mercredi, 01 janvier 2003
I
Killed Mary
(Albion Records - 2003)
Durée 18'40 - 3 Titres
http://site.voila.fr/toilheroine
_Après
un album très bien accueilli chez nous mais également
Outre-Manche, Toi L'Héroïne se devait de s'accorder
un temps de répit salutaire avant de remettre le couvert
C'est donc un single enregistré en duo vocal avec
Jean-Pierre Morgand (Les Avions, Abandcalledmyself) qu'ils nous
présentent en attendant un véritable album déjà
annoncé. On retrouve Solveig Chabert (claviers et voix),
Sébastien Bataille (voix) et Matthieu Lapierre-Armande
(guitares) et on découvre Ludovic Sant à la basse
et Loïc à la batterie pour un exercice un peu incongru,
à savoir le même titre décliné en trois
versions et un bonus en forme de rushes de ce même morceau
livrés de manière assez originale
_Si le choix peut paraître opportuniste
en raison de l'actualité tragique de cet été,
il convient de remettre d'entrée de jeu les pendules à
l'heure en précisant que ce single est sorti en juin
Voilà, les choses sont claires et on peut désormais
s'attacher au contenu de la rondelle. Si le ton adopté
par Solveig sur le premier couplet agace instantanément
lors de la première écoute, il devient très
vite une des composantes indissociable d'un morceau qui ne fait
que progresser au fil de son cheminement. " I Killed Mary
" est un très bon titre qui demande toutefois un sacré
nombre d'écoutes avant de libérer tout son arôme
! Une fois de plus à la pointe de l'innovation, Toi L'Héroïne
nous balance en pleine poire un titre qui mélange pop noisy
un peu étrange et riffs instinctifs avec charme mais surtout
avec une candeur qui lui donne un petit côté sympathique.
Difficile de choisir entre la version radio, bloody sunlight ou
acoustique mais une chose est certaine, si c'est diffusé
sur les ondes, ça va faire un sacré trou ! Et ne
dites pas qu'on ne vous avait pas prévenu
Fred
DELFORGE - 05 octobre 2003
Drink Toi
L'Héroïne
(Albion Records - 2001)
Durée 54'49 - 13 Titres
http://site.voila.fr/toilheroine
_Toi
L'Héroïne
Difficile de lire un article concernant
ce trio lillois sans automatiquement rencontrer les mots Melody
Maker ou John Peel ce qui, à la longue, devient franchement
chiant ! Un peu comme si la presse française avait fait
vu d'abstinence face aux médias anglais et s'en remettait
les yeux fermés au canard grand-breton et au barbu d'Outre
Manche
L'attitude peut sembler révoltante car en
face de ça, il est trop rarement question dans les papiers
" Made In France " de la qualité de la voix de
Sébastien Bataille, des talents de guitariste de Mathieu
Lapierre Armande ou du toucher de clavier de Solveig Chabert !
Pourtant, il y a matière à raconter quand on pose
une oreille attentive sur ce premier véritable album qui,
pour une autoproduction, affiche une allure très professionnelle
_Toi L'Héroïne a pris
le parti de s'exprimer dans un idiome faisant la part belle au
Français et à l'Anglais, et ce, que ce soit à
une ou à deux voix
Les morceaux se parent de véritables
arrangements entre techno et pop bruitiste et Mathieu prouve régulièrement
à qui veut l'entendre que ses guitares peuvent donner du
riff dodu quand le besoin s'en fait sentir. Si Toi L'Héroïne
prend le parti de s'engager, par moments, dans un registre qui
s'approche de la chanson française, ce n'est que pour mieux
en sublimer ses effets sur " Les Jours Oranges ", "
Dans Une Chambre En Face " ou " Etre Un Tueur "
Le trio, qui utilise sur album les services d'Andy James
à la basse et de Damo Waters à la batterie, évolue
dans un domaine novateur, un peu comme le faisait Indochine à
ses débuts mais en plus musclé. On frôle par
moments les limites du territoire punk (" Machine Girl "),
on entre en plein récital (" City "), on navigue
en eaux troubles, quasi drum'n'bass (" I Am I Am I Am "),
faisant fi d'un quelconque phénomène de mode, d'une
quelconque directive commerciale, juste pour l'art, juste pour
le fun
On vous épargnera la première ghost
track dispensable pour s'attarder sur la seconde, plus intéressante
de par ses sonorités saturées. Ce qui est beau chez
Toi L'Héroïne, c'est sa faculté de faire une
musique qui se démarque d'une pop noisy ordinaire par son
intelligence et par sa grâce, pas les commentaires que peuvent
en faire nos confrères rosbifs ! A bon entendeur
Fred
DELFORGE - 13 Janvier 2003
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