Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUBSONIC pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 01 mars 2002
 

Subsonic
(Rebel Music - Musea - 2002)
Durée 35'15 - 9 Titres
<

/p>

http://www.musearecords.com

_Il est des villes qui marquent foncièrement le rock hexagonal … Rennes en est une et c'est de là qu'arrive Subsonic, power trio formé en 97 par Pierre Parys (basse et chant), Frédéric Vogel (guitares et chœurs) et Loïc Brisard (batterie). Subsonic a des choses à dire et le fait en Français, histoire de bien faire passer le message et de devenir les nouveaux trublions du paysage musical … Les bars rock et autres café concerts sont leurs terrains de jeux et on compte une centaine de prestations à leur tableau de chasse. Les télés et radios régionales ont très vite décidé de suivre le groupe et diffusent régulièrement ses musiques et ses interviews …

_S'il fallait placer Subsonic sur l'échiquier du rock français, ils seraient entre Trust, dont ils ont la verve, Noir Désir, dont ils ont le style, Matmatah, dont ils ont la fougue, Louise Attaque et Téléphone, dont ils ont la musicalité … Subsonic joue fort et gueule sa rage, au risque de se retrouver avec une étiquette hard rock collée au cul pour le reste de sa carrière. " Le diable au corps " annonce la couleur avec ses gros riffs et ses breaks lyriques. On entre dans le vif du sujet avec " La vie en rose " qui crache sur les fachos qui reprennent du service en ces temps pré-électoraux … Subsonic en profite pour faire un petit tour d'horizon de la chanson française, pompant tour à tour un ou deux mots aux mythes incontournables. " Zaia " calme le jeu, s'engage très fort et nous régale tant de ses consonances orientales que de ses passages acoustiques … " Ce petit monde ", qui sera également décliné en version radio en fin d'album, brosse un portrait caustique de notre société sur fond de riffs acérés. Arrive " Elodie ", qui est l'archétype de la chanson de la chanson d'amour qui se gueule dans le plus pur style Brel tandis que " Laisse " aborde ensuite le sujet sous un aspect plus grivois … On déguste un concentré d'énergie pure avec " Dis moi " avant d'atteindre " Jacky " qui pose une dernière note d'humour noir sur cet album éponyme. A découvrir !

Fred DELFORGE - 24 mars 2002