Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BARATIN DE LA JOIE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 01 janvier 2003
 

Le Baratin de la Joie
(Autoproduction - 2003)
Durée 15'37 - 4 Titres
<

/p>

http://www.bivouacprod.com
Contact : baratindelajoie@aol.com

_Juste un bref retour vers les ardéchois du Baratin de la Joie qui nous proposent leur premier maxi quatre titres en attendant un véritable gros album pour la fin du premier trimestre 2004. Lolo, Karim, L'Abbé, Steph et Scalp ont peaufiné les mixages et reviennent sur le devant de la platine avec le sempiternel " Acapulco " mais également avec trois instantanés qui ne manquent pas de piment. Précurseurs du crashmusettehardpop, les cinq compères se veulent résolument plus précis dans leur musique et nous présentent " A creuser ", " J'vous emmerde " et " Tout est normal ", large éventail des capacités du combo mais également démonstration de tout le talent dont ils sont les dépositaires. Parfois absurdes, souvent étranges, les compositions se veulent construites sur plusieurs axes et ne manquent pas d'originalité. Les sonorités dérapent et s'entrechoquent et le résultat est plutôt encourageant. Le public devrait très vite être séduit par cette rondelle étrange venue d'ailleurs ! En attendant la suite …

Fred DELFORGE - 21 Novembre 2003

Le Baratin de la Joie
(Autoproduction - 2002)
Durée 19'43 - 6 Titres

_Le Baratin de la Joie est encore un de ces groupes sympathiques de la moitié sud de notre hexagone qui donne dans le festif, et plus précisément dans le crashmusettehardpop comme ils aiment à le signaler. Sur fond de dérision et de bonne humeur, Lolo le chanteur et sa bande le loufs composée de L'Abbé à la basse, Karim à la guitare, Scalp au clavier et Steph à la batterie viennent vous botter le cul et vous ouvrir les yeux … Issu des contreforts du Rhône, de l'autre Ardèche, le pays des fromages de caractère, le B.D.L.J. se présente comme un groupe accessible à qui sait s'ouvrir à toute forme d'art. Et c'est en live, un de leurs exercices de prédilection, qu'ils se présentent aujourd'hui à nous …

_Ces six tranches de vie s'ouvrent de façon inopinée sur un morceau ponctué de beuglements teutoniques du plus bel effet … Bonne humeur, joie de vivre, tout est réuni dans ces quelques minutes de musique. Le B.D.L.J. pourrait être le fils spirituel d'un Grand Orchestre du Splendid qui aurait fauté avec les Stevo's Teen ou avec Marcel et Son Orchestre, en perdant toutefois les cuivres lors de l'accouchement … Ca sent bon les cigales, la bonne bouffe et le soleil à l'image d'un " Acapulco " fort attirant. Les rythmes sont vifs, histoire de rappeler que certains viennent de la scène alternative et que les relents punks ne sont pas très loin … On s'amuse et si le son n'est pas vraiment très bien léché, ça ne fait que renforcer le petit côté artisanal de l'objet qui offre en prime une petite vidéo bonus … Reste toutefois que le B.D.L.J. est certainement plus intéressant sur scène que sur album. Quoi de plus normal quand on a affaire à ce genre d'énergumènes ?

Fred DELFORGE - 10 Janvier 2003