Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ARNAUD METHIVIER pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 01 novembre 2002
 

Ouadigambé
(Les Disques du Bleu du Ciel - 2003)
Durée 37'06 - 7 Titres
<

/p>

http://www.arnaudmethivier.com

_Comme promis, Arnaud Méthivier nous revient avec le troisième volume de ses délirantes expériences six mois après le précédent acte, " Speis ", qui faisait lui-même suite à " Bombaïdo ". On y retrouve les élucubrations de l'accordéon de l'artiste mais aussi sa voix inimaginable et son sens inné de la mélodie spontanée. " Ouadigambé " s'affiche en tant que danse traditionnelle contant l'histoire d'un sans papier venu de l'Atlantide Nord. Autant dire qu'il va falloir plonger dans le subconscient de Méthivier pour y chercher l'essence même de ses compositions …

_" Ouadigambé " surprend par ses gammes diatoniques et ses voix synthétiques qui donnent un petit côté intemporel au titre générique de l'opus. Méthivier aime surprendre et le fait habillement ! Sa voix intrigue, dérange, agace même parfois tant la diction semble stéréotypée. C'est pourtant une des marques de fabrique indissociable de son répertoire. De ses errances aux côtés de Kent, l'accordéoniste en retirera un texte signé de la main de l'auteur, " Marchand de sable ", qui donne un nouveau souffle à ce recueil de sept titres conceptuels. Comme il l'avait fait précédemment avec Victor Hugo, c'est à Paul Verlaine que le génie prolixe empruntera cette fois deux poèmes, " Le ciel est par-dessus le toit " et " Il pleut doucement sur la ville ". Pensées métaphysiques pour combler le vide laissé par un amour lointain … Arnaud Méthivier se veut langoureux, charmeur, au travers de " Le cas ", titre dithyrambique faisant la part belle aux arrangements aquatiques ingénieux. On admirera en épilogue " Les pots cassés ", enregistrement pirate en duo avec Otto Lechner qui prouve, s'il le fallait encore, que les deux hommes s'y connaissent mieux que quiconque quand il est question de dialoguer et d'échanger des idées en musique. Surprenant !

speis

(Les Disques du Bleu du Ciel - 2002)
Durée 33'41 - 7 Titres

_Prenez un trentenaire à la voix atypique, fixez lui une ligne de conduite musicale, offrez lui un accordéon, faites lui rencontrer Régis Gizavo, l'accordéoniste de I Muvrini, donnez lui le talent et la classe et vous obtenez Arnaud Méthivier … La recette pourrait sembler mécanique, le résultat est pourtant d'une originalité à toute épreuve tant l'homme semble s'être offert corps et âme à l'instrument. Loin d'être un débutant, Méthivier a un C.V. long comme le bras sur lequel on pourra relever entre autres des collaborations avec Kent, Axel Bauer, Cabrel, Le Forestier, Moustaki, Charlélie Couture … Arnaud a décidé de produire un CD tous les six mois, histoire de montrer son évolution, et " Speis " est le deuxième volet d'une série commencée par " Bombaïdo ".

_Arnaud Méthivier se plait à s'exprimer en solo, n'usant pour seuls artifices que sa voix décalée et son piano à bretelles. Il se propose avec " Speis " de nous raconter ses expérimentations autour de l'accordéon en s'inspirant de ce qui l'a récemment marqué. C'est ainsi qu'il rend un hommage opportun à Victor Hugo en arrangeant " Une Perle " à la sauce Méthivier, c'est à dire en lui apportant une petite pointe de mélancolie et une grosse dose de tendresse. Arnaud s'aventurera d'ailleurs une nouvelle fois dans la poésie avec la mise en musique de " Je crois qu'il va falloir " de Bernard Dimey. Un clin d'œil aux attentats du 11 septembre 2001 au travers de " NY in space ", un morceau plus enjoué avec " Kraftpueck " et un brûlot décliné en deux versions, dont une en live avec Régis Gizavo (" Pop ") et le tour est joué. Méthivier réinvente l'accordéon, le modernise et l'humanise. Il est loin d'être bout du chemin tant ses possibilités semblent nombreuses. On retrouve la suite des aventures de l'apprenti sorcier dans six mois …

Fred DELFORGE - 09 Novembre 2002