Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE MISADVENTURES OF ... pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 octobre 2002
 

s.t.a.n.d.b.y
(Autoproduction - 2003)
Durée 47'57 - 6 Titres
<

/p>

http://misad.com

_Tiens, revoilà The Misadventures Of … Les bons souvenirs remontent aussitôt à la surface tant la grosse impression laissée par leur premier essai éponyme est toujours d'actualité. Rare sont les occasions de croiser un groupe aussi jeune qui parvient à de telles prouesses dans un style qui n'est pas particulièrement accessible, c'est pourquoi la fébrilité est palpable au moment de poser cette seconde rondelle sur le grill. Première satisfaction en jetant un œil sur les crédits, le line up est resté stable et on retrouve in-situ le quatuor composé de Léonard Mule, Steffen Charron, Guillaume de Chirac et Diego Serrano. Depuis son premier album, The Misadventures Of … a décroché quelques belles dates, dont notamment deux passages au Gibus et un au Divan du Monde et a dépassé le cap de l'adolescence musicale. En route pour de chaudes retrouvailles …

_The Misadventures Of … a retenu les leçons tirées de ses deux années de travail et commence ce nouvel opus en affirmant sa propre couleur musicale. Si les influences du Floyd ou de Radiohead sont toujours sous-jacentes, elles sont maintenant diluées dans une grosse pinte d'originalité et de savoir-faire. On aime les envolées de guitare ou de piano qui parsèment les titres, les breaks imparables qui viennent vous attraper les tripes alors que l'attention commence à se dissiper, les relances faites à bon escient … Ayant su s'élever à la hauteur des géants du prog, The Misadventures Of … parvient également à ne pas totalement se démarquer de la pop qui lui coule dans les veines et place judicieusement ses effets de manche, prouvant par-là même que sa musique est son meilleur avocat. A l'évidence même, " s.t.a.n.d.b.y " a de belles heures à vivre grâce à ses compositions épiques mais aussi grâce au spiritisme qui s'en dégage. La noirceur ambiante de l'album se voit tempérée par une chaleur intrinsèque qui fait plaisir à voir et on distingue très nettement chez The Misadventures Of … une volonté de faire vite et bien. L'amusante ghost track acoustico-aquatico-hispanisante qui clôture l'album laisse entrevoir de nouveaux terrains d'expérimentations pour les années à venir. Reste qu'il est difficile de faire circuler convenablement les autoproductions et qu'il est dommage d'avoir éclipsé le premier album du groupe, même par un ouvrage de cette qualité, avant qu'il n'ait connu le succès qu'il mérite. Espérons simplement qu'un deal sérieux arrivera très vite et que les deux volumes resteront à la surface un long moment … The Misadventures Of … tient pratiquement son " Dark Side Of The Moon " alors de grâce, donnons leur une chance !

Fred DELFORGE - 29 aout 2003

The Misadventures Of …
(Autoproduction - 2002)
Durée 32'39 - 7 Titres

http://www.themisadventuresof.com

_Moins d'un an après sa création, The Misadventures Of … sa première maquette autoproduite et ouvre son site web. Dans de pareilles situations, on peut s'attendre au meilleur comme au pire … Et cette fois, il faut avouer que la surprise a été bonne. The Misadventures Of …ne brille pas par une formation très originale mais par le contenu de sa musique. Un groupe carré, Léonard Mule à la basse et au chant, Steffen Charron à la guitare et au chant, Guillaume de Chirac aux claviers et au chant et Diego Serrano à la batterie. Un ingé son maison, Benjamin Savignoni et un graphiste, Alan Charron, qui viennent compléter le groupe et lui donner une petite touche pro. The Misadventures Of … se cherche encore un peu en mêlant ses influences Radiohead, Björk, Divine Comedy ou Pink Floyd mais une chose est certaine, le quatuor affiche une volonté farouche de sortir du lot !

_Le premier titre, sobrement appelé " Intro ", est plus une ouverture soft au piano qu'autre chose et on pourra au premier abord lui reprocher de tirer un peu en longueur, bien que ne dépassant pas les deux minutes. On comprend pourtant vite son utilité en constatant qu'il entraîne " At Last ", une poursuite très floydienne qui a le mérite de verrouiller la touche [eject] du lecteur vers laquelle votre doigt commençait à s'approcher … Un chant enjôleur, limite racoleur pour utiliser un terme à la mode, une basse fluide, des guitares discrètes, une batterie qui ponctue plus qu'elle ne rythme … La recette est efficace, éprouvée même, et le morceau fait mouche ! The Misadventures Of … a mis la barre très haute et il va être difficile de poursuivre. C'est pourtant le moment d'attaquer " Deep Pression ", titre épique qui est somme toute la suite logique de son prédécesseur. Plus rythmé, " Wait d. " affiche une montée au créneau des guitares et des arrangements plus dans la tendance, notamment avec une saturation sur la voix. Une basse slappée ne fait que renforcer le côté lancinant du morceau qui était déjà agrémenté de continuelles descentes de batterie. Retour vers un rock progressif plus traditionnel avec " ? ", un morceau qui n'a de dépouillé que le nom tant sa conception, pourtant typique du genre, est excellente. On terminera par le tour de force qui consiste à insérer " Parachute ", un titre plus pop, devant " Nothing More ", ultime titre floydien qui se termine dans un panégyrique formidable des instruments présents. S'il n'invente rien, The Misadventures Of … a au moins le mérite d'être à la hauteur de ses ambitions et de jouer plus que correctement une musique qui n'est pas à la portée de tout le monde …

Fred DELFORGE - 05 Octobre2002