vendredi, 01 novembre 2002
Lord Of Mushrooms
(Musea - 2002)
Durée 53'53 - 7 Titres < /p>
http://www.musearecords.com
_Après
avoir usé ses fonds de culottes sur des reprises de Genesis,
Rush, Marillion ou Dream Theater, Lord Of Mushrooms se lance enfin
dans un album de compositions personnelles. Si les influences
précitées sont immanquablement associées
à sa musique, le quintet niçois outrepasse ses références
et nous sert un album original où la guitare de Laurent
James est plus que secondée par la basse de Julien Negro,
les claviers de Quentin Benayoun et la batterie de Volodia Brice.
Tout aussi perfectionniste que ses comparses, Julien Vallespi
apporte sa voix claire et précise à un édifice
qui se fend d'une production irréprochable et peut se vanter
d'être un album plus qu'abouti. Remarquable pour ce qui
n'est malgré tout qu'un premier opus !
_Avec ses compositions chiadées, Lord of Mushrooms entre
de suite dans la cour des grands. Un premier bizutage réussi
par l'entremise de " Void " qui ouvre les hostilités
et on passe tout de suite aux choses sérieuses. Harmonique
ou jazzy, énervé ou cristallin, le ton est juste,
le jeu carré. Le seigneur semble avoir abusé de
ses champignons et c'est dans une ambiance mi-éthérée,
mi-hallucinée, qu'il nous offre les hits intemporels que
sont " Predictions ", " The Man Outside ",
l'instrumental " Coma ", etc. Jamais rébarbative,
la musique de Lord Of Mushrooms est un modèle de finesse,
à l'image d'un poulet aux girolles ou d'une assiette de
cèpes
La guitare fait mouche, utilise les claviers
comme d'autres se servent d'effets pour mettre en valeur un son
au-delà des limites du raisonnable. Un sens inné
de la mélodie vient donner un petit aspect surréaliste
à un album qui se ferme les portes des radios par ses compositions
à rallonges mais enfonce les murs du temple progressif
par sa chaleur. D'une intelligence éblouissante, ce premier
album éponyme semble bien être la référence
du renouveau de la scène progressive française,
voire internationale. Un groupe à suivre activement
Fred
DELFORGE - 11 Novembre 2002
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