Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MATMATAH pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 01 mars 2002
 

Lust For A Live
(La Ouache Production - Trema - 2001)
Durée 64'58 - 12 Titres
<

/p>

http://www.matmatah.com

_D'aucuns trouveront que l'exercice du live est un peu prématuré pour Matmatah … Deux albums, même pour un total d'un million d'exemplaires vendus, ça risque de se chevaucher quelque peu sur l'essai en public. Mais Matmatah est avant tout un groupe de scène, un de ceux qui ont établi leur légende à la pointe du micro, à grands coups de guitares bûcheronnes, à grand renfort de charisme et de contacts humains … Et puis Matmatah live, ce n'est vraiment pas le même groupe qu'en studio. Sammy, Stan, Eric et Fanch prennent leurs morceaux et les recomposent, les réorganisent … Et même si Matmatah a moins bien vendu " Rebelote " que " La Ouache ", on ne peut pas raisonnablement parler d'échec au vu des scores de la tournée marathon qui a suivi le deuxième opus. Une chose est certaine, le public a adhéré à la cause des Brestois et s'est déplacé en masse. Alors il était inconcevable de le priver de ce témoignage qui scelle définitivement l'ère Fanch, le batteur ayant depuis quitté le groupe.

_Matmatah tourne, de festivals en salles intimes, enregistre, écoute, dépoussière … Alors pourquoi n'avoir mis que douze titres sur ce live ? D'autant qu'ils avaient de la réserve les bougres, largement de quoi faire un double live ! Primant la qualité sur la quantité, les Bretons revisitent leur répertoire, pètent les plombs et doublent la durée des morceaux, foutent le souk sur scène … On s'amuse des retrouvailles avec un " Boeing Down " plus que jamais fab-fourien, d'un nerveux " Sushi Bar " éjaculé sans ménagement ou de " Quelques Sourires " pris à la sauvette en coin de scène. Les nostalgiques verseront quelques larmes sur " Emma ", " Lambé An Dro " ou " Derrière Ton Dos " … Matmatah servira pour l'occasion son désormais traditionnel " Toujours Un Coin Qui Me Rappelle " d'Eddy le crooner et sa très chère (dans tous les sens du terme) " Apologie ". On les quitte avec un " Out " à rallonges, pas besoin de vous faire un dessin … Un live, pardon UN LIVE qui lorgne vers Iggy Pop par son titre et vers Les Stooges (dixit l'iguane) par sa vigueur ! Pour info, Matmatah sort en parallèle un DVD Live, " Piste Off ! ", avec 1 heure 15 de concert, autant de documentaire et les traditionnels bonus … en attendant le troisième album à l'automne 2003.

Fred DELFORGE - 17 Novembre 2002

Rebelote
(Trema - Sony Music - 2001)
Durée 45'26 - 11 Titres

_On ne vous fera pas l'affront de vous présenter Matmatah, double album de platine avec " La Ouache ", son précédent album … On ne vous dira pas non plus que chez Zicazic on aime beaucoup Matmatah, mais ça je pense que vous vous en doutiez ! Alors que vous dire de Matmatah ? Que trois de ses membres, Sammy à la guitare, Stan à la guitare et aux claviers et Eric à la basse et aux claviers fabriquent la signature génétique du groupe en lui apportant leur chant. Que Franch, le batteur, l'homme de l'ombre, ne fait pas office de figurant mais est bien un des liants du combo. Que pour donner un digne successeur à son premier opus, Matmatah se devait de mettre tous les atouts de son côté. Que ce fut chose faite avec le choix de Jesus Presley (Breeders, Faith No More, Jewel) et Douglas Cook qui officient derrière la planche à boutons. Et si on entrait directement dans le vif du sujet …

_Orientation délibérément moins Celtique pour ce nouvel ouvrage, le groupe laissant plus parler ses influences rock seventies. On démarre d'ailleurs avec " Boeing Down " qui semble porter les stigmates du " Revolution " des Beatles … Un petit relent punk aussi avec un " Sushi Bar " délirant à souhait. Bien entendu, il n'était pas question pour Matmatah de renier ses racines et c'est tout naturellement que le groupe nous livre " The Grave Digger ", pur joyau celte ! Idem pour les refrains virulents, drôles, ou même parfois crus qui tapissent " Archimède ", " Y'a de la place ! " ou " Tricards Twins " et qui rappellent à celui qui aurait été tenté de l'oublier que Matmatah est avant tout un groupe à textes. Les Bretons ont fait le choix de s'offrir un guest unique sur " Quelques Sourires " et " Abonné Absent " en la personne de DJ Pone qui pimente ces deux titres de sa griffe particulière. On termine en beauté par " Out " et les 9 minutes absolument fabuleuses qui font indéniablement penser à une légendaire jam ayant eu lieu à Woodstock en des temps lointains, faisant planer l'ombre d'un gaucher de légende sur le morceau. Ceux qui espéraient un album dans la lignée de " La Ouache " pourront être surpris mais absolument pas déçus. Matmatah avait posé la première pierre en 1998, le groupe construit désormais un monument sur les fondations que ses nombreux concerts, plus de 700 à ce jour, lui ont permis de creuser ! " Rebelote " donc, mais certainement pas dix de der ! A suivre, longtemps, longtemps, longtemps …

Fred DELFORGE - 08 mars 2002