Chair Chant Corps
(Autoproduction - 2002)
Durée 29'47 - 9 Titres < /p>
http://www.chairchantcorps.com
_Il
est loin le temps où Simon Caporossi était DJ
hip-hop ou chanteur polyphonique corse
A son retour de
San Francisco où il a passé une année,
il contacte Michaël Coracin qu'il avait rencontré
quelques années plus tôt sur les bancs de la fac
de Sophia-Antipolis. Simon se charge du chant, des guitares
et des séquences tandis que Michaël, par ailleurs
bassiste de Malmonde, assure les basses et les guitares. Fondus
de rock et de chanson française, les deux acolytes se
lancent dans l'aventure Chair Chant Corps, créent une
dizaine de morceaux et enregistrent leur premier album à
la maison, sur des PC standards. Le son s'en ressent un peu
mais la sincérité des morceaux fait mouche et
le mélange d'influences variées donne à
ce premier album éponyme une couleur toute particulière.
_Il peut paraître
un peu convenu d'appeler une chanson " San Francisco ",
eut égard au tube intemporel signé Le Forestier.
Fort de son vécu sur place, Simon nous livre une ode
à la ville californienne, pesant ses mots et ses accords
pour en faire un grand moment où se mêlent amour
et passion non réprouvée. Toujours dans un registre
émotionnellement fort, " L'immortel " s'impose
comme un titre charmeur, entre Brel et Noir Désir, et
nous délecte de ses arrangements inspirés. De
plus en plus proche de Brel et du légendaire " Amsterdam
", on découvre " Crève Moi " qui
alterne couplets narratifs et refrain puissant, s'offrant même
dans son final un chorus très rock. Chair Chant Corps
semble avoir du mal à trouver des noms inédits
à ses morceaux et après Le Forestier, c'est au
tour de Nino Ferrer de se faire plagier avec " Le Sud ".
Ici s'arrête toute comparaison avec le célèbre
aîné, ce " Sud " étant plus un
constat de déchéance qu'une déclaration
enflammée à la région. " La Routine
" et " Méthadone " se parent de quelques
effets peu originaux mais bougrement efficaces pour nous présenter
des paroles teintées de nostalgie, voire d'amertume
Le tempo s'accélère et " Nouveau Siècle
" se présente comme un morceau efficace qui semble
tout droit sorti d'un album de la bande à Bertrand Cantat
Passage à l'anglais avec " The Birds "
et ses sonorités très blues avant d'en terminer
avec le gag " C3 " qui est en fait une démonstration
de ce qu'il est possible de faire en disséquant les mots.
Avec un premier album très travaillé, Chair Chant
Corps se paie le luxe d'avoir une carte à jouer dans
la chanson française de qualité. Arriveront ils
à devenir califes à la place du calife ? On leur
souhaite
Fred
DELFORGE - 20 août 2002
|