs ! A bon entendeur …

Fred DELFORGE - 13 Janvier 2003