Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THIRTY SIX SIDE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 01 août 2002
  FULL SCREEN
Two Different Ways To Speak (Split CD)
(Autoproduction - 2003)
Durée 13'22 - 4 Titres

http://thirtysixside.free.fr/
http://www.fullscreen.online.fr

[ Compte rendu de concert ]

_Chose promise, chose due ! Thirty Six Side nous annonçait, il y a quelques mois, la sortie d'un split avec Full Screen, voilà l'objet de tant de désirs. Thirty Six Side s'y présente dans sa configuration traditionnelle, celle composée de Romain (guitare et chant), Yohann (basse) et Manu (batterie). Full Screen affiche un quatuor talentueux fait de Luc (guitare et chant), Valéry (guitare), Romain (basse) et Julien (batterie). A noter que depuis l'enregistrement de ces bandes, quelques remaniement ont eu lieu puisque Romain de Full Screen tient désormais la basse dans les deux formations et que Yohann est passé de la basse à la guitare chez Thirty Six Side, donnant encore plus de consistance à la mixture des petits gars de la Seine-Saint-Denis.

_On connaissait déjà un peu la bande à Romain Todisco pour avoir chroniqué la précédente démo. Le retour n'en est que meilleur puisque Thirty Six Side passe du statut de groupe prometteur à celui de groupe novateur. On oublie les références passées pour se consacrer à un style propre. Force est de constater que le résultat est au rendez-vous à l'écoute des deux titres qui nous sont présentés, " Atmospheric Conditions " et " Fire Instead ". Thirty Six Side a progressé depuis ses deux premiers essais et on se prend à regretter que le groupe ne se soit pas encore fendu de ce premier opus tant attendu. De son côté, Full Screen ne démérite pas ! Si l'intro de " 6 am " entre petits oiseaux et réveil-matin prête à sourire, la suite ne donne pas dans la fantaisie. Sur une rythmique carrée, avec un peu trop de caisse claire au mixage quand même, les riff bien taillés prennent une place de choix. " Open Mind " termine cet agréable split sur des rythmes convenus mais absolument efficaces. La rondelle est, entre autres, disponible par correspondance sur le site de chaque groupe et nous ne saurions trop vous conseiller de vite la commander car il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde !

Fred DELFORGE - 23 fevrier 2003

THIRTY SIX SIDE
Démo
(Autoproduction - 2002)
Durée 5'31 - 3 Titres

_La Seine St Denis est réputée pour ses banlieues sordides et les groupes de rap qui y pullulent. Pavillons-sous-Bois nous réserve pourtant une surprise de taille ! Son nom ? Thirty Six Side … Projet solo du guitariste et chanteur Romain Todisco, le groupe a pris corps à l'arrivée de Yohann et Manu, respectivement bassiste et batteur. Venus d'horizons divers tels que le punk rock mélodique, la noisy pop ou le hardcore, les trois musiciens se sont fait une réputation avec " Switch on ", leur première démo enregistrée en juillet 2000. Les concerts ont suivi avec notamment des passages au Gibus ou au New Morning … Un album était prévu et c'est finalement un split avec le groupe Full Screen qui verra le jour en octobre 2002. Pour nous faire patienter, Thirty Six Side nous présente cette seconde démo faite à la maison …

_Thirty Six Side ne fait pas dans le détail ! Trois titres et moins de six minutes, il va falloir s'accrocher … " By your side " est un concentré d'influences qui voguent entre Beatles, Oasis et Red Hot Chili Peppers … La qualité est au rendez-vous et en 35 secondes, Romain arrive à vous mettre sur le cul. Bel exploit car plus belle sera la suite … On passe à " Forever and never ", qui postule pour le rôle de morceau abouti de cette démo. Fort d'une construction de haute qualité, le titre est doté en outre d'un break inspiré qui en fait un morceau de très belle facture. On termine avec " Circles ", concentré d'énergie qui fait mouche dès son intro. Thirty Six Side a une carte à jouer dans le monde du rock alternatif, c'est indéniable. On apprécie le coté concis de cette démo qui va droit au but et ne s'embarrasse pas de détails … Alors on se prend à imaginer une affiche qui réunirait Thirty Six Side, X-Syndicate et les Uncommonmenfrommars … Vite, un album !

Fred DELFORGE - 06 Aout 2002