Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GUITARE ATTITUDES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 octobre 2002
 

Heroes
(XIII Bis Records - 2002)
Durée 62'54 - 15 Titres
<

/p>

Blues
(XIII Bis Records - 2002)
Durée 73'07 - 13 Titres

http://www.xiiibis.com


_Que ceux qui aiment la guitare, et donc les guitaristes se lèvent ! XIII Bis Records nous lâche deux compils en ce joli mois d'octobre et une chose est certaine, ça va faire mal ! Au menu, le gratin des guitaristes servi dans deux catégories, Guitar Heroes d'une part, Bluesmen de l'autre. Tout bien réfléchi, les deux opus sont très complémentaires, les participants au premier ayant bien souvent été influencés à leurs débuts par le blues … Point n'est question de faire une apologie de quelques six-cordistes en considérant que les autres ne sont que des ringards, le but de cette compilation n'étant pas d'établir un classement définitif mais uniquement de présenter un échantillon de ce que la profession compte de meilleur. Les choix sont subjectifs et il est évident que pour des raisons techniques, les guitaristes maison sont fortement représentés. Par chance, XIII Bis Records peut se vanter d'avoir un catalogue très relevé et c'est donc face à un produit de qualité que nous nous asseyons …

_Quel régal de retrouver sur un même album la patte de Joey Taffola, de Jake E. Lee ou de Steve Lukather … Les stakhanovistes du manche sont légion, chacun fidèle à son style, et on s'amusera à faire abstraction de la track list pour tenter de reconnaître le jeu de quelques pointures. Au rayon des surprises, on citera la reprise du " Killer Without A Cause " de Thin Lizzy par John Norum, le " Rats in the Cellar " d'Aerosmith revisité par Richie Kotzen ou la cover de " Stone Cold Crazy " par un Steve Stevens accompagné de Billy Sheehan, Robin Zanders et Matt Sorum. Et même si cette dernière est un ton en deçà de la légendaire version de Metallica lors du Freddy Mercury Tribute, il n'en reste pas moins que le morceau est imparable. Notons également que la seule place occupée par un français revient à Nono Krief, qui nous prouve que les expérimentation technoïdes ne sont pas réservées à Jeff Beck et que le disciple à la Stratocaster noire peut quasiment égaler le maître à la Stratocaster blanche.


Nono de trust

_Côté Blues, le niveau est tout aussi relevé. Jerry Lynn Williams est doublement à la fête puisqu'il nous gratifie d'un " You Better Rock Me Baby " avec Eric Clapton puis d'un " Just How You Play The Game " en compagnie de Stevie Ray Vaughan, ces deux titres étant extraits de son album " The Peacemaker ". Tout aussi haute en couleurs que le volume " Heroes ", cette partie ne manquera pas de vous faire taper du pied sur les morceaux de Tony Galla, Dave Hole ou Craig Erickson … Mais le clou du spectacle restera bien entendu le " Red House " du dieu Hendrix dans une version longue interprétée par Michael Lee Firkins, Walter Trout et Popa Chubby ! Comment résister à des moments d'une telle intensité … Et même si on pourra regretter que les titres utilisés pour ces deux albums ne soient pas des inédits, rien ne pourra venir tempérer l'enthousiasme qui se dégage de ces deux merveilleuses heures de guitare. Les deux CD se valent, même si personnellement j'ai un petit faible pour le volet " Blues " … On ne se refait pas !

Fred DELFORGE - 06 Octobre2002