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HEATHER HARDY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 01 novembre 2002
 

I Believe
(Autoproduction - 2000)
Durée 49'57 - 10 Titres
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http://www.heatherhardy.com

_Heather Hardy est un sacré brin de femme ! Son parcours musical débute à l'âge de six ans, lorsqu'elle apprend le piano. Trois ans plus tard, elle commence à jouer du violon et, en 1983, elle se présente à la prestigieuse Manhattan School of Music à laquelle elle est reçue pour les deux instruments. Obligée de faire un choix, sa passion pour le piano la conduit à persévérer un temps dans cette voie mais il s'avère que c'est le violon qui la propulsera bientôt vers les sommets. Entre ses petits boulots avec des musiciens de blues, ses séjours dans des squats mal famés et ses expériences avec des groupes punks, Heather se retrouve en 1989 à Tucson, Arizona, où elle intègre rapidement le Sam Taylor Blues Band. L'influence de Sam Taylor est telle que Heather Hardy continue de progresser et qu'elle se lance en 1996 dans un premier album solo, " Violins ". En 1997, Heather part pour New York et crée son groupe, Lil' Mama. En 2000, elle publie son deuxième opus, " I believe ", avec Michael P. Nordberg à la basse, Hiromasa Suzuki à la guitare, Dohia Oxford aux claviers, Clayton Craddock, Mario Staiano et Darren Lyons à la batterie. Les voix sont assurées par la violoniste elle-même mais aussi par son ami Sam Taylor. On entre très vite dans le vif du sujet …

_On ne pouvait pas décemment commencer un album de violoniste autrement que par une démonstration de violon. Heather se fend donc de cet exercice mais de façon vivante et surtout sans excès de flagornerie. Pas du genre à se regarder le nombril, Heather Hardy joue comme elle le sent … Au feeling ! Et en plus elle sait tout faire. Mais encore ? Des ballades à rallonges, bluesy à souhait, " Oh Blues ", " Why ? " … Un hymne à Jacob Edward Hardy, sur lequel baby blues fait quelques vocalises aux côtés de sa Lil' Mama … Adorable ! Du rock aussi ? Oui, bien sûr avec " Gotta Love You Better " ou " Physical thing " de, et avec, Sam Taylor himself … Et puis encore " Reach Out " et ses accents sixties, " Traffic Violation " et ses allures funky … Instrumentiste de renommée mondiale, la douce Heather n'en est pas moins une excellente chanteuse au timbre chaud ! Son violon s'intègre à merveille au milieu d'un melting pot de musiciens talentueux et son jeu incisif n'est pas sans faire référence à ses années passées à jouer dans des salles obscures et enfumées. Ajoutez à ça un sens inné de la composition, un charisme à faire pâlir les plus audacieux et un charme fou … Que dire de plus ? Un album indispensable, même s'il faut pour cela aller jusqu'au fin fond des USA …

Fred DELFORGE - 27 Novembre 2002