dimanche, 01 septembre 2002
Histoire de
(Autoproduction - 2002)
Durée 18'06 - 6 Titres < /p>
http://www.histoirede.com
_Est
il encore possible d'être original dans la chanson française
? Histoire de
tendrait à prouver que tout n'a pas
été dit et que le rock acoustique a de belles heures
devant lui. Formé fin 1998 autour de Benjamin, guitare
et chant, le groupe a soupé de quelques galères
avant de s'atteler à la composition de ce premier essai.
Derrière une base classique faite de Gilles à la
batterie et de Nico à la basse se cache un violoncelle
charmeur tenu majestueusement par Anne-Claire. Et à partir
de là, tout s'enchaîne à vitesse grand V sur
un tempo enjoué et communicatif, avec quelques relents
de Louise Attaque ou de Noir Désir mais avec une touche
très personnelle et des arrangements subtils. Le CRY ne
s'y est pas trompé et a sélectionné Histoire
de
pour la mouture 2003 de sa compilation Yvelive. C'est
à dire qu'on reparlera de la bande à Benjamin Blin
d'ici quelques temps, n'en doutons pas !
_On
ne peut commencer à parler d'Histoire de
sans faire
un bref énoncé de quelques détails techniques
qui donnent du corps à la musique du groupe. A commencer
par une guitare électro-acoustique à caisse réduite
qui permet à Benjamin de garder une certaine spontanéité.
Ensuite, une basse électrique que Nico assomme à
coups de médiator, puis une batterie classique avec une
double pédale de grosse caisse qui permet à Gilles
d'imprimer un rythme soutenu. Et puis bien sur la voix, le violoncelle,
la qualité des compositions
C'est une énorme
surprise que nous fait Histoire de
avec ces 6 titres de
bonne facture dans lesquels les plus difficiles se retrouveront.
Ca sent bon le feu de bois, les soirées un peu allumées
que nous avions dans nos jeunes années et on s'attend parfois
à voir débarquer Béart, Brassens, Cabrel
ou Le Forestier qui viendraient prendre part à la fête,
poser leurs guitares sur ces rythmes instantanés et mêler
leurs voix à celle de Benjamin. Les textes sont construits
et le verbe se veut accrocheur, sans racolage facile mais avec
une pointe de sensibilité et de tendresse. Le violoncelle
apporte un petit cachet original et en bonne virtuose, Anne-Claire
colle au rythme et y donne un petit côté subliminal.
Alors que dire de plus ? Qu'on aime, mais ça vous l'aviez
compris ! A consommer sans modération, avec lumière
tamisée de préférence
Fred
DELFORGE - 20 Septembre
2002
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