Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SINE DIE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 01 mars 2002
  Sens interdits (démos)
(Autoproduction - 2003)
Durée 42'24 - 10 Titres

http://sinedie.free.fr

_Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage … Sine Die est de ces groupes qui acceptent la critique quand elle est constructive et qui n'hésitent pas à se faire violence pour progresser. Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, Sine Die est le side project de Michaël Moron et Sandrine Rubio, respectivement guitariste et chanteuse de Machina Deus Ex. Tout aussi friands des pontes de la chanson française que sont M, Keren Ann, Daran ou Zazie que du trip metal de leur combo originel, Michaël et Sandrine usent d'une complicité touchante pour proposer à un auditoire nouveau une musique résolument charmeuse. Une année et demie après leur première démo, ils nous en présentent la nouvelle mouture, entièrement revue et corrigée et agrémentée de cinq nouveaux morceaux. Découverte …

_Au lieu de se replonger in-extenso sur les anciens titres qui n'ont somme toute que guère évolué au fil du temps, il est intéressant de regarder l'ensemble de façon panoramique, en tant qu'album, embryonnaire ou potentiel selon l'idée que l'on se fait du projet. Les nouveaux morceaux se veulent plus construits, mieux organisés, et donnent du corps à la sauce en lui procurant une ébauche d'organisation. " Grève de cœur " ou " Abus ! " trouvent une place naturelle et prennent une toute autre dimension au milieu de " L'emblème à TIC " ou " Aiguille-moi ". Michaël a progressé vocalement et arrive maintenant à se placer judicieusement, même lorsqu'il est amené à conduire des morceaux comme " Le verger secret ". Un peu plus blues que sur la première version, l'ensemble commence à prendre forme et à se montrer concluant tout en ayant pris soin de conserver les solides fondations posées en 2002. Reste maintenant à passer à la vitesse supérieure en offrant à ces " Sens interdits " une véritable production, un gros mastering, un pressage digne de ce nom et pourquoi pas un vrai groupe … La boucle sera alors bouclée !

Fred DELFORGE - 07 aout 2003

SINE DIE
Sens interdits
(démos)

(Autoproduction - 2002)
Durée 20'49 - 5 Titres

http://sinedie.free.fr/

_Sine Die est le side project de Michaël Moron et Sandrine Rubio que nous avions déjà rencontrés sur la chronique de la démo de Machina Deus Ex. Aucun rapport entre la musique de Sine Die et celle du groupe, le trip métal de ce dernier étant remplacé ici par de la chanson française teintée de rock. En véritable homme orchestre, Michaël assure les guitares, les synthés, les basses et le chant tandis que Sandrine apporte une voix féminine aux compos. Fans de rock français, les deux complices se devaient d'apporter leur tribut à la cause et c'est désormais chose faite !

_Enregistrée en home studio, cette démo 5 titres pêche par la qualité de son mixage … La qualité des compos est indéniable mais l'absence d'une vraie batterie pénalise le résultat. Que dire des titres ? " Abus ! " imprime un rythme efficace malgré des charlestons devenant rapidement pénibles pour avoir été trop mis en avant au détriment des guitares. " Grève de cœur " assoit le travail avec des effets très bien travaillés, un tempo entraînant et un duo vocal au point. " Le bonheur avec un grand A " confirme l'osmose vocale qui existe entre les deux protagonistes et ce malgré quelques petites erreurs de placement de Michaël. C'est au tour de Sandrine de commettre quelques erreurs de voix sur " Où est passé ton guide ? ", titre qui ondoie entre flamenco et influences celtiques et qui ne semble pas très adapté à son chant. Dommage car le rythme est carré et le morceau est efficace. On termine sur " Noces algiques ", son refrain lancinant et ses descentes d'arpèges … Le projet est intéressant, reste qu'il faudra encore beaucoup de travail pour réussir à s'adapter à un style qui, s'il fait partie des influences de Sine Die, n'est pas encore profondément ancré dans son registre. A revoir dans quelques temps …

Fred DELFORGE - 25 mars 2002